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Re: question angle moteur

MessagePosté: 05 Juil 2013, 20:09
de solex polybaie
:salut: pour le proto 91 apres essai et une remise a zero du koso,il a pris 96 km/h a 12500 tr/min(galet de 46) je ne sais pas combien ca fait de pourcentage de patinage mais ca doit etre pas trop mal.il va surement plus vite mais apres il y avait un virage :mrgreen: :mrgreen:
on verra a moutier :D

Re: question angle moteur

MessagePosté: 05 Juil 2013, 20:26
de debecos
solex polybaie a écrit::salut: pour le proto 91 apres essai et une remise a zero du koso,il a pris 96 km/h a 12500 tr/min(galet de 46) je ne sais pas combien ca fait de pourcentage de patinage mais ca doit etre pas trop mal.il va surement plus vite mais apres il y avait un virage :mrgreen: :mrgreen:
on verra a moutier :D


:salut: on doit etre a plus de 10 ou 12 % de glissement ce qui est énorme, mais aussi dans la très grande moyenne de ce qui compose les machine du plateau (je pense qu'on avait ça a quelque chose près a nouziers en 2012)

Re: question angle moteur

MessagePosté: 06 Juil 2013, 08:48
de juca
:salut:
Je lis avec beaucoup d'intérêt ce que chacun apporte comme expérience.
J'ai quelques questions à poser à GRANJOIE: tu dis:Juste pour info, 13 000 trs/min en galet de 46 et 5% de patinage c'est 107 km/h REEL..., beaucoup prennent 13000, ou plus, combien prennent 107 REEL????
Complétement d'accord, j'ai pris la calculatrice et je suis tombé sur le même résultat :D
C'est vrai aussi que très peu de solex prennent 107 en vitesse réelle, en course et ça c'est vérifié par exemple à Nouziers cette année.
Ma question est plus basique: on peut faire toute sorte de calcul mais à la condition que les données soient exactes. Peux-tu me dire quel compte tours et quel compteur de vitesse utilises-tu parce que je n'ai jamais trouvé quelque chose de fiable pour l'instant :mrgreen: à part le radar des keufs, mais ça fait un peu cher l'essai :D
:merci:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 06 Juil 2013, 11:07
de Phil
Le 69 prend largement cette vitesse, pas au compteur, sur le radar de l'auto-école. Son pourcentage de glissement est très faible. :wink:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 08 Juil 2013, 12:51
de solex120
Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur la question du glissement du pneu sur la route?
Parce qu'à plus de 100km/h, il y a des chevaux à transmettre au sol.

Re: question angle moteur

MessagePosté: 08 Juil 2013, 13:07
de granjoie
juca a écrit::salut:
Je lis avec beaucoup d'intérêt ce que chacun apporte comme expérience.
J'ai quelques questions à poser à GRANJOIE: tu dis:Juste pour info, 13 000 trs/min en galet de 46 et 5% de patinage c'est 107 km/h REEL..., beaucoup prennent 13000, ou plus, combien prennent 107 REEL????
Complétement d'accord, j'ai pris la calculatrice et je suis tombé sur le même résultat :D
C'est vrai aussi que très peu de solex prennent 107 en vitesse réelle, en course et ça c'est vérifié par exemple à Nouziers cette année.
Ma question est plus basique: on peut faire toute sorte de calcul mais à la condition que les données soient exactes. Peux-tu me dire quel compte tours et quel compteur de vitesse utilises-tu parce que je n'ai jamais trouvé quelque chose de fiable pour l'instant :mrgreen: à part le radar des keufs, mais ça fait un peu cher l'essai :D
:merci:


Bonjour,

Nous utilisons un compte tour PET 2000 DX de chez PULSE et un compteur sigma MC 8 calibré sur le devellopé exact d'1 tour de roue, pilote sur la machine, pression du pneu établi, relevé à l'equerre et trace au sol....

Re: question angle moteur

MessagePosté: 08 Juil 2013, 13:12
de granjoie
solex polybaie a écrit::salut: pour le proto 91 apres essai et une remise a zero du koso,il a pris 96 km/h a 12500 tr/min(galet de 46) je ne sais pas combien ca fait de pourcentage de patinage mais ca doit etre pas trop mal.il va surement plus vite mais apres il y avait un virage :mrgreen: :mrgreen:
on verra a moutier :D


Ca fait exactement 13% a 12511 trs/min, c'est énorme :?

6% te ferais prendre 102 km/h... 8)

Re: question angle moteur

MessagePosté: 08 Juil 2013, 19:17
de juca
:merci: Grandjoie pour les infos concernant le compte tours et le compteur de vitesse.
Le compteur de vitesse est le même que le mien, par compte je ne connaissais pas ce compte tours.
J'ai un alfano et je doute parfois de ses mesures. En plus, ses nombreuses programmations ne sont là que pour compliquer les choses et de ce fait, je ne pense pas que soit vraiment utile sur un solex. Une seule qualité que ne peux pas lui retirer: il est super fiable, 7 ans sans aucune panne. :D
:salut:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 09 Juil 2013, 00:39
de Pilote85
même compte tour que Granjoie, issu du monde du karting, simple et fiable à tous les niveaux ! :wink:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 09 Juil 2013, 12:04
de solex polybaie
granjoie a écrit:
solex polybaie a écrit::salut: pour le proto 91 apres essai et une remise a zero du koso,il a pris 96 km/h a 12500 tr/min(galet de 46) je ne sais pas combien ca fait de pourcentage de patinage mais ca doit etre pas trop mal.il va surement plus vite mais apres il y avait un virage :mrgreen: :mrgreen:
on verra a moutier :D


Ca fait exactement 13% a 12511 trs/min, c'est énorme :?

6% te ferais prendre 102 km/h... 8)

:merci: pour le calcul.mais comment ameliorer ce patinage?je crois de memoire avoir mesurer 95° d angle sur le proto , doit on encore monter?
pour le superproto j ai honte :oops: 15300tr/min pour 111km/h(compteur etalonné)avec un 48 :furious: ,je pense que la perte est enorme :crasy:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 09 Juil 2013, 18:09
de debecos
:salut:

entre 24 & 25 % :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 09 Juil 2013, 18:58
de solex polybaie
:salut: 25% :oops: :oops: la ou je suis étonné c est que nos pneus a moutier faisait l heure voir un peu plus :?: et avait une belle usure

Re: question angle moteur

MessagePosté: 10 Juil 2013, 19:30
de juca
:salut: POLYBAIE,
C'est vrai, j'ai vu la vidéo avec le 19 qui passait avec un régime moteur bien supérieur aux autres.
C'est bien la preuve que tu as un petit problème de motricité :mrgreen: . Il roule vite, très vite même, mais est-ce qu'en gagnant en motricité, tu gagneras en vitesse de pointe? Pas forcément....
Par contre, tu peux gagner de l'accélération, à condition que la puissance et le couple de ton moteur le permettent.
Rien que pour ça, l'accél, tu as raison de creuser un peu plus le sujet.
As-tu un système d'anti-cirette fiable sur le 19?
Bonne soirée
:salut:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 10 Juil 2013, 21:38
de solex polybaie
juca a écrit::salut: POLYBAIE,
C'est vrai, j'ai vu la vidéo avec le 19 qui passait avec un régime moteur bien supérieur aux autres.
C'est bien la preuve que tu as un petit problème de motricité :mrgreen: . Il roule vite, très vite même, mais est-ce qu'en gagnant en motricité, tu gagneras en vitesse de pointe? Pas forcément....
Par contre, tu peux gagner de l'accélération, à condition que la puissance et le couple de ton moteur le permettent.
Rien que pour ça, l'accél, tu as raison de creuser un peu plus le sujet.
As-tu un système d'anti-cirette fiable sur le 19?
Bonne soirée
:salut:

:salut: on ne veut pas aller plus vite maintenant(quoi que.. :mrgreen: ).je cherche juste a diminuer ce pourcentage de glissement pour pouvoir prendre cette vitesse avec un galet plus petit ,et comme tu dit pour pouvoir profiter d une accel d enfer.pour ce qui est de l anti cirette oui elle va bien.ce qui est bizarre c est que nous n en n avons pas besoin en relance(limite il faut retenir la cirette)mais en pointe il faut anticirer pour avoir notre vitesse maxi.
on cherche on cherche :mrgreen: :mrgreen: peut etre plus d angle ,peut etre moins :crasy:

Re: question angle moteur

MessagePosté: 10 Juil 2013, 22:31
de Paulo
A mon avis, ton problème peut se résumer à ça:

glissement excessif= régime moteur trop élevé x mauvais angle moteur

En jouant sur ces 2 paramètres, ton moteur devrait tendre vers un glissement optimisé qui compensera la perte de régime max.

Je suis sceptique de vouloir utiliser un galet plus petit pour avoir plus de relance...vaut mieux encore une fois baisser sa plage d'utilisation... car une plage d'utilisation aussi élevée te fait rouler en surglissement pendant de très longue distance avant d'atteindre ta vmax....