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Vilbrequin usiné 2RD

Posté:
21 Mar 2025, 16:02
de gildasss
Bonjour à tous,
je viens de découvrir que le site 2RD Deux roues diffusion vendait des vilbrequins "type origine" usiné à 120 E.
Quelqu'un les a t'il déjà utilisé ?
Sont ils de bonne qualité ? Sont ils résistant (pour PROMO et solex RNS).
Merci d'avance de votre retour.
Gildas
Re: Vilbrequin usiné 2RD

Posté:
22 Mar 2025, 11:34
de Gui404
gildasss a écrit:Bonjour à tous,
je viens de découvrir que le site 2RD Deux roues diffusion vendait des vilbrequins "type origine" usiné à 120 E.
Quelqu'un les a t'il déjà utilisé ?
Sont ils de bonne qualité ? Sont ils résistant (pour PROMO et solex RNS).
Merci d'avance de votre retour.
Gildas
Coucou Gildas,
J'ai eu dans les mains c'est une belle pièce mais comme on casse pas de vilo sur les origines pas essayé, conception et fabrication par Nico Mdz. Il me semble qu'il a testé sur ses machines ou celles de Yannick (2rd) avant de commercialiser hésites pas à lui demander.
Bon week-end !
Re: Vilbrequin usiné 2RD

Posté:
23 Mar 2025, 19:42
de solex120
Pipic en a cassé un au RNS l'an dernier.
Celui du 120 a tenu environ 6h avant de cisailler le maneton.
C'est sensé être du 42CD4 mais quand j'ai posé la question à Nico quelle était l'état de la matière, il n'a pas compris la question.
Il devait demander à son usineur et me donner l'info, je n' ai jamais eu de réponse
Mon opinion, ce n'est pas une pièce adapté à la compétition.
Re: Vilbrequin usiné 2RD

Posté:
24 Mar 2025, 18:20
de gildasss
Merci pour vos retours.
Je vais m'abstenir alors.
Mais ou trouver des vilos ?
Nous avions un super Vilo Mathieu GUETTA. Mais après plusieurs années, il a rendu l'âme.
RIP
Si quelqu'un a un bon conseil pour les vilos, je suis preneur.
Gildas
Re: Vilbrequin usiné 2RD

Posté:
24 Mar 2025, 18:55
de tibpikman
C'est ce qu'on avait dans le proto l'année dernière. (la série qui n'est pas du tout serré au niveau du 6203)
6h d'essais
La technique sans couper au radar
2h sous la flotte à 10000rpm tout le tours parce que ca patiné
la vitesse
Galet de 43 montage d'origine (écrou contre écrou).
Pas de problème de notre coté. ( Remarque on a jamais cassé de vilo d'origine non plus).
Re: Vilbrequin usiné 2RD

Posté:
25 Mar 2025, 08:35
de solex120
Effectivement, ce vilo doit avoir des caractéristiques proches de celui d'origine.
Donc tant que ton moteur est asthmatique comme celui de Tibo, pas de problème...
Sans rire, si ton régime max ne dépasse pas 10000 tr/min ça doit être bon. Mais si tu as cassé un vilo de Matthieu, ce n'est pas bon signe
Perso, j'ai cisailler le maneton à 9000 tr/min en côte sur un essai.
Pour info il est encore moins cher ici
https://www.chebco.com/fr/carter-moteur ... -5000.html
Re: Vilbrequin usiné 2RD

Posté:
26 Mar 2025, 07:06
de gildasss
Merci pour les retours,
Pour info, si le Vilo GUETTA a cassé, c'est uniquement parceque j'ai abusé sur le taux de compression.
C'est de ma faute.
Bon je vais me poser la question concernant le vilo en 4CD4.
Ce sera toujours mieux qu'un origine (c'est que j'ai du remonter aujourd'hui).
Re: Vilbrequin usiné 2RD

Posté:
26 Mar 2025, 07:26
de solex120
Idéalement, il faudrait y ajouter une gamelle de renfort. J'avais l'intention de le faire mais je n'ai pris le temps.
J'ai demandé sur le site chebco s'ils avaient une idée de l'état matière, sans surprise, ils en ont aucune idée.
Et comme je m'ennuie le soir, je me suis attaqué à ça : (du 42CD4 QT)
Re: Vilbrequin usiné 2RD

Posté:
27 Mar 2025, 13:21
de gildasss
Belle pièce, comment as tu fait pour le maneton ?
Re: Vilbrequin usiné 2RD

Posté:
28 Mar 2025, 07:33
de solex120
Avec un montage d'usinage fait en tournage fraisage.
Le plaisir de faire ses pièces soit même peut amener loin...
Pas moins de 4h juste pour le maneton, passé de 0.15 max...
J'ai conservé le principe de la gamelle pour partir d'un rond de 60 au lieu de 80