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Conicité piston

MessagePosté: 28 Mar 2016, 18:45
de p'titvert
Salut à tout le monde,

Petite question pour les connaisseurs en vue de préparer un moteur RnS: quelle conicité doit-on mettre sur les pistons?

J'ai entendu parler de 1/10 de différence entre le diamètre en bas du piston et le diamètre en haut mais pour éviter les problèmes, je préfère poser la question.

Merci d'avance pour vos réponses.

P'titvert

Re: Conicité piston

MessagePosté: 29 Mar 2016, 12:46
de shadocs
p'titvert a écrit:Salut à tout le monde,

Petite question pour les connaisseurs en vue de préparer un moteur RnS: quelle conicité doit-on mettre sur les pistons?

J'ai entendu parler de 1/10 de différence entre le diamètre en bas du piston et le diamètre en haut mais pour éviter les problèmes, je préfère poser la question.

Merci d'avance pour vos réponses.

P'titvert


Conique et ovale ... le piston doit , normalement être


je vais plutot parler en "jeu" qu'en conicité.


tout en haut au niveau de la calotte cette année je tente 3/10
2 eme bossage de segment 2/10

au niveau de l'axe 12/100 environ (en liquide 1/10 ça passe et 8/100 ça serre)
en bas de jupe 5 à 6 /100

cette année j'avais usiné à 1/10 de cône ce mais en retravaillant le piston la conicité est redescendue à 6/100

je sais pas usiner ovale ... alors mes pistons réusinés sont cylindriques

Re: Conicité piston

MessagePosté: 29 Mar 2016, 13:05
de p'titvert
Merci bien Loïc,

Re: Conicité piston

MessagePosté: 02 Avr 2016, 11:31
de mgsolex
ben moi sur les pistons mg je fesait cylindrique mais sur le tiers du haut ( de la calotte au bas des bossages d axe ) je mettait mini 2 dixiemmes de moins et tournés a chaud ( 250 a 300° ) ce qui leur donne la forme patatoide a froid !

Re: Conicité piston

MessagePosté: 06 Avr 2016, 01:19
de Lulu
mgsolex a écrit:et tournés a chaud ( 250 a 300° ) ce qui leur donne la forme patatoide a froid !
Processus à améliorer, car si la calotte doit avoir à peu près cette température, le bas de la jupe est forcément beaucoup plus froid !

Il faut utiliser un système de chauffage de la calotte et un refroidissement à l'air de la jupe, avec contrôle infrarouge en temps réel évidemment, pour asservir le débit d'air et la puissance de chauffage

C'est un peu primitif ta méthode MG. Ce n'est pas parce que le solex est une machine rustique qu'il faut bricoler sa mécanique comme au moyen-âge

:lol:
:acclam:

Sinon pour répondre à la question initiale, en origine (mais ça doit être la même chose en proto air) je mettais 20/100è de jeu au niveau des segments et 10/100è en bas de la jupe, ça allait bien.
J'avais essayé 15/100è en haut la première fois, j'ai serré.