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Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 08 Déc 2015, 09:51
de pierretcr
Bonjour à tous, je suis en école d'ingénieur et nous sommes un groupe de 6 à avoir pour projet la fabrication d'un prototype "innovant" (vous comprendrais pourquoi plus tard) dans le but de participer à des course d'endurance (Nouziers nottament).

Notre cadre sera surement sur une base de poutre de 3800, d'après le reglement nous sommes obligé de garder la poutre et la colonne de direction dans sa position d'origine, cependant j'ai deja vu que certain recoupe des bout ou autre...

Je me demande donc si il est possible de change la colonne de direction par une autre (en souder une autre) ou la recouper ?

Pour notre projet l'idéal serait de mettre une colonne en diametre 1"1/8 et non 1" comme d'origine, c'est possible d'apres vous ?

Autre petite question, je vois que vous utilisé principalement des roues de 103 en 17", c'est uniquement pour le choix de pneus? l'utilisation de roues plus grande (taille d'origine 19" par exemple voir plus grand) pose probleme ?

Je partagerai l'avancement de notre projet sur le forum bien entendu!

Merci!

Re: Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 08 Déc 2015, 10:10
de StefTeam
Intéressant votre projet...
Vous êtes de quel coin ?
Pour la poutre, c'est la seule pièce qui est conservée, je pense que la renforcer Ok, mettre un Té dedans entièrement refait ok, mais il faut quand même la garder dans son intégralité...
Pour les roues, l'utilisation de roues de mob 16 ou 17 pouces s'est imposé, car elles sont beaucoup plus solides et que les pneus qui vont dessus sont les plus adaptés à ce jour.

Re: Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 08 Déc 2015, 10:30
de pierretcr
Notre école est sur Evreux (ITII)


D'accord, donc impossible de passer d'un pivot 1" a un pivot 1"1/8 pour le coup?

Pour faire simple notre projet est de faire quelque chose de leger, la prépa moteur sera pas "ouf" (on recherche un moteur d'ailleurs) mais on veux une parti cycle légére en se basant sur ce qui ce fait en vélo nottament.

On trouve des pneus sympa et relativement solide dans les dimensions d'une roue de vtt ou roue de vtt enfant (biensur avec des roues renforcées...) notre plus gros probleme avec des grande roues serait le centre de gravité plus haut non?

Re: Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 08 Déc 2015, 10:47
de momoy
Rester dans le standard

Jantes en 16 ou 17 c'est tres bien, facile à trouver et à mettre en place dans votre conception!
Pour le cadre leger il faut faire attention a nouziers car le circuit est loin d'etre une piste de kart.

Pour la poutre je suis d'avis partager avec stefteam car on voit bcp de cadre avec un tube plus gros au niveau de la colonne soudé en lieu et place de l'origine!

Re: Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 08 Déc 2015, 11:14
de StefTeam
Je vous ai envoyé un MP

Re: Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 08 Déc 2015, 11:25
de pierretcr
pour la taille des roues, on est jeune et un peu fou je pense qu'on va faire des test et voir ce qui nous convient le mieux! (je suis cycliste j'ai pas mal de piece de vtt histoire de faire des test) :D

pour la direction... j'attend d'autre reponse avant de prendre une decision, si y'a quelqu'un a contacter pour avoir un petit avis sur ce point du reglement !

Merci pour votre aide, j'ai repondu au mp ;)

Re: Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 08 Déc 2015, 11:34
de StefTeam
Voila ce que dit le règlement:
Éventuellement modifié, suspension interdite, doivent rester au minimum la poutre d’origine et la
colonne de direction dans leur position initiale
Mon interprétation est la suivante: tu n'as pas le droit de changer le tube de la poutre qui reçoit la colonne.
Mais si tu arrivais sur une de nos courses avec cette modification, je pense que tu pourrais rouler et être classé, cette modification n'apportant pas de performance et pouvant être plus sécuritaire.
Mais d'autres avis seront les bienvenus...

Re: Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 08 Déc 2015, 11:37
de pierretcr
Oui c'est comme ça que je l'interpretre aussi... c'est "interdit" mais ça n'apporte rien en performance juste de la securité et peut etre un peu de rigidité. A voir ce qu'en pense un commissaire ! :lol:

Re: Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 08 Déc 2015, 22:35
de Pilote85
pierretcr a écrit:On trouve des pneus sympa et relativement solide dans les dimensions d'une roue de vtt ou roue de vtt enfant (biensur avec des roues renforcées...) notre plus gros probleme avec des grande roues serait le centre de gravité plus haut non?


Il y a plusieurs aspects à voir. Le centre de gravité tres peu. Je dirais pour les raisons de choix en 16-17 l'approvisionnement en pneus, la rigidité des jantes, leur poids et je pense qu'en 21" l'effet gyroscopique doit aussi un peu jouer.

Re: Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 08 Déc 2015, 22:50
de pierretcr
Merci pour ton avis, pour le choix des pneus on peu trouver des pneus "street" assez large et slick ou semi slick relativement solide.

Pour la solidité et la rigidité des jantes, on arrive à avoir des roues de plus en plus solide et rigide (voir en VTT descente ou en bmx par exemple, je pense que les effort sont au moins aussi élevé qu'en solex )

Le gros avantage qu'on y vois c'est le poid, on sais que le poid sur les roues/pneus c'est très important (élément en rotation) on pourrait donc gagner un peu la dessus !

Je pense que seul les tests nous donneront une vrai idée, à voir pour la géométrie du cadre par contre

Re: Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 09 Déc 2015, 21:10
de patrice22
salut et bienvenue
pour une endurance comme nouziers, slick ou semi slick , pas d'interets. je ne connais pas les pneus dont tu parle (velo je pense), mais a mon avis , si un pneu de velo etait plus resistants que les pneus qui sont actuellement utiliser, sa se saurai dans le monde du solex. un galets de proto ou sp, ou meme promo c'est des vrai couteaux, j'espere que les pneus dont tu parle ont de la gomme!

Re: Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 09 Déc 2015, 22:24
de stef-hann
tu peux noyer la poutre 3800 dans un faux cadre, ça c'est déjà vu.

IMG_6018.JPG

dans un delta-box.

Re: Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 10 Déc 2015, 09:20
de shadocs
Salut,

je prend le post avec un peu de retard


rêglement.cadre a écrit:Éventuellement modifié, suspension interdite, doivent rester au minimum la poutre d’origine et la
colonne de direction dans leur position initiale


rêglement.fourche a écrit:Fourche libre sans amortissement


Partant de la tu dois garder la poutre centrale et la colonne d'origine .
elle doivent rester dans leur position d'origine ... donc pas possible des les poser sur le porte bagage

En revanche tu as tout a fait le droit de les renforcer ... je dirai même que tu as fortement intérêt de le faire
si tu veux que ton cadre soit solide surtout si tu fais le choix d'un cadre de 2200 qui casse traditionnellement
au niveau du raccord entre la poutre et la colonne lorsque elle est trop rongées par la rouille
à cause de son grand âge.

Comme renfort :
commences par reprendre la soudure par point de la poutre (sur les 3800) et celle de la colonne sur la poutre
car elle est bien trop légère.



ensuite tu peu braser / souder tout type de renfort pour solidifier le tout y compris braser des cuvettes pour adapter des roulement de direction conique (type timken)


... quelques exemples en photo à suivre dès que je trouve un peu de temps

Re: Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 10 Déc 2015, 12:15
de pierretcr
La poutre sera une 3800, le problème c'est pas de la renforcer, ce sera fais c'était prévu.. c'est qu'on aimerai instaler une fourche avec un pivot diametre 1"1/8 et pour ça le mieux serai d'installer une colonne plus grosse... je pense pas qu'on nous interdisent de courir pour ça, mais c'est à la limite du réglement...

Re: Réglement proto, poutre/colonne!?

MessagePosté: 10 Déc 2015, 13:05
de vivmhr
pierretcr a écrit:La poutre sera une 3800, le problème c'est pas de la renforcer, ce sera fais c'était prévu.. c'est qu'on aimerai instaler une fourche avec un pivot diametre 1"1/8 et pour ça le mieux serai d'installer une colonne plus grosse... je pense pas qu'on nous interdisent de courir pour ça, mais c'est à la limite du réglement...


Comme le dit Sadocs, l'idéal serait d'usiner des cuvette pour y installer les roulements que tu veux pour ton tube de té en 1"1/8. Comm sur la photo ci-dessous (il n'y avait qu'une cuvette de braser à cette époque) :

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