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Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 11 Déc 2012, 21:58
de SOLEXGUMP
:salut:

je suis en train de faire un cylindre pour proto air, et je me tâte pour faire un échappement à barrette

Je suppose que pour faire la barrette, on utilise un morceau d'ailette de cylindre fonte, bon, là, c'est facile, l'ajustement au cylindre aussi, mais là où j'ai des craintes c'est comment la souder pour être fiable ?

Merci de votre retour d'expérience.

Re: Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 11 Déc 2012, 22:24
de nicosddone
il y a bien des baguettes arc pour la fonte ? en soudant point par point tu devrais pas trop chauffer ? Enfin là c'est plutot une question qu'une réponse ...

Re: Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 11 Déc 2012, 23:01
de SOLEXGUMP
:salut: Voilà ce que je pense faire :

réaliser une saignée pour inclure la barrette, puis braser à l'argent.

Mais je préfère me renseigner, car si je nique cette étape, il faudra refaire le cylindre et là, il y a un taf de fou, car les transferts sont rapporté et les ailettes creusée et ajustés aux transferts :crasy:

a+

Re: Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 11 Déc 2012, 23:20
de solex 875
tu le fait traiter dur après ton cylindre?
sinon je pense pas que la brasure argent bouge mais le brox je suis sûr, ça bouge pas.

Re: Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 11 Déc 2012, 23:26
de SOLEXGUMP
:salut:

Le brox, je suis d'accord, mais pour qu'il coule bien entre l'ailette et le cylindre, là, c'est une autre histoire, à moins qu'il existe un brox beaucoup plus capillaire que celui que j'ai....

Re: Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 11 Déc 2012, 23:41
de solex 875
pour qu'il soit plus capillaire a mon avis faut qu'il y ait plus d'argent dedans.... :roll: :wink:
sinon tu le fais traiter dur après le cylindre? enfin si je puis me permettre de te donner un conseil, je le ferais a ta place.
d'expérience ( moi je suis resté sur 2 barrettes ) les barrettes s'usent plus vite que le reste du cylindre et tu te retrouves avec une marche en haut de l'échappement et les segments ils aiment pas les marches :?

Re: Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 12 Déc 2012, 08:51
de sylv11
SOLEXGUMP a écrit::salut:

je suis en train de faire un cylindre pour proto air, et je me tâte pour faire un échappement à barrette

Je suppose que pour faire la barrette, on utilise un morceau d'ailette de cylindre fonte, bon, là, c'est facile, l'ajustement au cylindre aussi, mais là où j'ai des craintes c'est comment la souder pour être fiable ?

Merci de votre retour d'expérience.


Je pense que le refroidissement du cylindre -air ou eau- influe peu sur la fiabilité du "concept barrette".
J'avais fait un cylindre à barrette (au singulier) qui à fort bien tourné (grâce aussi à la très bonne prépa' du gars qui l'avait récupéré mais,chut, c'est un secret!) et j'avais fait attention à quelques points: ne pas faire une barrette trop fine en largeur mais, s'affinant vers l'arrière et, surtout, avoir une longueur assez importante dans la lumière d'échappement, pour essayer d'avoir une surface de contacte soudure/fonte importante.
Dernier point: j'avais retiré quelques centièmes(3-5/100) sur la face de la barrette en contacte avec l'ensemble piston/segment(s) afin de compenser une possible dilatation plus importante de celle-ci.

Re: Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 12 Déc 2012, 09:25
de SOLEXGUMP
:salut:

tu l'avais brasé avec quel métal d'apport ?

Pour SOLEX875, je pense en effet qu'un traitement nikasil serait le bien venu, vu le boulot que cela a représenté pour le réaliser

a+

Re: Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 12 Déc 2012, 12:33
de solex166
salut,
comme 875, j'aurais une préférence pour le brox qui est plus solide je pense, mais moins facile à utiliser!

Re: Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 12 Déc 2012, 12:52
de SOLEXGUMP
avez vous un décapant à me recommander (flux) qui fonctionne bien sur la fonte ?

Pour info, je microbille avec des microbilles de verre puis soufflage des pièces avant brasage.

Re: Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 12 Déc 2012, 13:33
de solex166
salut,
si c'est bien microbillé, soufflé et préchauffé, le laiton enrobé type brox de bonne qualité prend bien dessus! en revanche le brox de bricocastomerlin c'est la galère. On en trouve du bon dans les grosses copératives et réparateurs agricoles par exemple :wink:

Re: Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 12 Déc 2012, 14:21
de SOLEXGUMP
OK, merci du conseil ;-)

a+

Re: Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 12 Déc 2012, 15:19
de crusty
Les barettes semble etre assez fiable malgrès ce que je craignais, a la boissière mon allumage s'est décallé (allumage après le PMH), le sox tirai plus, j'ai même fondu trico claire de protection du silencieux pour dire a quel point ça a chauffé, après une remise en place de l'allumage c'est reparti aussi bien qu'avant... on verra après le démontage ce que ça dit mais apparemment ça l'a fait

Re: Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 12 Déc 2012, 16:10
de SOLEXGUMP
:salut: Crusty, tu l'as brasé avec quel métal d'apport ?

Merci

Re: Conseil technique cylindre fonte

MessagePosté: 12 Déc 2012, 17:27
de crusty
argent