Page 1 sur 1

Cage roulement HS

MessagePosté: 02 Juil 2019, 08:50
de momoy
-

Re: Cage roulement HS

MessagePosté: 02 Juil 2019, 10:05
de shadocs
momoy a écrit:Salut la compagnie

Alors voila, A nouziers sur notre premier moteur qui prenait 13000 rpm
Nous avons éclaté une cage à bille sur le roulement moteur ( 6203 2RS / C4)

Notre montage est
- Ajustement carter roulement ( K7)
- Ajustement vilo (k6)
- roulement stock avec les 2 flasques

Galet monté avec clavet + ecrou contre ecrou

Avez vous une idée de l'origine du problème?


si ton solex prenait 13000, avec un galet de 46 ?

compte tenu de ta vitesse de pointe assez nettement sous les 100 km/h (je compare avec celui de Beb qui prenait
96/98 dans la descente sauf en cas d'aspi et on vous doublait avec quelques km/h de plus ... je dirai 5 à 10 de plus)

tu dois avoir beaucoup de patinage
patinage = Chauffe => Casse.

Pour ma part je te conseillerai donc de travailler sur ton angle/appuis moteur afin de baisser drastiquement ton patinage

Sinon en 6203 il existe des 6203 2 RSL avec une graisse censée tenir jusqu'à 19000 tr/min
et une version 6203 2RSL ETN9 , plus chers avec une cage différente et un traitement censé augmenter la charge admissible


la bise

Loïc

Re: Cage roulement HS

MessagePosté: 02 Juil 2019, 10:54
de team208
Salut,

Avant je laissais les 2 flasques.

Maintenant je n en laisse qu une.

Et j utilise du C3. On tourne au max à 11500 tr. Jamais eu de soucis de roulement...pour le moment

A+

Re: Cage roulement HS

MessagePosté: 02 Juil 2019, 10:56
de momoy
-

Re: Cage roulement HS

MessagePosté: 02 Juil 2019, 11:18
de GGTURBO
:salut:

J'ai le même genre de soucis avec des 6004-2RSH-C3.
Nos moteur dépasse la vitesse limite admise par le roulement donc il y a surchauffe.
Avant je n'avais pas de soucis mais il semble que la qualité des roulement SKF est en baisse.
Final, je m'oriente maintenant sur des FAG 2HRS-C3

Attention, ne pas confondre la température moteur et celle au niveau des roulements.

Re: Cage roulement HS

MessagePosté: 02 Juil 2019, 13:48
de team208
Enlève la 2ème flasque et prend du C3 :wink:

Re: Cage roulement HS

MessagePosté: 02 Juil 2019, 17:27
de KERDANIEL
team208 a écrit:Enlève la 2ème flasque et prend du C3 :wink:


Justement je remonte un vilo/roulement en FAG 6203 2HRS C3 et j'hésite entre retirer ou garder 1 des flasques.
J'ai essayé les 2 au cours de mes préparations et jamais vu de différence en durée de vie.
Aux 24 heures de Chaumont 2016 c'était en étanche et aucun problème (et en se passant de joint spi).

Re: Cage roulement HS

MessagePosté: 02 Juil 2019, 18:32
de team208
J ai souvent hésité...et au début j ai préférégarantir l étanchéité moteur, donc je laissais. Et aucun soucis (mais 10000tr Max a l époque...et encore...)

Mais je pense qu avec beaucoup de tr/min la lub du roulement est plus adapté avec le mélange que la graisse d origine du roulement

Et du coup je met un joint spi double lèvre

Re: Cage roulement HS

MessagePosté: 02 Juil 2019, 19:58
de SOX 93
:wink: momoy il faut que tu enlevé la flasque côté vilo et après plus de soucis de chauffe le mélange te garantira une meilleur lubrification.

Re: Cage roulement HS

MessagePosté: 03 Juil 2019, 14:52
de Beb
shadocs a écrit:
momoy a écrit:Salut la compagnie

Alors voila, A nouziers sur notre premier moteur qui prenait 13000 rpm
Nous avons éclaté une cage à bille sur le roulement moteur ( 6203 2RS / C4)

Notre montage est
- Ajustement carter roulement ( K7)
- Ajustement vilo (k6)
- roulement stock avec les 2 flasques

Galet monté avec clavet + ecrou contre ecrou

Avez vous une idée de l'origine du problème?


si ton solex prenait 13000, avec un galet de 46 ?

compte tenu de ta vitesse de pointe assez nettement sous les 100 km/h (je compare avec celui de Beb qui prenait
96/98 dans la descente sauf en cas d'aspi et on vous doublait avec quelques km/h de plus ... je dirai 5 à 10 de plus)

tu dois avoir beaucoup de patinage
patinage = Chauffe => Casse.

Pour ma part je te conseillerai donc de travailler sur ton angle/appuis moteur afin de baisser drastiquement ton patinage

Sinon en 6203 il existe des 6203 2 RSL avec une graisse censée tenir jusqu'à 19000 tr/min
et une version 6203 2RSL ETN9 , plus chers avec une cage différente et un traitement censé augmenter la charge admissible


la bise

Loïc


t'es trop humble shadock, les 3/4 de la course on passait les 100 dans la ligne droite avec un max a 103 ou 104 de souvenir...on a eu une période effectivement ou 98 c'était un max...l'année dernière on a pris 107 et beaucoup plus régulièrement on passait les 100 avec les même roulement regime 12800 tours.

Pour la tenue de tes roulements il va falloir que tu mettes 2 nouveau post "l'equilibrage vilo momoy" et "geometrie bas moteur momoy"...

Le risque des deux flasque c'est que suite a un petit coup de chaud soit au montage soit en utilisation, la graisse se liquéfie et se barre du roulement grasse a la force centifuge meme avec les flasques et ensuite plus assez de lub voir plus du tout et quiiiiick!

Re: Cage roulement HS

MessagePosté: 03 Juil 2019, 18:55
de harrondo
Monte sans aucun flasque.
En laisser n'a aucun intérêt, dans ce sens il ne fonctionne pas le flasque, au contraire il empêche le bon fonctionnement du spi.
De plus, sans flasque tu lubriefiera ton roulement, ton spi, et la pression du bas moteur feras que ton spi fonctionnera mieux

Re: Cage roulement HS

MessagePosté: 04 Juil 2019, 09:07
de momoy
je vais trouver la solution
merci

*