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Conception d'un nouveau moteur conforme au règlement

MessagePosté: 27 Sep 2009, 14:10
de Seb21-PST team
:salut:

Je suis en train de concevoir un nouveau moteur pour mon sox et je m'interrogeais à propos du fameux Ø44.
Car il est indiqué au règlement que l'on ne doit pas dépasser 44 au plan de joint du carter mais en fait, il s'agit plutôt d'un diamêtre de passage maxi entre la partie vilo du carter et le cylindre.
Ce que moi je veux réaliser c'est un carter qui incorpore la cale que l'on met sous le cylindre.
J'aurais donc la même forme que si j'avais un carter + une cale mais en une seule pièce.
Selon vous est-ce que je suis conforme ou pas au règlement?

:merci:

MessagePosté: 27 Sep 2009, 19:34
de solexpromo5823
pour moi c est ok !! car tu conserve ce diametre de 44 ..
et en plus c est marqué calle libre , donc :roll:
mais ton diametre de 44 ,doit etre placé au debut de la calle ...
j uste mon opinion perso .
titi

MessagePosté: 27 Sep 2009, 20:07
de Seb21-PST team
En fait j'aurais moins que 44 entre vilo et cylindre, mon admission se fera comme si j'avais une admission dans la cale.
Mon moteur ressemblerais à çà sauf que le carter et la cale sont monobloc:

Image

MessagePosté: 27 Sep 2009, 20:11
de granjoie
:salut: Seb,

Je vais te donner mon avis... et mettre les pieds dans le plat histoire d'etre transparent et réglo.

Pour moi ton carter est "réglo" au niveau perf (respect du diamétre 44 et "limitation" du flux en provenance bas carter), mais "pas réglo" a la transcription béte et méchante du réglement (diamétre 44 au plan de joint carter), perso, il ne me viendra jamais à l'idée de porter réclamation sur un carter qui à un endroit ou un autre respecte le diametre 44., pour moi c'est OK.

Mais tu te complique sacrémment la vie en usinage quand méme...

De plus, pour moi:
-Ce diametre 44 ne limite pas les perfs.
-Il peut aisement étre détourné par une implantation des clapets au dessus du diametre, un torque induction, injection...etc....

Autre éxemple, je pose la question,

ça c'est bon ou pas??????

Plan de joint carter:


Image



Le méme avec sa cale, respect du diametre 44 :

Image


Je ne voudrais surtout pas créer de polémique mais au prémisse d'une remise en conformité pour "tous" en 2010 sur le diamétre 44, et quand je vois comment, ces derniers temps, nous sommes pointilleux (trop???) concernant l'application du réglement (quitte à créer certaine tensions).
Je me questionne.


Merci à tous de donner votre avis, parcqu'un jour peut étre, par jalousie, méchanceté, ou simple fierté personnel ou autres excuses digne des championnats du monde...., j'entendrais peut étre lors d'un démontage en fin de course: "En théorie c'est bon, mais pas sur le papier, donc tu es déclassé", et là j'aurais bien les boules, du dégout et méme un peu de pitié...
et j'en connais beaucoup dans le méme cas que moi (moteur).

:furious: :furious: :furious:

MessagePosté: 27 Sep 2009, 20:27
de Seb21-PST team
Oui c'est exactement çà le problème Seb. Si on prend le règlement à la lettre c'est écrit çà alors que le Ø44 est respecté. Dans ton cas c'est pareil, il ne me viendrais pas à l'idée non plus de porter réclamation puisque çà revient exactement au même.
Dans mon cas cela revient exactement au même que si je faisais une admission dans la cale mais sans cale.En gros mon carter ressemblerais à un carter de mob.
Çà complique l'usinage comme tu le dis et çà nécessite une CN :crasy: .

Comme tu le disais, le Ø44 est facilement détourné par une admission dans la cale puisque le flux ne passe pas par ce Ø. En passant par la cale il est possible de faire passer une section supérieure à celle d'un Ø44.

MessagePosté: 28 Sep 2009, 06:10
de StefTeam
granjoie a écrit: "En théorie c'est bon, mais pas sur le papier, donc tu es déclassé", et là j'aurais bien les boules, du dégout et méme un peu de pitié...
et j'en connais beaucoup dans le méme cas que moi (moteur).

:furious: :furious: :furious:


Pour moi et en tant que directeur de course ce montage est OK, puisque le Ø44 est conservé sur le plan de joint par l'une ou l'autre des 2 pièces qui constituent le joint, OK sans soucis à mon avis.

MessagePosté: 28 Sep 2009, 07:11
de Seb21-PST team
StefTeam a écrit:
granjoie a écrit: "En théorie c'est bon, mais pas sur le papier, donc tu es déclassé", et là j'aurais bien les boules, du dégout et méme un peu de pitié...
et j'en connais beaucoup dans le méme cas que moi (moteur).

:furious: :furious: :furious:


Pour moi et en tant que directeur de course ce montage est OK, puisque le Ø44 est conservé sur le plan de joint par l'une ou l'autre des 2 pièces qui constituent le joint, OK sans soucis à mon avis.


Et mon cas Steph, tu en penses quoi puisque je respecte le Ø44 mais pas au plan de joint ? A mon avis si je fini un jour sur un podium avec un moteur comme çà je sens que les réclamations vont tombés. :roll: Le moteur est déjà dessiné mais je préfère être sur de la conformité de ce moteur avant d'aller plus loin.

MessagePosté: 28 Sep 2009, 07:15
de TSR16
Si on considère que la cale fait partie à part entière du carter moteur l'ensemble est ok ,perso pour moi la cale est une pièce différente du carter moteur,si tu tombe sur quelqu'un de très pointilleux voulant appliquer le règlement à la lettre :?:

MessagePosté: 28 Sep 2009, 07:49
de StefTeam
Non il faut arrêter, ton moteur est conforme. La seule diffèrence est que la cale est monobloc avec le moteur. Pour moi c'est OK. Ceux qui jouent sur les mots pour détourner le réglement ils ont qu'à poser le chèque de réclamation, ça te fera des sous pour toi.

MessagePosté: 28 Sep 2009, 10:31
de guiguisolex
:lol: :lol:

C'est bon tu as trouvé un bon moyen de financer ta saison de l'an prochain. Les gens vont être jaloux et vont tous vouloir le même :wink:

Franchement ça va très bien. Mais juste pour info quand on admet dans la cale (ou torque induction) le diametre 44 il faut le respecter où ? Entre la cale et bas moteur. Dans ce cas là... je ne vois pas en quoi le diametre 44 influe sur la perf du moteur.

MessagePosté: 28 Sep 2009, 12:15
de StefTeam
Dans tous les cas le carter pompe fait son office. Il se remplit de gazs frais même avec le carbu dans la cale. (Sinon ceux qui ont une admission comme ça dont je suis auraient des petits soucis de lub de la tête de bielle).
Mais bon cette limitation est vraiment sujette à caution sur son utilité, quand tu vois le sox à Fog chanter à Chaumont en 2007, que lui il est au Ø44, et pas les autres, tu te dis que le problème est ailleurs... :wink:

MessagePosté: 28 Sep 2009, 12:35
de Seb21-PST team
Je suis d'accord avec vous, je ne vois pas trop en quoi le Ø44 au niveau du passage entre la cale et le vilo limite les perfs dans le cas d'une admission dans la cale.

Merci beaucoup pour votre avis, je vais pouvoir continuer ma conception dans ce sens puisque pour l'instant personne ne voit d'objection à la conformité du moulin.

:merci:

MessagePosté: 28 Sep 2009, 12:40
de solex polybaie
:salut: pour moi c ok. no problemo

MessagePosté: 28 Sep 2009, 16:25
de seb
TSR16 a écrit:Si on considère que la cale fait partie à part entière du carter moteur l'ensemble est ok ,perso pour moi la cale est une pièce différente du carter moteur,si tu tombe sur quelqu'un de très pointilleux voulant appliquer le règlement à la lettre :?:

:salut:
bon alors la cale fais partie du bas moteur ou pas ?
:merci:

MessagePosté: 28 Sep 2009, 16:36
de StefTeam
Non mais dans le cas de Seb-21 c'est un peu spécial, il veut ne faire qu'une pièce. Donc on peut lui accepter que le Ø44 soit plus bas que la jonction bas moteur-cylindre.