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pb de vilo

MessagePosté: 16 Juin 2007, 10:08
de juca
Salut tout le monde
j'aurais voulu savoir si quelqu'un d'autre a eu des casses de vilo comme Jimmy52,bien inhabituel l'endroit de la casse,vous trouvez pas?
merci d'avance

MessagePosté: 16 Juin 2007, 10:46
de Phil
cette casse n'est pas si surprenante que çà: elle s'est produite au niveau de l'amorce du filetage de l'écrou de blocage du galet, qui constitue un point de faiblesse(amorce de rupture); ensuite, la soie est en diam 17, un peu juste pour un sp puissant, la trempe un peu dure et le mauvais équilibrage (vibrations) ont fait le reste.

MessagePosté: 16 Juin 2007, 10:57
de jimmy52
la soie est de diametre 18 et l'endroit de la casse est bien hinabituel !
juca je dois voir avec olivier pour la garantie il faudrai que l'on voit cela ensemble j'essaye de récupérer mes vilo aujourd'hui et je vais chez chaumont-moto cet-après-midi :wink:

pb de vilo

MessagePosté: 16 Juin 2007, 11:36
de juca
j'ai deux vilos cassés...un peu beaucoup non...Alors je me suis adressé à un pro pour l'analyse.
Résultat: trempe à 44 HRC, présence de fissures dans la soie,dues à une mauvaise trempe,l'ingénieur est formel. Les vilos étaient défaillants à la fabrication. Il ne s'agit ni d'un mauvais montage,ni de vibration ou quoique se soit.
Quant à la matière utilisé,je ne sais pas.Il aurait fallu procéder à une autre analyse,mais ça coûte cher.Voilà les infos que je possède.

MessagePosté: 16 Juin 2007, 11:40
de Patouille
Ben moi aussi j'ai eu un pb de casse avec un vilo d'olivier mais au niveau de l'epaulement ou vient en butée le galet. Mais le mien avait deja fait une saison sur le 7 et en commencait une autre sur le mien donc je pense que ca doit etre a cause de la "fatigue".

MessagePosté: 16 Juin 2007, 12:17
de juca
Salut Patouille
Ton vilebrequin provient d'une série fabriquée par un autre usineur.Ils étaient plus solides,et certainement mieux faits.Ce qui explique une fiabilité meilleure par rapport aux derniers modèles.
Les miens ont tenus 7 heures pour le premier,et 8 heures pour l'autre,avec un régime de 12000tr/mn maxi,une chambre de combustion de +de4.5 cm3 le tout sans vibrations.
De quoi te coller bien les boules.
enfin,j'espère que ça va s'arranger...

MessagePosté: 16 Juin 2007, 12:48
de Patouille
ha en effet il y a vraiment un probleme dans ce cas la !!

Casse vilo

MessagePosté: 18 Juin 2007, 19:07
de Polo
Salut à tous,

Après avoir fabriquer plusieurs vilo moi même (et en avoir cassé beaucoup), je commence à avoir une petite expérience sur le sujet.

Ce qui est sur c'est qu'à l'heure actuelle je roule (et ce depuis 3 ans) avec des vilos en 35 NCD16 NON trempé et aucune casse !

La trempe a tendance à rendre le vilo cassant et à créer des amorces de ruptures en surface. Un vilo bien fabriqué ne doit absolument avoir aucune amorce de rupture (veiller aux rayons de raccordement entre les différentes portées, aux variations de sections pas trop brutales...).

De plus l'état de surface doit être de bonne qualité (Ra1.6 partout et 0.8 pour les portées de roulement).

Voilà ce que je peux vous en dire.

A peluche. :D

Polo.
SPG Racing N°29