Page 1 sur 2
		
			
				Type roulement coté vilo et coté allumage
				
Posté: 
30 Mai 2007, 21:29de jules29
				salut a tous, 
Une petite question qui commence a me travailler vu que mon pote jean seb de brest a flinguer son roulement a nouziers ce week end pendant le tour de chauffe...
Sur mon super proto j ai prevu de monter coté masse du vilo un roulement type 6004(20*42*12) et coté allumage un 6203 (17*40*12)
Je voudrais savoir si ça va le faire ou alors si quelques uns d entre vous s affolent dejà! 
Merci pour vos réponses eclairées
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
30 Mai 2007, 21:36de Wable
				Pour ma part j'ai 2 roulements 6004. quand ils sont biens assemblés, ça pause aucun problème.
a+
Thierry
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
30 Mai 2007, 21:41de Seb21-PST team
				moi a mon avis ce n'est pas du au roulement en lui même, si celui ci a peté tres rapidement pendant le tour de chauffe alors qu'il était récent ou neuf c à mon avis du au fait, qu'il s'est dilaté et qu'il a frotté puis éclaté. il devrait essayé en jeu augmenté ( C3 ) si c pas le cas. nous on a eu ce genre de problème et ca va beaucoup mieux comme çà
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
30 Mai 2007, 21:45de jules29
				ok merci thierry je suis tes conseils vu que tu bosses chez skf 

 
			
		
			
				
				
Posté: 
31 Mai 2007, 06:32de crusty
				Slt,
6004 c'est quoi comme type de roulement?
les meme dimension que le 6204 mais le reste? des roulements a contacte oblique?
a+
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
31 Mai 2007, 10:03de Wable
				Crusty,
Pour un 6004, les dimensions sont 20x42x12.
J'utilise des rlts à cage polyamide avec jeu C3
Je n'utilise pas de contact oblique même si j'en ai à dispo avec des billes céramiques.
Pour le Prochian 24H que l'on fera, on aura des 6004 hybrides avec seulement une bille céramique mais en contact radial et pas oblique.
a+
Thierry
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
31 Mai 2007, 10:05de jules
				bon pas d autres pros de la mécanique pour me dire ce qu ils en pensent de cette taille de roulement sur un super proto?
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
31 Mai 2007, 11:32de crusty
				je vais encore faire le curieux,
quel est l'intéret des billes céramique et surtout de n'en mettre qu'une?
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
31 Mai 2007, 14:01de Wable
				L'interet des billes céramiques c'est leur masse dûe à la faible densité de la céramique ainsi que leur résistance à l'usure.
N'en mettre qu'une seule apporte un rodage de la piste de roulement en cas d'impact sur la piste. Le roulement a donc une durée de vie beaucoup plus longue.
a+
Thierry
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
31 Mai 2007, 17:21de Invité
				salut a tous. j'ai refais les plans aujourd'hui, et je pense metre des roulements : cote vilo 25 47 72 6005 jeu c3. pour l'alumage 17 35 10 6003 zz c3 pour le maneton de vilo une cage a aiguille k 17 21 10 . wable peut tu me donner ton avis. et les autres aussi bien sur. merci
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
31 Mai 2007, 17:29de jean-sebBrest
				re salut : je ne m'etais pas identifié c jean-seb
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
03 Juin 2007, 19:00de jules29
				Pas d autres avis sur les roulements 6004? vous avez quoi comme roulement sur vos monstres?
merci
a+
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
03 Juin 2007, 22:34de Seb21-PST team
				jules29 a écrit:Pas d autres avis sur les roulements 6004? vous avez quoi comme roulement sur vos monstres?
merci
a+
  
 
Le 6004, moi je le trouve un peu léger, monte la taille au dessus le 6204(20x47x14) faut pas beaucoup plus de place et ca a plus de capacité de charge, nous, c'est ce qu'on monte en jeu C3. Coté allumage moi je monte un 6303 C3(17x47x14). Surtout, le plus important, monte pas du Chinois, du SKF c'est du sure...  
 
 
A+
 
			
		
			
				
				
Posté: 
03 Juin 2007, 22:40de Seb21-PST team
				Anonymous a écrit:salut a tous. j'ai refais les plans aujourd'hui, et je pense metre des roulements : cote vilo 25 47 72 6005 jeu c3. pour l'alumage 17 35 10 6003 zz c3 pour le maneton de vilo une cage a aiguille k 17 21 10 . wable peut tu me donner ton avis. et les autres aussi bien sur. merci
 
 
Pour le 25 x 47 x 12, je dis pourquoi pas mais c moins "costaud" que le 20 x 47x 14par contre, t'aura un vilo plus solide côté masse. Pour l'autre, je le trouve un peu kiki et surtout les flasques ca sert à rien avec l'eau, la boue, les bouts de pneus, ca va vite gripper. Le je mettrais des roulements avec des joints 2RS à ta place.
 
			
		
			
				Type de roulements
				
Posté: 
18 Juin 2007, 18:37de Polo
				Pour ma part je roule avec des 6204 C3 de chez SKF coté soie : largement suffisant si ton bas moteur est bien fait : je roule 60h de course avec et je les change après par acquis de conscience mais ils sont encore bons.
Coté allumage : je roule avec un 17x35x10 et ça tient parfaitement (à 11000 trs/min) sachant que j'ai un allumage lourd (rotor externe). Par contre Seb a raison  prend des 2 RS en jeu C3 les ZZ ne sont pas étanches à l'eau.
Coté soie moi je prend un 2RS et je garde un flasque du côté joint spy pour éviter (malgré la double lèvre) l'infiltration de copeaux de pneus.
Voilà : à plus.
Polo.