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Matière pour Galet

MessagePosté: 02 Nov 2005, 17:15
de Beb
Moi je prend du Z200C12 que je trempe (a l'huile, on peut aussi a l eau mais c'est plus cassant) au plus dur derriere (tres satifait) dureté selon les abaq + de 850Vickers moi j ai atteint 750 avec ma trempe artisanal (cet acier sert a faire les matrices des pieces pour former les portiere de voiture par exemple sinon j ai entendu parler de 25 CD 4 et bien sur tout les approcher Z200C16, 35CD 4 voir je crois a confirmer 35 CDV 4.
Y a aussi ceux qui font des carbo-nitruration ou des sementation voir meme des revetement type plaquettes d usinage, y a la technique des fixer des plaquettes carbure d usinage ou des lame carbure de rabo (inusable) ou la vielle technique des lames de scie voir Sylvain cela marche!
Mais le plus important c est l angle moteur car j ai vu des gars accrocher mieux que moi sous la pluis avec des galets completement usé!!!
Le galet c est un point bien complexe que trop de monde neglige, cette année je vais essayer de changer mon angle moteur...

Et vous , vous utilisez quoi comme matière pour faire vos Galet ?

pas mieux...

MessagePosté: 03 Nov 2005, 10:03
de chicane mobile
Salut chef !

ben moi j'ai opté pour la Fouc'méthode (lames de scie) mais actuellement je fais des éssais avec des galets usinés au fil avec de l'acier utilisé pour les matrices de presse.

J'avoue que les galets usinés offrent une reprise d'adhérence plus linéaire que les lames de scie sur le sec. Par contre, sous la pluie la Fouc'méthode reste pour moi la meilleure, éssais en cours...

Par contre pour ta "trempe artisanale", quel est ton processus? Pour le moment je n'ai pas accès à un four, donc mon chalumeau et une approximative couleur rouge cerise sont mes seuls amis dans cette quête du saint graal qu'est le galet inusable et qui accroche par tout temps... :roll:

Pour la position du moteur je te rejoins tout à fait. Par contre, selon mes impressions,l'autre facteur important est la linéarité du moteur dans l'accélération : si tu as un moteur trop pointu (diagrammes très hauts + diam. corps de pot très gros), le gallet va souffrir plus et avoir du mal à accrocher.

Tschuss

MessagePosté: 03 Nov 2005, 10:05
de solex120
Du 100C6 trempé à l'huile, Ca tient 1 rock'n'solex sous la pluie ou 2 par temps sec avec notre ancien angle moteur. En plus, c'est assez facile à trouver et pas trop cher.

Cette année je teste un nouvel angle moteur et suivant l'avancée du reste de la prépa peut-être des galets de même diamètre mais avec un nombre de dents différent.

MessagePosté: 04 Déc 2005, 18:18
de totoff
Salut
Pour ce qui est de l'angle moteur je suis tout a fait d'accord il a une importance ernorme. L'année passée j'avais un angle de 90 (corect) mais cette année j'ai changé et j'ai une difference enorme sur l'usure du pneu, et la traction sous la pluie. Je n'ai rien qui tire le moteur sur le pneu il attaque tout seul a l'acceleration ce qui facilite les reprises. J'avais cette année 172° a l'echappement et un angle moteur de presque 110°. Pour 2006 on va monter un peu les watts a l'echappement.
Pour le galet je pense que le coup des plaquettes au carbure sont le top par contre pas facile a faire.

MessagePosté: 17 Déc 2005, 14:54
de Stephane
Tant qu'il me reste des "Tabouret" , je ne pose pas trop la question ......