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Méthode de réglage tillotson

MessagePosté: 18 Mai 2021, 21:48
de Formule S
Bonjour à tous. Je me suis porté acquéreur d'un carburateur a dépression tillotson HW 19A 109.
J'ai plusieurs questions aux spécialistes... Avez vous une méthode pour régler le papillon en pleine ouverture svp? J'ai une petite idée mais je ne sais si elle est juste.
De plus, auriez-vous un protocole à respecter pour le réglage?

Je possède un deuxième carbu identique que je n'arrive pas à amorcé ( je pompe, la main bouchant l'entrée du carbu, je pousse...etc...) Rien n'y fait...
Merci de vos conseils et aides.
A très bientôt j'espère.

Re: Méthode de réglage tillotson

MessagePosté: 19 Mai 2021, 21:20
de StefTeam
Pour ce qui est du papillon, il faut que sa position ouverte soit en butée de la tringle extérieure sinon ça risque de fatiguer le papillon et sa rupture peut avoir des conséquences fâcheuses, pièce avalée par le moteur ou moteur bloqué a fond. Il faut qu'il soit le plus aligné possible au conduit en position ouverte. La tringle normale dispose d'une butée a ressort en général.
Pour le carbu qui n'amorce pas, surtout si les autres c
carbus ne posent pas de problème, c'est sûrement les membranes sèches ou abîmées. Si au bout de 2 tours de roues t'as pas la main qui bouche le carbu inondée d'essence il y a souci.

Re: Méthode de réglage tillotson

MessagePosté: 21 Mai 2021, 19:48
de Formule S
Merci Stef pour ta réponse. En ce qui concerne l'ouverture du papillon maximale je pensais mesurer la distance de part et d'autre du papillon afin de s'assurer qu'il est ouvert à fond ou bien faire un gabarit, une cale que l'on insert puis régler sa butée. En ce qui concerne les réglages de richesse, tu commences part L puis H mais reboucles tu encore par L après H ? Merci.

Re: Méthode de réglage tillotson

MessagePosté: 22 Mai 2021, 07:23
de StefTeam
L'inclinaison de quelques degrés du papillon ne changera pas grand chose ne passe pas trop de temps là-dessus un contrôle visuel suffira
Pour les réglages pars sur 1,25 tours haut et bas. Ensuite tu démarres. Tu affines le bas sur le coup de gaz. Si il hésite trop pauvre tu ouvres. Si il part en 4 temps trop riche tu fermes. Ensuite sur une accélération plus longue tu vas obtenir les mêmes phénomènes a plus haut régime. Quand ça semble bien une validation en roulant est nécessaire. Si tout semble bien un petit arrêt carbu et un check a la couleur de bougie. Mais attention la bougie ne se colore pas instantanément

Re: Méthode de réglage tillotson

MessagePosté: 23 Mai 2021, 09:10
de Formule S
OK ok merci Stef pour ton retour. Je vais suivre tes conseils. A très bientôt.

Re: Méthode de réglage tillotson

MessagePosté: 26 Mai 2021, 08:48
de philou
Avant de toucher les vis H et L

Il faut impérativement vérifier et ajuster si besoin la pression de déclenchement du pointeau. C'est en général aux alentours des 700 grammes de pression qu'il doit déclencher

Sur un Tillotson tu peut agrandir la partie "cuve" qui est un poil faible en volume.