Page 1 sur 3

petis soucis sur prépa ...

MessagePosté: 06 Avr 2011, 13:06
de tofcarib
:salut:

Je viens de remonter mon proto et y'a quelques petits soucis.

Déjà, il démarre pas très bien faut le pousser un peu et il faut que j'ouvre vraiment à peine la poignée de gaz pour qu'il se mette en route. A froid, un petit coupe de starter, après pas du tout besoin mais c'est le même problème. Et il ne tient pas le ralenti, je suis obligé se serré fort la vis de ralenti pour qu'il tienne. C'est un carbu de 21 PHBG, gicleur de ralenti 38, boisseau 30, aiguille W6. Pourtant, une fois démarré, le moteur réagit très bien si je tourne 1/8 de la poignée de gaz et ensuite c'est linéaire jusqu'à haut régime ? Hier, après plusieurs coupe de gaz, le ralenti mettait du temps à se stabiliser ? La chambre de combustion est gavée d'essence.

Et autre point, quand je tourne la roue (bougie enlevée) la bielle fait un petit claquement métallique au PMB et au PMH, quand le moteur tourne on entend bien ce bruit métallique ? C'est normal ou pas ?

Re: petis soucis de redémarrage ...

MessagePosté: 06 Avr 2011, 21:38
de solexman52
salut
il y a peut être une prise d'air, une mauvaise carburation, une bougie malade, à mon avis tu as pas mal de points à vérifier, surtout si c'est le premier démarrage de l'année pour ton sox.
Après pour le claquement de la bielle c'est pas rassurant, à démonter impérativement et localiser la panne avant de lui faire prendre des tours sinon tu auras certainement des mauvaises surprises.
tcho jb

Re: petis soucis de redémarrage ...

MessagePosté: 07 Avr 2011, 07:34
de tofcarib
:salut:

Pour la bielle, je pense avoir trouver le problème, ça viendrait de la cage à aiguille du pied de bielle, l'axe de piston était monté serré et au démontage, il se ballade dans le piston et le claquement se fait au niveau du piston, la cage doit être HS. Je vais la changer.

Re: petis soucis de redémarrage ...

MessagePosté: 07 Avr 2011, 07:42
de solexman52
sage décision

Re: petis soucis de redémarrage ...

MessagePosté: 07 Avr 2011, 18:22
de tofcarib
j'ai changé la bielle, c'est bon c'est revenu dans l'ordre des choses, y'a un tout petit "claquement" mais j'ai toujours connu ça.

Reste à voir la carburation, le problème est toujours là

Re: petis soucis de redémarrage ...

MessagePosté: 07 Avr 2011, 21:21
de plm45
Es tu sur du calage de ton allumage?

Re: petis soucis de redémarrage ...

MessagePosté: 08 Avr 2011, 08:01
de tofcarib
plm45 a écrit:Es tu sur du calage de ton allumage?


:salut: non en fait, il peut y avoir un doute à ce sujet car je viens de mettre un MVT millenium avance variable pour la première fois, je ne connais pas encore cet allumage, je suis calé à 4.3 mm avant PMH normalement mais je ne sais pas si pour mon moteur ça convient, jusqu'à combien de mm avant PMH on peut mettre cet allumage ? 4.5 maxi ou plus ?

J'ai essayé avec un calage à 3.5 et 3.9 mm avant PMH, ça démarre mieux et ça tient mieux le ralenti quand il est plutôt élevé entre 2500 et 3000 tr. Mais le moteur fini toujours par calé, après plusieurs coups de gaz, le ralenti a tendance à s'emballer un peu avant de se stabiliser.

Re: petis soucis de redémarrage ...

MessagePosté: 08 Avr 2011, 17:55
de tofcarib
Bon, je pense avoir trouver le soucis, une prise d'air sur le joint à lèvre vilo, déjà quand j'ai reçu le bas moteur de l'usineur, je trouvait bizarre de mettre le joint à lèvre avec un doigt :shock: ça me plaisait pas du tout et comme par hasard, y'a un tas de merde de coller tout autour du joint à côté du galet !

Pour Ancenis dimanche, je suis mal barré, vous connaissez pas un technique (colle, autre ..) pour un montage de fortune en attendant ?

Re: petis soucis de redémarrage ...

MessagePosté: 08 Avr 2011, 21:09
de waylander
:salut:

je met toujours du loctite 638 sur la peripherie du joint spi, et jamais eu de probleme :wink:

Re: petis soucis de redémarrage ...

MessagePosté: 08 Avr 2011, 23:45
de solexman52
bingo pour la prise d'air j'ai eu le même pbm au niveau du joint à lévre. Montage à la loctite à présent.

Re: petis soucis de redémarrage ...

MessagePosté: 09 Avr 2011, 07:34
de tofcarib
:salut: ok pour le loctite, je vais rouler comme ça en espérant que la crasse du pneu et de l'huile finisse par bouger la fuite, ça m'est déjà arrivé. Après Ancenis, démontage et réusinage d'une bague avec montage bien serré du joint !

Re: petis soucis de redémarrage ...

MessagePosté: 11 Avr 2011, 17:25
de tofcarib
Salut, bon démontage du moteur après Ancenis, ba le joint à lèvre n'a plus de lèvre ! il devait tourner et s'arc-bouter. Session d'usinage avant de remonter tout ça.

Re: petis soucis sur prépa ...

MessagePosté: 09 Mai 2011, 08:14
de tofcarib
:salut: nouveau problème suite aux essais d'hier et récurrent en fin de compte depuis l'année dernière. A chaque fois j'ai une fuite au niveau du plan de joint de culasse, mes vis class 10.9 se désserrent à chaque fois (pourtant serrées à 12 N.m à froid) et une fuite apparait toujours au niveau du trou de décompression ? Avec trois culasses différentes depuis l'an dernier, la fuite est toujours présente, le problème vient probablement d'ailleurs, mais je vois pas trop d'où ?

J'ai 7/100 de jeu cylindre/piston en air, c'est un peu trop juste et je sais pas si ça peut venir de là ?
taux de compression environ 8.3 réel

Re: petis soucis sur prépa ...

MessagePosté: 09 Mai 2011, 08:25
de Clefd'treize
Je débute en proto mais 8,3 ça me parait élevé en RV (pour un proto RnS)...mais c'est pas ça qui te ferais fuir...

T'as repris tes plans de joints sur une vitre ou un marbre?

Re: petis soucis sur prépa ...

MessagePosté: 09 Mai 2011, 11:09
de tofcarib
Salut, pour le RV, c'est peut-être un poil élevé mais ça me paraît pas tant que ça, même avec un RV plus bas ça me l'a fait aussi l'année dernière. Mes plans de joint sont tous repris sur un vrai marbre rectifié. Je ne comprends pas ce qui fait que mes vis se desserrent :crasy: