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Re: Challenge..??

MessagePosté: 01 Avr 2020, 07:24
de will_bzh
Solex4ever a écrit:Fusion 360 est sous licence mais gratuite si on fait moins de 100 000 dollars de chiffre d’affaire a l’année donc ...... on est large :mrgreen:

Au boulot je suis sous Catia et j’étais sous solidworks à la maison et je peux dire que fusion est top. Je m’en sers meme pour faire la programmation de ma CNC maison.

A+


génial !
merci pour l'info :D

Re: Challenge..??

MessagePosté: 08 Avr 2020, 17:48
de Nivek
:salut:

Dans la continuité de ce que j’avais commencé avec le cylindre et le temps libre ne manquant pas en ce moment, j’ai continué de mettre en forme ce que pourrait être notre futur moteur challenge.

Suite à la remarque de Matthieu et après relecture détaillée du règlement je suis arrivé à une solution me permettant de monter (et de serrer) mon cylindre en conservant le principe de « semi-colonnettes » taraudées.

La solution consiste à pouvoir désassembler le carter pour pouvoir monter et serrer le cylindre. Pour cela, le bloc se divise en plusieurs parties, trois parties principales : Bloc principal (en vert), bloc cylindre (transparent), Bouchon d’admission (rose) ainsi que des inserts taraudés (rouge) qui permettent de monter les gougeons et dans mon cas également de serrer le cylindre.

Lorsque le bloc est assemblé comme on peut le voir sur la vue ci-dessous, on est dans une configuration classique avec un bloc et ses gougeons M6 en entraxe 41mm visés dedans. Les inserts font ici partie intégrante du bloc (au même titre que les inserts que l'on rajoute lorsqu'il nous arrive de serrer trop fort un gougeon :roll: :mrgreen: ) car ceux-ci sont totalement noyés et bloqués (guidage au travers du plan de joint + butées sur les autres éléments qui composent le bloc). On peut donc viser normalement les gougeons dans le carter. Ce qui par ailleurs me permettra de monter n’importe quel autre cylindre en entraxe 41 tout à fait normalement.

Maintenant, pour monter le cylindre avec "semi-colonnettes" taraudées il faut désassembler le bloc et libérer les inserts pour pouvoir serrer le cylindre sur le « bloc cylindre » avant de remonter les autres parties du carter. L’idée étant que l'assemblage du bloc se fasse en force sur l'épaulement des inserts pour empêcher ceux-ci totalement solidaire et empêcher tout mouvement ou desserrage potentiel.
J'ai par ailleurs prévu une sur-longueur sur les inserts pour pouvoir positionner le cylindre et ajouter de la longueur taraudée.

Capture15.PNG


Le moteur complet donnerait quelque chose dans ce goût là:

Capture16.PNG


Je suis preneur de toutes remarques ou conseils :D

Re: Challenge..??

MessagePosté: 10 Avr 2020, 15:53
de Nivek
J'aurais aimé avoir des retours éclairés sur ce montage.
Personne pour me donner un avis? :( :(

Bon...

Sinon j'ai fait un rapide essai d'usinage... :D

valve_1.jpg

Valve_2.jpg

Re: Challenge..??

MessagePosté: 14 Avr 2020, 14:32
de Clefd'treize
La vache, c'est une belle pièce.

Pour en revenir à ton montage.
Ça va pas être simple de monter l'ensemble piston/bielle non?

Re: Challenge..??

MessagePosté: 14 Avr 2020, 14:56
de solex166
Clefd'treize a écrit:La vache, c'est une belle pièce.

Pour en revenir à ton montage.
Ça va pas être simple de monter l'ensemble piston/bielle non?


Si tu montes le cylindre sur le carter avec piston et bielle dedans, tu peux engager la bielle sur le vilo au moment d assembler ton carter, ça me semble faisable.

Re: Challenge..??

MessagePosté: 14 Avr 2020, 16:38
de Clefd'treize
Oui t'as surement raison.
En tout cas c'est original comme montage. :roll:

Re: Challenge..??

MessagePosté: 15 Avr 2020, 08:51
de shadocs
Nivek a écrit:J'aurais aimé avoir des retours éclairés sur ce montage.
Personne pour me donner un avis? :( :(



j'ai commencé à lire tout ça avec un peu de retard .... je relis le règlement et on en rediscute :mrgreen:

Re: Challenge..??

MessagePosté: 15 Avr 2020, 11:10
de Nivek
Clefd'treize a écrit:La vache, c'est une belle pièce.


Merci, mais ce n'est qu'une première pièce faite un midi avec un programme un peu branlant. Je vais en refaire une ou deux qui devraient être plus belles. :)

solex166 a écrit:Si tu montes le cylindre sur le carter avec piston et bielle dedans, tu peux engager la bielle sur le vilo au moment d assembler ton carter, ça me semble faisable.


C'est exactement l'idée.

shadocs a écrit: j'ai commencé à lire tout ça avec un peu de retard .... je relis le règlement et on en rediscute :mrgreen:


Yes!

Entretemps j'ai dessiné d'autres choses. Peut-être plus conventionnelles. A voir. On en rediscute donc :D

Re: Challenge..??

MessagePosté: 17 Avr 2020, 13:46
de Clefd'treize
Bon, pour en revenir à ton idée de montage et histoire de faire causer un peu je donne mon avis:

Ça me parait conforme:

Carter: Les goujons sont bien à l'écartement d'origine.
Goujons de fixation du cylindre: Libres, ils sont bien fixés à la position d'origine, même si ils ne sont pas "fixés dans le carter" par un taraudage dans ce dernier.
Cylindre: Rien a dire, toute modification sur la base de pièce d'origine est autorisée sous réserve de garder le plan de joint supérieur ou inférieur identifiable.

Pour moi si ton système de fixation est bien en deux parties: un "écrou" (en rouge sur ta 3d) et un goujon (la tige fileté en gris sur ta 3d), c'est conforme.

D'autres avis?

Re: Challenge..??

MessagePosté: 17 Avr 2020, 17:44
de StefTeam
Pas de soucis pour moi…c'est conforme

Re: Challenge..??

MessagePosté: 17 Avr 2020, 21:26
de Jean-C
+41

Re: Challenge..??

MessagePosté: 18 Avr 2020, 14:17
de Nivek
Merci pour vos avis :!: :!:

Par rapport à cette juste remarque:

Clefd'treize a écrit: même si ils ne sont pas "fixés dans le carter" par un taraudage dans ce dernier.


Effectivement c'est ce point qui peut selon moi porter à confusion car le règlement ne précise pas que les goujons doivent être fixé par un taraudage dans une pièce en alu constituante du carter. Cependant, ici lorsque le carter est dans son état fonctionnel, donc assemblé, les goujons y sont néanmoins parfaitement fixés et n'importe quel cylindre d'entraxe 41 avec goujons traversants ou non peut y être fixé.

Reste à voir si c'est le montage qui sera retenu ou non... Rien n'est moins sûr :mrgreen:

Re: Challenge..??

MessagePosté: 23 Avr 2020, 20:29
de solex166
Screenshot_20200423-212045_Gallery.jpg


:salut:
En faisant du tri dans mon ordi cet aprem je suis retombé là dessus, un des dessins que nous avions étudié en 2012 pour la création de notre moteur 2013 (l'actuel).
La solution n'avais pas été retenue pour finir, mais le système de valve est proche de ce que tu viens de réaliser. C'était à partir dune valve de rotaxmax avec guillotine retaillée.

Re: Challenge..??

MessagePosté: 23 Avr 2020, 21:37
de GGTURBO
:salut:

Vos projets me font penser à celui sur lequel je travaillais avec Riritrep avant qu'il soit stoppé pour son départ en chine (où il n'ira pas malheureusement). Je devais fournir le bas moteur et il m'avait envoyé la 3D de ce qu'il prévoyait pour le haut moteur et l'admission.
Capture.JPG

Re: Challenge..??

MessagePosté: 24 Avr 2020, 19:35
de Nivek
Ce qui est top, c'est qu'on a bien trois moteurs à valve et transferts imprimés mais tous complètement différents. Ça reflétè la réalité de ce qu'est un paddock de solex avec des machines très variées.