J'en ai tenté un sur le 16 il y a 2 ans :
Le système était à simple disque directement entraîné par le vilebrequin via 2 joints toriques. L’étanchéité était obtenue par un ajustement au 1/10 mm au diamètre, le disque étant placé axialement à 1/10 mm de la flasque (attention aux pertes par frottements si tu veut mettre un joint torique). La partie fixe était constituée de deux parties : une partie fixée sur le carter, et une partie mobile en rotation permettant de régler la position de l’ouverture du disque.
Le meilleur moment pour ouvrir l’admission est théoriquement au moment de fermeture des transferts pendant la phase de monté du piston. C’est à ce moment que la dépression dans le bas moteur est maximum et que la colonne d’air prend le plus de vitesse. Il est facile de régler le disque rotatif pour qu’il s’ouvre au bon moment alors que les clapets s’ouvrent dès qu’il y a la moindre dépression dans le bas moteur.
Le meilleur moment pour refermer l’admission est quand la pression présente dans le bas moteur est égale à le pression dynamique de la colonne d’air. Plus le régime est élevé, plus la colonne d’air est rapide, plus la pression dynamique est élevée et donc plus l’admission peu se fermer tard. Les clapets se referment forcément au point d’équilibre des pressions alors que le disque se refermera toujours au même moment, privilégiant ainsi un seul régime.
C’est pourquoi, avec un disque rotatif, la plage d’utilisation du moteur est réduite, mais les avantages que celui ci apportent permettent dans cette plage d’obtenir plus de couple.
Résultat 2004 :
- Avec disque rotatif : accord 5000 tr/min, moteur souple mais très coupleux, régime maxi 9200 en plat monté et descente.
- Avec clapets : accord à 5000 tr/min violent, régime maxi 8800 montée et 10500 plat, 10700 en descente.
Le système présentait les avantages suivants :
- Remplissage au maximum du bas moteur par le disque
- Réglage du temps d’ouverture par changement de disque. Opération très simple en retirant la partie male de la flasque
- Réglage de retard à l’ouverture du disque aisé : retirer les trois vis de fixation de la flasque male et le faire pivoter.
- L’ouverture située dans le disque était placée à 180° du maneton afin de ne pas créer un déséquilibre du moteur.
Cependant, des défauts viennent ternir le tableau :
- Les roulements doivent impérativement être emmanchés dans des bagues en acier afin d’éviter de mater l’aluminium.
- L’étanchéité du système n’était pas suffisante et beaucoup d’essence était refoulée par le carburateur réduisant le rendement du moteur
- Le réglage du retard à l’ouverture par pas de 10° et trop imprécis.
- La position de la pipe d’admission n’était pas optimum.
-> il faut impérativement développer un système avec double disque.
Pour info, le meilleur réglag que nous avions trouvé :
Ouverture pendant 180°, retard : 50° après PMB
Ci joint plan d'ensemble, plan de disque et plan de flasque male (partie mobile pour réglage du retard).



