Page 1 sur 5

premier démarrage compliqué

MessagePosté: 14 Mar 2010, 14:04
de solexman52
:salut:

Alors il y a 2 semaines, on a fait les premiers essais de démarrage du solex, qui ont été difficiles.

Premier problème: le carbu pissait l'essence de partout.
Je ne sais pas de quoi ça venait mais on l'a nettoyé entièrement et ça ne pisse plus.
Ensuite, il n'a fait que de se noyer.
On a commencer avec un gicleur de 120 en lui donnant la goutte, il a pété un peu et s'est noyé.
On a essayé avec un gicleur de 152, ça allait un petit peu mieux, mais il se noyait toujours.
On a réessayé avec le gicleur de 120, il a pété un peu, ensuite il broutait, quand on cirait il montait dans les tours et calait aussitôt, mais qu'avec le starter car sans starter, il ne voulait pas péter.
On s'est arrêté là car on en pouvait plus, et il était bien noyé.
On a réessayer jeudi, sa a été un peu mieux du fait qu’il était plus noyé.
Donc le sox tournait plus lontemps mais il finissait toujours par callé et la bougie était le plus souvent enduite d’huile et d ‘essence.
On pense que c’est une prise d’air car sa fumait au niveau de la calle d’embase et au niveau de la calle de la pipe. On a tout redémonté et refait de nouveaux joints. De plus on pense que le probleme peut venir de l’essence car à l’odeur on aurait dit qu’elle était passée.
Auriez vous un petite idée du gicleur principal qu'il faudrait car le sox marche quasiment pareil avec un 98 et un 152 et tout le temps au starter. (carbu VHST28)
On a des gicleurs de 98, 100, 105, 110, 115, 120 et 152.
Je précise qu’on a vérifié plusieurs fois le callage de l’allumage et qu’il a pas bougé.
Si vous aviez des idées de ce que sa peut venir et que j’ai pas pensé dites les moi.
Merci de votre aide.

MessagePosté: 14 Mar 2010, 14:33
de Patouille
:salut:
Content de voir que vous en êtes enfin aux essais. Il m'est déjà arrivé un problème similaire, quelque soit le gicleur, ça n'allait pas et c'était un problème de prise d'air. Pour trouver d'où venait la fuite, j'a mis un tuyau dans l'admission et j'ai soufflé dedans tout en badigeonnant tous les joints d'eau savonneuse, c'est sur ça fait pas pro à voir mais ça me parrait efficace...
Sinon j'ai aussi un carbu dell'orto 28 de rechange que je n'ai jamais réussi à régler, a tout hasard, essayez un autre carbu.

MessagePosté: 14 Mar 2010, 14:56
de solexman52
merci patouille sa confirme ce que je pensai. les prises d'air seraient a lorigine du pbm. Le truc c'est qu'il demarre bien et il monte dans les tours mais quand j'accelere sa change rien et au bout d'un moment il se coupe net, sans prévenir.
je pense que le carbu est réglable, il suffit de prendre son temps.

MessagePosté: 14 Mar 2010, 15:43
de r4gt kanotix
deja , controle le floteur et si y a une prise d air car le moteur qui s ecroule en charge , j ai eu la meme avec mon OA , le joint spy prend l air alors qu il est neuf :!:

une fois que t es sur qu il demarre faut voir son ralenti , il doit rester stable si c est pas le cas , floteur ou encore prise d air , ensuite tu pourat verifier la taille du gicleur principale en " charge " sur un ligne droite , quand le gicleur principale est bon , on retouche la hauteur d aiguille pour la progression .

MessagePosté: 14 Mar 2010, 15:49
de solexman52
:merci: pr vos reponses
concernat le flotteur je l'ai dejà controlé, je n'ai rien vu d'anormal. Je n'ai pas pensé spontanément au spi mais dé que je retourne bricolé le sox, je controlerai sa.

MessagePosté: 14 Mar 2010, 19:14
de rémi52
salut, un peu la même réponse qu'au-dessus, essaye un carburateur plus petit :wink:
tes essais tu les fais ou ? je suis curieux de le voir tourner

MessagePosté: 14 Mar 2010, 19:40
de solexman52
:salut: remi 52
Les essais ont les fait dans notre école, à l'iut de troyes. quand la machine tournera correctement, je vais la ramener à bricon, à côté de chaumont. Mais bon, ya encore pas mal de boulot à faire, j'espere que le solex tournera bien pour la premiere course. Pour l'instant, la mise au point est pas evidente du tout...
Auriez vous une idée de la plage de gicleur d'un carbu de 28?
Merci

MessagePosté: 20 Mar 2010, 11:26
de solexman52
:salut:
Je voulais vous demander votre avis sur un problème d'allumage (mvt premium):
jeudi on essaye de démarrer le sox et rien du tout. pu d'étincelle meme en retirant l'antiparasite. J'ai démonté le stator et je mesure une résistance quasi nulle entre mon fil de haute tension et la masse de mon stator et defois je mesure 130 ohms environ. je suppose que mon allumage est en court-circuit. en fin de journée le mutimetre indiquait 0 ohm. je pense que mon stator est cramé, qu'en pensez vous?

MessagePosté: 20 Mar 2010, 21:51
de Frykosolex35
:salut: Je ne connais pas les valeurs de résistance pour ton allumage mais normalement le primaire doit faire dans les quelques ohms 10 maxi et le secondaire dans les kilohms environs 2, donc ouais je pense que ta boubine est mourue.

MessagePosté: 20 Mar 2010, 23:22
de solexman52
ok sa confirme ce que je pensais mon stator est mort. J'ai pu qu'a en racheter un. On va en profiter pour terminer le frein arriere et l'anticirette. jvous retiens au jus.
a+

MessagePosté: 04 Avr 2010, 11:33
de solexman52
salut à tous!
je relance le post car j'ai changé mon allumage pour un neuf et le sox a démarré sur 5 metres. sa va tout de suite mieux avec un allumage en bon état.
Seulement, un j'ai un problème. Le sox tourne impec au starter mais quand je le retire, le solex s'embale. J'ai pensé à une prise d'air mais sa fait plutot une sinusoide quand il y a une prise d'air tandis que la il s'emblalle linéairement.
J'ai ensuite pensé à l'émulsion dans la cuve du carbu à cause des vibrations. On a donc mis un amorto de R21 mais sa n'a pas changé grand chose. A mon avis sa vient du carbu mais sa me parait bizarre car il est neuf. Je vais donc essayer avec un autre carbu.
Je précise que ce n'est pas mon câble d'accel qui est trop tendu.
J'attend vos réactions si ce problème vous est déeja arrivé. Je vais bientôt mettre des videos.
Merci de votre aide.

MessagePosté: 04 Avr 2010, 20:05
de yosebyo
salut
le moteur qui s'emballe quand tu coupes le starter, ça me fait penser, comme toi, à une prise d'air.
En tous cas quand ça m'est arrivé, c'était ça.

MessagePosté: 05 Avr 2010, 10:37
de StefTeam
+ 1

MessagePosté: 06 Avr 2010, 01:05
de solexman52
:salut:
J'ai essayé de mettre le carbu de 19 de ma mob et le résultat est le même. Il s'emballe à exploser. La je viens de finir de demonter et remonter mon moteur avec des joints neufs. J'espere que sa va marcher et que ce n'est pas une prise d'air au niveau du spi.
Yosebyo quand ton moteur s'emballait, s'était violent ou pas?
Je vous retiens au jus. A+

MessagePosté: 06 Avr 2010, 15:35
de yosebyo
oui, à faire peur!
car le moteur prenait très très vite des tours et comme c'était bien sûr avant rodage...

La fuite venait du carter d'admission côté joint spy.
Pour la p'tite histoire :
En fait, dans mon carter j'ai une bague qui vient tenir le 6203. Cette bague est vissée et j'avais pas fait gaffe, mais le passage de ces vis traversait.
La fuite n'était pas au joint spy mais tout autour par ces 4 petits trous.

As-tu des bulles qui remontent dans la durite essence?