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la "BOITAPOT"

MessagePosté: 02 Avr 2013, 21:02
de alix
Ce week-end à Nouvoitou, baptème de notre nouvelle invention : La "Boitapot".
Tout d'abord une petite vidéo rapide de ses premiers tours moteurs :
http://youtu.be/Rn0Q4ochxdw

Maintenant, 2 photos :
potsolex1.png
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potsolex2.png
potsolex2.png (245.37 Kio) Vu 12659 fois


Et maintenant les premiers croquis manuscrits :
pot1.png
pot1.png (252.37 Kio) Vu 12659 fois


Maintenant, une petite analyse critique de cette invention :

Inconvénients :
- Un peu plus de poids (4kg) et de travail pour y arriver.
- Beaucoup plus de choses en communication avec la colonne de direction, qui doivent bouger dans tous les sens. Attention à la sécurité en cas de blocage

Avantages :
- Plutôt que d'avoir une plage d'accord et tout le teste désaccordée en bas et en haut, possibilité d'élargir la plage (idéalement de 6000 à 13000?), en évitant l'éternel compromis.
- Communication avec un pot, ou l'autre, mais communication avec les 2 lors de la phase de translation.
- Mécanisme compact permettant la réalisation de 2 pots de profils idéal, avec une section de 22 mm au niveau de la plaque de frottement (proche du cylindre), permettant un divergent proche de l'échappement.
- Très facile à réaliser, sur base de 6 ressorts (1 paire par pot et une pour plaquer une plaque sur l'autre), rapide et peu coûteux. Mécanisme de l'ordre de 2 kgs.
- Indexation dans les 2 positions par butée avec vis à bille+ressort, type levier de vitesse.
- Mécanisme permettant de s'intercaler sur n'importe quel solex proto avec sortie arrière et pot droit. Si on en veut, on intercale le mécanisme et le pot existant prend de la longueur, donc du couple. Reste à faire le pot court. Si on veut démonter, peut se faire en 10 minutes. La solution n'est pas exclusive.
- Les 2 rotules peuvent être décalées en longueur, par exemple de 5 cm pour permettre de limiter au maximum l'entraxe entre les 2 sorties. La plaque de translation est entièrement symétrique dans les 2 sens, si on décide de la monter à 180°, cela permet de jouer sur la différence de longueur entre les 2 pots installés (Dans ce cas 20 cm d'écart de longueur ou 30 cm par exemple).
- Pour finir, je dirai plaisir d'une originalité et plaisir de conduite avec un moteur toujours plein.

Pour info, la course de translation est de 35 mm seulement, avec 2 trous diam.22 et de la place autour pour de l'étanchéité. La largeur a été diminué aussi par rapport au croquis. Bien prévoir par contre un dispositif de guidage en translation fermé (type queue d’aronde), pour éviter les déboîtements lors de rotation importante du guidon.

Voila. Comme quoi d'une élucubration nocturne en Septembre peut naître l'aboutissement d'une réalisation en Mars. Je crois que vous reverrez cette machine avec le dispositif dans les courses de cette année, mais avec une bielle neuve car celle de la saison dernière a sans doute fait les frais d'un régime moteur trop élevé.

Re: la "BOITAPOT"

MessagePosté: 02 Avr 2013, 21:12
de SOLEXGUMP
TROP FORT :clap: :acclam:

je dirai même GENIAL

ZETES de grands malades :crasy:

Re: la "BOITAPOT"

MessagePosté: 02 Avr 2013, 21:36
de belin3800
:salut:
Les frères Reynard avaient pondu un système similaire dans les années 90, cela avait aussi fait l'objet d'un article dans Mobchop. Il faut que je retrouve ça dans mes archives .
A+
Belin3800

Re: la "BOITAPOT"

MessagePosté: 02 Avr 2013, 21:40
de Mac Galet-R
C'est top ! J'avais vu des photos de la bête dans la galerie et ça m'intriguait... Au départ, je pensais que c'était un tube en Y avec un volet qui bouche l'une ou l'autre des sorties. Mais là, c'est beaucoup plus simple. Le système est ingénieux. :clap:

Petite suggestion : il existe des boîtiers de commande de valves Riritrep qui pourrait simplifier la gestion du système. Moi j'ai un modèle proportionnel pour la valve de mon cylindre. Mais il existe un modèle tout ou rien pour les chambres d'expansion je crois.

En tout cas bonne initiative !

Re: la "BOITAPOT"

MessagePosté: 03 Avr 2013, 12:08
de shadocs
alix a écrit:
Voila. Comme quoi d'une élucubration nocturne en Septembre peut naître l'aboutissement d'une réalisation en Mars


... j'imagine la scène :mrgreen:

En tout cas bravo pour cette réalisation Génialissime qui donnait un bruit
magnifique à ce moulin plein de tr/min et de couple en bas

... serai-ce la voie du saint Graal , un couple de camion diesel et le régime max d'une guèpe en piqué

Re: la "BOITAPOT"

MessagePosté: 03 Avr 2013, 12:50
de crusty
oui mais après avoir piqué Richard Virenque là!!! :cheer: :cheer:

Re: la "BOITAPOT"

MessagePosté: 03 Avr 2013, 12:51
de crusty
alix a écrit:mais avec une bielle neuve car celle de la saison dernière a sans doute fait les frais d'un régime moteur trop élevé.


Je pense que M Solex n'avais pas envisagé cette plage de régime :roll:

Re: la "BOITAPOT"

MessagePosté: 03 Avr 2013, 19:51
de Pilote85
:clap: :clap: :clap:

Avant de fumer à l'echappement, ça a fumé sous le chapeau ! :mrgreen:

C'est vraiment ingénieux ! respect ! :acclam:

Re: la "BOITAPOT"

MessagePosté: 03 Avr 2013, 20:27
de grand xavier
j ai réalisé une vidéo a nouvoitou ou l on voit le système fonctionner me donne tu l accord de la mettre en ligne :?:

Re: la "BOITAPOT"

MessagePosté: 03 Avr 2013, 20:53
de alix
grand xavier a écrit:j ai réalisé une vidéo a nouvoitou ou l on voit le système fonctionner me donne tu l accord de la mettre en ligne :?:
bien-sur! Si je mets en ligne, c'est pour en faire profiter et donner des idees. Il n'y a pas de brevets. S'il y a d'autres realisation du meme style, je crois que ca me feras meme plutot plaisir!
Content d'avoir fait ta connaissance et encore bravo pour ce holeshot (avant de voir passer la fameuse boitapot avec un anglais non moins famous au guidon :clap: )

Re: la "BOITAPOT"

MessagePosté: 04 Avr 2013, 19:34
de Team TDC
rho mais j'adore ce genre de réalisation :clap: :clap:


et le résultat sur la piste ça donne quoi?



Et pourquoi personne n'y avait pensé :D

Re: la "BOITAPOT"

MessagePosté: 04 Avr 2013, 21:32
de grand xavier

Re: la "BOITAPOT"

MessagePosté: 04 Avr 2013, 21:41
de SOLEXGUMP
:clap:

Re: la "BOITAPOT"

MessagePosté: 05 Avr 2013, 17:17
de Nicosox
trop bon !! bravo alix pour ce projet à la fois ambitieux et ingénieux
une fois au point ça devrais arracher à tout les regimes :!: :clap:
ceci dit fait le plein de bielles et de vilos :mrgreen:
bravo aussi pour le partage des connaissances :acclam: c'est l'esprit solex comme on l'aime ....

Re: la "BOITAPOT"

MessagePosté: 05 Avr 2013, 18:54
de MANETON44
:salut:

J'ai encore une fois été bluffé par cette superbe invention :D

Après
- le pot avec corne variable
- Le pot avec queue de cochon et tourelle révolver et corne interchangeable
- Le pot avec cintre variable et corp variable à demi mesure
La boitapot

Mais ou vont il s'arrêter....

Ca serait bien si tu les a encore, que tu mettes les photos des autres réalisations !

Avec des tops pilotes, et une top machine, que va t'il rester aux autres...les miettes ? :? ou alors les morceaux de bielles :lol: :lol: :lol: :lol:

Juste un détail, pour accoupler les deux plaques, j'aurais plus tôt mis des ressorts de compressions avec vis et écrous, comme il y a sur les plaques moteurs d'origines...

En tout cas bravo, me vla rendu a faire des simulations sur mon PC, c'est malin ca :shock:

Eric