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Moteur Granjoie/SBS

MessagePosté: 18 Nov 2010, 10:45
de granjoie
Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annonçer l'arrivée virtuel de mes nouveaux bébé pour 2011, et de vous en faire profitez!!!!!!
Image

En effet, il était prévu de proposer un ensemble cohérent autour des vilebrequins et galets Scootbikeshop que nombreux utilisent déja.

C'est désormais chose faite!

Je vais lancer une première série et de ce fait j'ouvre un post pour les éventuels interessés.


Les grandes lignes:
3 mots d'ordre dans la création de ces moteurs:

COUT/PERFORMANCE/FIABILITE/


C'est le maitre mot, le but étant d'offrir un tarif raisonnable, en adéquation avec les tarifs appliqués sur les vilebrequins et galets SBS.
De nombreuses pièces utilisés sur ce moteur sont standardisées dans le commerce et de ce fait limite les couts d'usinage, montages éxotiques et les pbs d'appro.
Ceci afin de nous (solexistes) donner les moyens de se faire plaisir sur un ensemble performant et accessible.

TARIF :arrow: Je suis en attente de devis des usineurs et les tarifs seront d'autant plus serrés que la demande sera importante.

PERFORMANCE

C'est trés simple, ce sont les moteurs que je dois utiliser en 2011, ça vous rassure 8) .............
......
Ou ça vous inqiètes :twisted: :twisted: :lol:

-Entraxe Derbi et Proto
-Platine d'allumage prévu pour MVT Ou PVL (ou livré brut pour autre), cone derbi ou MBK.
-Polyvalence Admission Bac Minarelli ou VForce 3 KTM 65 sx
-Optimisation du volume bas carter et conduit de transfert
-Admission reversible (carbu avant ou arrière) type "cale" et venturisation du conduit d'admission.
-Passage de roue carter pour gros pneus SP.


FIABILITE

Un soin tous particulier sur les matériaux et les références utilisés, et un suivi personnel de la gamme de fabrication et des controles en fin de série.

-Aluminium type 7075
-Vilebrequin SBS Racing cage argent.
-Galet SBS Racing z 160 cdv 12.
-Montage sur gros roulements spécifique SKF.
-Joint spys spécifique.
-Chemin de graissage optimisé.
-Empillage galet revu.


Nous éspérons beaucoup de ces moteurs et éspéront que cela répondra à votre demande.

Pour le reste, voyez ma boite MP. :wink:


Bonne journée à tous.

MessagePosté: 18 Nov 2010, 11:28
de Team BIDOUILLE
:salut:

Superbe initiative de ta part, ça donne envie de commander un ensemble au petit papa noël....

MessagePosté: 20 Nov 2010, 09:13
de groove57
en voila une bonne nouvelle...

MessagePosté: 21 Nov 2010, 16:51
de rbsolex
me rajouter sur la liste des interrésés

MessagePosté: 23 Nov 2010, 01:18
de Invité
jolie plan 3d, sa va prendre encore plus de tours. :shock:

MessagePosté: 30 Nov 2010, 19:30
de foguy
moi je rigole moins car c la copie conforme de mes moulin.
un poil de reflection aurez etait bien .
un cadre puis un moteur copié sur le sud ,et puis la c baleze :acclam: tu me diras on ne copie jamais les dernier.

je dit çà sen méchanceté bien que quand meme pas content.

pfffff je dit plus rien suit degouté meme pas si je vait continuer. :cry:

MessagePosté: 30 Nov 2010, 21:49
de promo petit gris
:salut:

D’être copié est le moins pire qui puisse t'arrivé car tu restera forcément avec une longueur d'avance(mise au point, réglages ect...).

Et puis çà t'obligera à développer un nouveau moteur pour accroître cette longueur d'avance et c'est, j'en suis sure, ce qui te remotivera pour les saisons prochaines.

MessagePosté: 30 Nov 2010, 21:56
de rbsolex
Qui n as jamais copier une platine tabouret ...

MessagePosté: 01 Déc 2010, 00:18
de granjoie
@ Fog

Je ne m'attendais pas à ça venant de toi mais bon :roll: ....

Je vais quand méme "perdre mon temp" à éssayer de te répondre.

Les architectures moteur 2 temps qui marchent et les bases mécaniques, il y a bientot 30 ans quelles éxistent. Sans prétentions aucune, AUCUN, et je dis bien aucun moteur, de tous les moteurs du moment en sox ne m'impressionne d'invention, de révolution, ou de créativité. Pour la bonne et simple raison qu'ils font tous appel à des solutions déja vu et revu.

Tu veux des exemples: J'admire l'accord parfait que Stef à trouver cete année à Nouz., le coffre du moteur des "Coyote", la passion et la vision des choses de Thierry Wable, la tenacité des origines à pédaler des heures durant, la convivialité générale qui reigne au sein des paddocks, les légendes du sox (Nicolas,Becker,Tabouret,Reynard, Carenzi et d'autres), les organisateurs, directeurs et surtout bénévoles des courses...etc...

Te proclamer "génial inventeur/créateur /préparateur " de ce type d'admission me parait légèrement prétentieux de ta part non?
Ce n'est ni plus ni moins que l'évolution d'un banal torque induction et le prolongment actuel des architectures moteur du moment (et d'il y a 20 ans par la méme occasion :roll: ) à admission par clapet symétrisé au dessus du vilebrequin.
Pas de quoi en faire une génial trouvaille tu trouves pas???
De plus, je te rappel que la base de ce moteur c'est :Les vilebrequins SBS.
Eux aussi doivent avoir au moins 15 ans d'age :wink: , alors que tu tripatouillé encore tes bases de scoot ces vilos roulé déja sur les premiers "galet d'or" Grenoblois.
Enfin, sans méchanceté vraiment, ne t'imagine pas une seconde que toi (et d'autres) faitent partis de mes modéles et de mes sources d'inspiration, j'ai nettement au dessus en stock 8) et si tu prenais un peu le temps d'écouter je pense méme que je pourrais t'en apprendre (si,si).
Je respecte ce que tu fais, c'est bien, moi, mon but c'est de proposer des trucs dans lequel je m'éclate, gratter, bidouiller, boire un coup, échanger, partager, concourir et gagner aussi si possible (sisi c'est le but d'une compétition, faut aussi le dire, sinon j'irais faire des ronds de parking tous seul le dimanche aprés midi).
Tiens, je te donne méme des bases de réflexion pour ton futur moteur, si tu le permet, sort moi une injection direct performante, un distibuteur rotatif frontal ou méme l'adaptatin d'un cylindre FOS, bien que déja éxistant je te tirerais mon chapeau...
Pour le moment je te salue, et éspère sincèrement te croiser l'an prochain dans un paddock ou sur une piste....

.....

Dérrière moi et MES moteurs 8) .

MessagePosté: 01 Déc 2010, 09:50
de StefTeam
Aprés réflexion je me permets de vous donner mon avis.

Il est effectivement possible d'être agacé par des copies de solutions que l'on a développé. Surtout si cette configuration débouche sur une mise en vente de moteurs prêts à rouler.

Mais plusieurs arguments donnent raison à Seb:

- les solutions envisagées sur son moteur ne sont pas interdites pour d'autres personnes, moi le premier j'utilise une cale comme celle de Fog, même si à l'orgine ce n'était pas le matériel de Fog qui m'avait inspiré mais le souhait de mettre l'admission à cet endroit et la difficulté de l'intégrer au bas moteur. C'est Jean Pierre qui me les a usinées et qui m'a dit "Tiens on dirait la cale de Fog".

- Fabriquer et vendre des moteurs permet au plus grand nombre d'accéder à des pièces qui font que les plateaux s'ettoffent de machines performantes, ce qui est bon pour les courses de sox, vu que notre discipline reste trés artisanale.

- Je pense qu'il ne suffit pas d'avoir cette base pour toucher des perfs égales à Fog car il y a tellement de choses à optimiser à côté.

- Innover en terme de 2T reste marginal, même en GP toutes les usines utilisent quasiment des solutions équivalentes et qui existent depuis 100 ans. Mis à part les clapets apparus vers 1970 je crois, tout était déja inventé en 1910.

Sinon vous aviez pensé quoi de mon pot à pompe, c'était pas mal ça ? M'a manqué du développement trop long et trop cher pour être rentable mais sinon c'était original quand même...

Je voudrais un peu d'apaisment, t'inquiète pas Fog, un bas moteur comme celui de Seb n'ouvrira pas automatiquement des perfs égales aux tiennes juste en achetant les pièces.
Par contre cela peut motiver des nouveaux à faire du sox, et si ils sont performants les courses seront plus belles et le mérite plus grand de gagner.

MessagePosté: 01 Déc 2010, 11:31
de mob et cyclo
:salut: à tous je voulais dire que l'admission dans la calle ne date pas d'hier, j'ai un mob et cyclo où l'on voit un solex dit "le plus beau et le plus rapide du monde" qui possède ce type de calle!!
Alors calmez vos ardeurs de conception SVP.

MessagePosté: 01 Déc 2010, 13:37
de jérémy
c'est vrai il n'y a pas de copiage ou de vol d'idée
on n'est pas à l'école.

le plus dur pour la personne qui copie, et de trouver le pourquoi du comment, si il ne comprend pas il en fera rien de son copiage .

de plus, je pense que granjoie et stefteam on largement les compétences :acclam: et toi aussi fogue :acclam:
vous étes mes modéles alors allez boire un canon et c'est fini. :cheer:

MessagePosté: 01 Déc 2010, 15:10
de v_olivier
Tout petit que je suis dans le monde du Solex, je trouve certaines réactions démesurées (même si vous pouvez vous le permettre à vos niveaux).
L'objectif de ce monde et du forum n'est-il pas un partage de connaissances et de compétences?
Je trouve que pouvoir permettre à tous les équipages de pouvoir acquérir ce matériel (tout le monde n'a pas la chance de pouvoir usiner soi même ses pièces) donne un peu de piment à la compétition, vous permettant ainsi, de partir sur une base commune. Reste ensuite à fournir un travail considérable de préparation et surtout de pilotage!
Je crois bien que si je n'avais pas eu la chance de pouvoir moi même acquérir des bas moteurs usiné pour le promo, j'aurai surement abandonné dès la première année, or, maintenant j'ai une base solide qui me permet d'évoluer un peu plus tous les ans.

MessagePosté: 01 Déc 2010, 15:21
de Clefd'treize
Je viens d'un monde merveilleux où à la fin e la course on démonte les moteurs des 3 premiers de chaque catégorie devant TOUT le monde pour que les nouveaux puissent faire pareil l'année d'après...

Je ne pense pas que le but de la manoeuvre (comme Philipe?) est de faire de l'argent mais bien de donner la possiblité au plus grand nombre d'avoir du bon matériel.

Tout le monde n'a pas les moyens d'usinage à disposition, perso mon carter de proto m'a été donné par des copains.

MessagePosté: 01 Déc 2010, 15:26
de pitou49
Clefd'treize a écrit:Je viens d'un monde merveilleux où à la fin e la course on démonte les moteurs des 3 premiers de chaque catégorie devant TOUT le monde pour que les nouveaux puissent faire pareil l'année d'après...


Je suis totalement contre cette pratique scandaleuse et lamentable !!! Si j'ai la chance de démonter l'an prochain, cela se fera en huit clos avec uniquement le contrôleur.

Il ne manquerait plus que les jeunes copient, ou pire... que Pipic ou moi donnions quelques conseils.