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"amortisseur" de moteur

MessagePosté: 13 Oct 2011, 21:46
de blip
Salut tout le monde,

Je suis sur mon solex en ce moment, et je voulais savoir l'utilité de ce petit système ( entouré en rouge )
Image

Ma question c'est " c'est quoi l'utilité ?"
En gros je veux savoir si :
- le "truc noir" tire le moteur tout en amortissant , ce qui crée le contact galet/pneu
- c'est le poids du moteur qui crée l'adhérence, le "truc noir" est la pour amortir ( enfin j"imagine )

Vous en pensez quoi ?

Re: "amortisseur" de moteur

MessagePosté: 13 Oct 2011, 22:16
de solexman52
:salut:
ce truc noir comme tu dis est en fait un amortisseur de berceau moteur de r21à la base (si mes souvenirs sont bons).
Il va servir à éviter que le moteur sautille quand ya des bosses donc maintenir un bon contact du galet sur le pneu.
C'est relativement efficace quand c'est en bon état, ce qui est pu le cas du mien... :arrow:

Re: "amortisseur" de moteur

MessagePosté: 14 Oct 2011, 06:08
de StefTeam
Oui il ne fait qu'amortir et ce n'est pas le poids du moteur qui créé l'adhérence, c'est les élastiques qui sont juste derrière.
En SP on a aussi souvent recours à une action complémentaire par le pilote pour appuyer encore plus le moteur (au pied ou à la main) : l'anti cirette.

Re: "amortisseur" de moteur

MessagePosté: 14 Oct 2011, 07:49
de Clefd'treize
+1 L'amortisseur moteur permet d'éviter les sauts du moteurs. Il faut les coupler avec des élastiques ou des ressorts pour le rappel en position.

Pour l'amortissement moteur un amorto de direction de moto fait aussi l'affaire si tu trouve pas d'amortisseur de berceau de R21.

Re: "amortisseur" de moteur

MessagePosté: 14 Oct 2011, 08:34
de solexpromo5823
pour info pour tour
vous parler d amortisseur de r21 , mais c est quoi et ou trouve t on cette piece sur les 21 ?
perso je prend ceux de vielle machine a laver ( marque mielle) mais sa devient une denrée tres rare ..
pépé

Re: "amortisseur" de moteur

MessagePosté: 14 Oct 2011, 11:02
de solexman52
ba comme j'ai dis c'est un amortisseur de berceau moteur de r21. On trouve sa en casse mais attention ils sont rarement en bon état :furious: Autrement en neuf c'est carément abusé le prix me semble t-il. Ou sinon des amortisseurs de machines à laver c'est bien aussi...

Re: "amortisseur" de moteur

MessagePosté: 14 Oct 2011, 14:52
de blip
Cool merci,

Et pour le choix du ressort, vous mettez quoi ? Du ressort de traction j'imagine, mais de la recup ou vous l'achetez pour avoir un truc aux petits oignons avec la force que vous désirez ? :merci:

Re: "amortisseur" de moteur

MessagePosté: 14 Oct 2011, 14:56
de Clefd'treize
D'origine... :mrgreen:

Re: "amortisseur" de moteur

MessagePosté: 14 Oct 2011, 15:49
de StefTeam
blip a écrit:Cool merci,

Et pour le choix du ressort, vous mettez quoi ? Du ressort de traction j'imagine, mais de la recup ou vous l'achetez pour avoir un truc aux petits oignons avec la force que vous désirez ? :merci:


Ce qui va pas mal (et qui semble être sur la photo) on peut mettre des tendeurs de siège de 2 Cv , gros avantages ça se vend pour pas cher en poche de 50, t'en as pour 2 vies.

Re: "amortisseur" de moteur

MessagePosté: 15 Oct 2011, 12:18
de Frykosolex35
Les amortisseur à huile sont à préférer a ceux à friction pour l'amortissement du moteur (dans de nombreuses machines à laver ils sont a friction pour des raisons économiques. Moi bricoler un systeme avec un verin festo et de l'huile passant par des orifices calibrer pour amortir, pas de retour d'experience pour le moment, le sox est encore en fabrication. Sinon +1 pour les tendeurs de 2CV (mais les originaux qui se font rare sont 100 fois mieux que ceux de refab chinoise....). L'angle moteur joue aussi un role tres important dans le plaquage du moteur sur la roue.

Re: "amortisseur" de moteur

MessagePosté: 15 Oct 2011, 13:39
de riritrep

Re: "amortisseur" de moteur

MessagePosté: 16 Oct 2011, 00:12
de Frykosolex35

Re: "amortisseur" de moteur

MessagePosté: 16 Oct 2011, 08:15
de Pilote85
Oui c'est une solution l'amorto de tendeur de courroies de Merco. J'en ai récup. Le souci par rapport au R21 il est plus faible, dû au fait qu'il a moins de charge à amortir. Il est aussi légerement moins long.

Re: "amortisseur" de moteur

MessagePosté: 17 Oct 2011, 15:05
de jean-sebBrest
je vien d'achetter un amortisseur pour mon side car, sa vient d'une coxinelle. http://www.euroretro-pieces.com/product ... ts_id=1983 j'ai egalement achetté des elastiques de 2 ch. livré nikel en 3 jours