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souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 11 Mai 2019, 13:01
de popol
Messieurs
j'éspère que mon sujet vous interessera : il n'est pas du tout orienté compet mais plutôt préservation du partimoine
mais comme je lis ici des sujets plus intéressants les uns que les autres je me permets donc de vous l'éxposer :

Remontage complet du moteur roulement 6203 SKF 2RSH C3 tout est impec platine allumage avec son 6202 flasque metallique
aucun couple résistant tout est parfait 6203 collé à la Loctite

Je démarre donc le moteur à la perceuse il tourne aucune fuite pas très bien :comme des coupures d'allumage j'y colle un condo actuel : c'est mieux et moins d'étincelles sur les rupteurs Je le démarre et arrête plusieurs fois pour ne pas trop me faire monter en température , il tourne avec 2% de Motul 710

Lors du 3 eme démarrage je ralenti avec le carbu , mais le moteur cale , je le fais tourner à la main et là horreur ! le moteur est très dur en rotation :shock: :cry: de suite je me dit coussinet de bielle , sais pas pourquoi ...

Mon fiston qui passe par là me dit :" ben tu l'as serré pis voilà ..." :oops: :? :shock:

Je comprends pas : il n'a pris que 137°C en pointe sur le haut du cylindre , bref je démonte le HM : tout est ok ouf ...

appréhende un peu le couvercle ( 5 vis ) j'ouvre la bielle est son coussient son ok , j'ai toujours la résistance dans la rotation
Donc soit 6203 ou le 6202 , démontage de la platine allumage : c'est bien le 6203 qui pose à priori souci

et finalement ça n'est pas le roulement mais la bague bronze qui a frotté sur le carter mais sur son coté éxterieur ( coté galet ) sur 1 ou 2 mm ce qui traduirait si je comprends bien un serrage trop important mais le galet n'a pas frotté sur l'éxterieur du carter ce qui aurait pu le faire frotter à son tour sur le palier bronze non ?

Or il n'y a pas de traces de frottement du galet sur le carter , même si la bague bronze est vraiment affleurante avec le carter dans le sens de la largeur bien sur , je pense soit rajouter une petite rondelle ( 1 ou 2 mm ) oit trouver un bague plus large de 1 ou 2 mm ( en même temps ça centrera mieux la galet )

Mais je ne comprends pas : au remontage tout était libre de rotation ! et tournait parfaitement bien
J'ai bien vu des traces de frottements entre la bague et le carter , j'avais monté cette partie à sec peut etre aurais je du mettre un peu de graisse ? mais ça n'explique pas le frottement qui n'était pas au début :(

Vous comprendrez bien que je n'ai surtout pas envie de casser quoi que ce soit sur ce moteur :oops:

soit je meule un peu l'alesage du carter ou je lime un peu la bague du vilo , pour eviter que ça ne re frotte ?
soit je trouve aussi une bague bronze plus large mais je ne sais ou pecher ça ... , soit j'ajoute une rondelle ? pour déporter un peu le galet ( 1 ou 2 mm) même si celui ci n'a pas frotté sur le carter ?

Bref je ne sais trop quoi faire

Je suppose tout de même que la bague doit sortir un peu du carter ? 1 ou plusieurs mm ?

Merci pour vos tuyaux :wink:

Re: souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 11 Mai 2019, 13:46
de Lulu
Salut
Quelques photos seraient bienvenues, parce que là...

Re: souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 11 Mai 2019, 15:39
de Pikouze
Oui,
Met nous quelques photos, Phil STP...
PS : Tu as démonté/remonté les flasques de galet?

Re: souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 11 Mai 2019, 23:05
de popol
Bon comme ça m'a pris le chou cette histoire
J'ai remonté en ajoutant une rondelle pour "allonger" la bague et à priori ça fonctionne
J'ai redémarrer le moteur il tourne ( mieux qu'aux premiers démarrages) et prend plus de tours qu'auparavant
c'est peut etre dû aussi au rodage qui se fait aussi

Concernant les flasques j'avais été obligé de les recoller , les 2 s'étant désolidarisées du galet au démontage

Re: souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 12 Mai 2019, 18:49
de popol
Bon j'ai roulé un peu avec ce moteur , dès qu'ils prends des tours il y a comme une coupure d'éssence
j'ai aussi ce type de ratés quand je prends une bosse ou un dos d'ane
en fait dès que ça "secoue" un peu ça fait comme des coupures d'alimentation
Le tout est de trouver pour quelle raison

A vos tuyaux

NB : à priori la "rallonge" de bague fonctionne :wink:

Re: souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 13 Mai 2019, 17:13
de SOLEXGUMP
:salut:

sur un 45cc, il n'y a pas de bague bronze entre le galet et le roulement 6203, mais une bague en acier.

Sur le 45cc, les roulements strictement d'origine sont des Roulement à billes 1203-ETN9-SKF - 17x40x12 mm et Roulement à rotule sur bille 1202-ETN9-SKF - 15x35x11 mm

Re: souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 13 Mai 2019, 23:54
de popol
Sur les moteurs 51 et 53 que j'ai récupérés les 2 ont des bagues acier mais sur le 48 c'est bien une bague bronze avec une rainure externe je suppose que c'etait bien monté à l'origine comme ça puisque j'ai démonté le roulement à rotule d'origine
Après c'est juste du constat , j'étais pas né en 48 :D
Mais il faut que je résolve ce souci de "coupure " à haut regime :?

Sinon je doute qu'en 48 il existait des roulements TN9 :wink:

( la vache le blog de fou ! :clap: :clap: ) :wink:

Re: souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 14 Mai 2019, 19:39
de mgsolex
ben si les roulement de ce type existaient et etaient bien montés sur les solex sinon quel modele de carter a tu sur ce solex il ce peut si c est un modele de transition qu il ai bien une bague en bronze d origine
une photo du carter aiderais vraiment
sur ton roulement neuf a tu des joints ? parsque si tu en as pas il ce peut que la bague soit usée puisque le film d huile entre bague et carter fesait a elle seule l etanchéité c est donc pour ca que cest solex avec ce type de montage vaut mieux mettre 4 % dhuile

je suppose vu quil est de 48 que tu na pas les roues chapeau de gendarme ?

Re: souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 15 Mai 2019, 01:12
de popol
C'est le "TN9" dont je doute , des cages polyamides en 1948 :wink: d'ailleurs celui que j'ai retiré a bien une cage métallique classique
Pour le carter il est en premier plan : sans la "reserve" à graisse comme le second qui est de 51

Image

et comme on le voit ici j'ai posé donc un roulement "moderne" un 6203 SKF 2RSH C3

Image

Après effectivement la bague peut avoir subit de l'usure depuis le temps :wink:
Comme tu le dis je pense à juste titre il devait se faire une lub entre carter et bague et je pense avoir bien fait d'augmenter le jeu entre les 2 , elle devra dorénavant tourner "à sec" ou plutôt à l'air car les joints du roulement closent le carter

Pour les roues je n'ai pas des "chapeaux de gendarme" ( que je trouve horrible du reste :mrgreen: ) à l'arriere il a un moyeu torpedo à retropédalage , c'est là aussi une énigme car il me semble que les plus vieux soient apparus dans les années 58

Bref l'enquête ne fait que commencer ! :wink:

Pour finir je me demande aussi , si le garde boue ar ne devrait pas avoir une "bande blanche" de visibilité , on voit tous les 47 comme ça , pour les 48 mystère , comme l'ancien proprio l'avait complètement "noirci" à la peinture je m'interroge

pousserais je le bouchon à y coller une plaque jaune ... :roll:

Re: souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 15 Mai 2019, 04:49
de mgsolex
non pour la bande blanche je te garanti que tous les 47 non pas la bande blanche :mrgreen:

concernant la bague bronze normalement elle devrait etre en acier vu que tu na pas les roues chapeau de gendarme mais si vraiment il est a la limite au niveau numerotation ca peut etre sans certitude :mrgreen: attention aussi sur les bases de données que l on trouve sur le net et sur les bouquins dans ces années 47/48/49 il y a des erreurs notament sur le passage des roues chapeau de gendarme et sur les types de carters

Re: souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 15 Mai 2019, 17:20
de popol
Il me semble que la "bande blanche" à été abrogée en décembre 48 , mais de là à prendre ça pour argent comptant ... :mrgreen:
Ce qui estr certain aussi c'est que les jantes ne sont probablement pas celles d'origine : confirmé par la présence du moyeu torpedo , MAIS :mrgreen: l'installation du levier de celui ci semble elle d'origine :mrgreen:
Il est aussi doté d'un feu particulier qui semble bien d'époque :mrgreen:
Je pense quand même qu'à cette époque ces montures devaient sortir de chaine avec un peu du "tout venant" :mrgreen:
A noter aussi que je suis le plus novice qui soit ce qui n'aide pas non plus ... :mrgreen:

Re: souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 17 Mai 2019, 21:22
de mgsolex
le torpedo n a jamais eté monte d origine ca c est sur ! soit une option demandée par le clien soit une option de " serie " du consesionaire !

le feu il y a eu plusieurs modeles de monté suivant les années si tu veut savoir si c est un d origine met une photp du feu si tu veut d autres renseignement sans pour autant devoiler ton sox sur le forum tu peut me laisser un message perso et je te communiquerai mon tel

Re: souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 19 Mai 2019, 12:56
de popol
Voici une photo du feu
Image
sur lequel j'ai non sans mal changé la vitre qui était fendue , remplacée par du plexi :oops:

Pour les moyeux Torpedo les premiers dateraient de 58 soit tout de même 10 ans après la sortie de ce solex !
De toute façon j'ai actuellement des jantes "carrées" ou plates , bref pas en chapeau de gendarme et avec les flancs losangés donc surement pas d'époque , si je pose des jantes chapeau de gendarme comment se passera le freinage ?
J'ia pas l'impression que se soit top avec des flancs très arondis , ou alors je pose des jantes classiques mais en 650 pas sûr que ça courre les rues ?

Merci pour vos infos :wink:

Re: souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 21 Mai 2019, 05:27
de mgsolex
ton feu joo na jamais ete d origine je confirme ! pour le torpedo y en a eu bien avant 1958 et tu a peut etre des numeros de gravés dessus qui pourraient indiquer la date de fabriquation
pour les jantes chapeau de gendarme le freinage ce fait de la meme maniere seulement le type de patins de frein qui est different

Re: souci redémarrage moteur de 1948

MessagePosté: 22 Mai 2019, 00:37
de popol
Ah merci pour ces infos ! :clap: le feu à les perçages qui correspondent et il n'y a pas de trous supplémentaires
Pour le Torpedo il est à retro freinage , à priori les premiers ( lettre A ) seraient de 58
seraient ce des "upgrades" durant sa vie surement tumultueuse !
Pour les patins pour ces jantes aurais tu plus d'infos ?
Comme de toute façon ça va finir avec ces jantes là ... le choix n'est plus possible

Merci bien