Page 1 sur 5

question angle moteur

MessagePosté: 30 Juin 2013, 09:54
de solex polybaie
:salut: a tous .tous le monde parle d angle moteur,mais est ce que la position moteur influe sur la facon de mordre dans le pneu?(moteur plus en arriere,inclinaison du cylindre ..etc ) :merci:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 30 Juin 2013, 10:15
de SOLEXGUMP
:salut:

carrément que cela influe, c'est même l'essentiel dans l'optimisation de la motricité

a+

Re: question angle moteur

MessagePosté: 30 Juin 2013, 10:20
de solex polybaie
SOLEXGUMP a écrit::salut:

carrément que cela influe, c'est même l'essentiel dans l'optimisation de la motricité

a+
:salut: je sais que l angle est tres important mais par exemple, sur deux moteurs avec le meme angle d attaque mais pas la meme position ,y aura t il une difference de motricité?

Re: question angle moteur

MessagePosté: 30 Juin 2013, 10:26
de Pilote85
je serais aussi tenté de dire oui car un galet qui attaque un pneu sur son sommet et un autre qui attaque 10cm avant le sommet (c'est exagéré volontairement mais c'est pour mieux visualiser), il n'aura pas la même attaque dans ce même pneu donc réagira différemment. C'est certainement pour ça qu'en terme d'angle, il n'y a pas de préconisation et que la meilleure façon de déterminer celui-ci reste: essais, essais et encore essais ! :wink:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 30 Juin 2013, 10:41
de solex polybaie
Pilote85 a écrit:je serais aussi tenté de dire oui car un galet qui attaque un pneu sur son sommet et un autre qui attaque 10cm avant le sommet (c'est exagéré volontairement mais c'est pour mieux visualiser), il n'aura pas la même attaque dans ce même pneu donc réagira différemment. C'est certainement pour ça qu'en terme d'angle, il n'y a pas de préconisation et que la meilleure façon de déterminer celui-ci reste: essais, essais et encore essais ! :wink:

justement parlons en des essais c est hallucinant la différence entre deux position moteur :mrgreen: :mrgreen: :crasy:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 30 Juin 2013, 11:00
de Pilote85
je serais tenté de dire: prends la meilleure des deux!! :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 30 Juin 2013, 11:04
de granjoie
bah parlons en alors, qu'as tu constaté ???

Re: question angle moteur

MessagePosté: 30 Juin 2013, 11:54
de solex polybaie
granjoie a écrit:bah parlons en alors, qu'as tu constaté ???

en changeant d angle sans modifier ma fixation me modifie forcement l inclinaison de mon cylindre
alorsqu en changent ma fixation moteur j ai modifier l angle sans toucher a l inclinaison de mon cylindre
et bien pour le meme angle d attaque c est different (les poneys passe mieux :mrgreen: )

Re: question angle moteur

MessagePosté: 30 Juin 2013, 12:50
de granjoie
Tu as donc augmenter la longueur aussi entre ton axe moteur et ton axe de vilebrequin non???

Re: question angle moteur

MessagePosté: 30 Juin 2013, 16:04
de solex polybaie
granjoie a écrit:Tu as donc augmenter la longueur aussi entre ton axe moteur et ton axe de vilebrequin non???
:salut: j ai changer la longueur oui :mrgreen:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 02 Juil 2013, 03:59
de juca
solex polybaie a écrit:
granjoie a écrit:Tu as donc augmenter la longueur aussi entre ton axe moteur et ton axe de vilebrequin non???
:salut: j ai changer la longueur oui :mrgreen:

:salut:
J'ai le même moteur que toi. J'ai du rajouter environ 20mm entre l'axe de fixation moteur d'origine Stoolex et le bloc pour avoir une inclinaison cylindre à peu près verticale. Quand tu dis que tu as changé la distance entre l'axe de fixation du moteur et l'axe du galet, tu es vite limité par le passage de roue sur l'avant, à moins d'incliner le cylindre sur l'arrière....comment fais -tu ?
:merci:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 03 Juil 2013, 12:31
de solex polybaie
juca a écrit:
solex polybaie a écrit:
granjoie a écrit:Tu as donc augmenter la longueur aussi entre ton axe moteur et ton axe de vilebrequin non???
:salut: j ai changer la longueur oui :mrgreen:

:salut:
J'ai le même moteur que toi. J'ai du rajouter environ 20mm entre l'axe de fixation moteur d'origine Stoolex et le bloc pour avoir une inclinaison cylindre à peu près verticale. Quand tu dis que tu as changé la distance entre l'axe de fixation du moteur et l'axe du galet, tu es vite limité par le passage de roue sur l'avant, à moins d'incliner le cylindre sur l'arrière....comment fais -tu ?
:merci:

:salut: on a fait un peu comme vous on a sorti la fixation d origine stoolex pour la remplacer par une plus grosse acceptant des silenblocs plus gros puis entre les deux( moteur,fixation)on a mis une calle de 25 ou 30mm.et on a changé les fixation moteur sur la fourche pour se rapprocher le plus possible de la colonne de direction(reculer le moteur)
mais c est vrai que le devant du carter passe pres du pneu :mrgreen:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 03 Juil 2013, 15:19
de juca
:salut: Polybaie C'est exactement ça... :)
2 bagues capables de loger des silent-blocs de 51 mbk soudés le plus près possible de la fourche puis le support Stoolex, débarrassé de ces petits silent-blocs( en remplacement des entretoises en acier)et rallongé de 19mm mini par une cale en alu insérée entre le bloc moteur et le support. Evidemment, on change les vis BTR de 8 et le tour est joué.
Le problème, c'est que pour incliner légèrement le cylindre vers l'avant et le rapprocher le plus possible de la fourche il aurait fallu que le passage de roue soit décalé de quelques degrés par rapport au plan de joint.
Malgré tout, avec la même cale de 19mm, mon angle axe de roue/axe de galet/axe de fixation moteur est de 108° sur une machine(N°60) et de 111° sur l'autre,N°62(61 à NOUZIERS). C'est sur cette dernière que la motricité est la meilleure.
Je pense qu'en augmentant la cale, on pourra encore améliorer ça puisque les silent-blocs mbk pourront être situés plus haut sur la fourche. Mais au-delà d'une certaine longueur, on risque d'avoir d'autres problèmes.
Le gros soucis, c'est le galet lui-même. Son accroche, son traitement et sa durée dans le temps ne conviennent plus du tout avec la puissance des super protos actuels.
Le mien en diamètre 46, n'a fait que Nouziers, 24 heures de rotation pas plus.
Le nouveau, monté pour Chaumont, mange le premier pneu en 8mn(sava) le 2éme en moins de 15mn, puis les intervalles se rallongent. Il faudra pas moins d'une douzaine de pneus pour réussir à tenir 50mn avec le même pneu(sans tirer dessus bien sûr). Après il ne te reste que quelques heures de rotation où ça va bien puis petit à petit il n'accroche plus :furious:
Il y a 3 ans, j'ai acheté mon premier galet STOOLEX de 46, pas de problème. Aujourd'hui, je ne sais plus ce que je dois penser......
:salut:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 03 Juil 2013, 17:46
de fleche
salut alain, un pneu en 8 minutes c'est de la faute de ton chauffeur :roll: :roll: :roll:
je rigole mais il faisait chaud et les pneus étaient neufs ça peut peut-etre joué aussi sur leurs duré de vie??

Re: question angle moteur

MessagePosté: 03 Juil 2013, 21:27
de Pilote85
8 minutes avec un pneu?????? :shock: :shock: :shock:
Le record jusqu'à présent était détenu par Thierry Wable qui en usinait un en 9 minutes ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon pour te situer, à Nouziers, la durée de vie du galet dépend beaucoup de la vitesse à laquelle tu traverses les stands... :roll:
En y allant très mollo sur la partie sable, ton galet est préservé! :wink: