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[Super-Protoype] injection

MessagePosté: 06 Avr 2006, 20:20
de foguy
libreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :mrgreen:

MessagePosté: 16 Oct 2006, 09:39
de Stephane
Chui sur que y en a qui ont déjà essayé !

injection

MessagePosté: 17 Oct 2006, 17:16
de jean-sebBrest
pour le solex proto que je prepare en 2007, je pense beaucoup a l'injection j'ai trouve une culasse avec un injecteur sur un scout si quelqu'un a des conseils je suis preneur a+

MessagePosté: 17 Oct 2006, 18:05
de crusty
salut, question con (pas tant que ca enfait)
avec une injection il te faut réaliser une cartographi d'injection, cela impose donc que tu ai le boitier qui va bien (sur les models de séries ils ne sont pas "ouvert" donc tu ne peut pas modifier les parametres internes), le banc d'essai et le PC ainsi que la carte te permettant de programmer le boitier a l'interieur.
bon courage

benjamin

MessagePosté: 17 Oct 2006, 20:50
de foguy
malossi a fait des boitier pour moteur tuné.
l'eprom se sort suffit d'en faire 1 programable.

a coeur vaillant rien d'impossible :wink:

MessagePosté: 18 Oct 2006, 16:45
de crusty
Bien joué foguy,
ceci dit ca doit pas etre donné et je persiste a dire que ca couterai la peau du cul pour un résultat pas meilleur qu'un carbu reglé au poil et un temps de mise au point certainement bien plus long.
a+

MessagePosté: 21 Oct 2006, 08:27
de foguy
crusty a écrit:Bien joué foguy,
ceci dit ca doit pas etre donné et je persiste a dire que ca couterai la peau du cul pour un résultat pas meilleur qu'un carbu reglé au poil et un temps de mise au point certainement bien plus long.
a+


oui la tu as certainement raison.

mais le chalenge mecanique doit etre top,pour ceux qui aime s'arracher les cheveux.

MessagePosté: 21 Oct 2006, 09:36
de Mac Galet-R
:salut:

C'est vrai que c'est pas donné. Pendant mes études, j'ai participé à l'Eco-Marathon Shell. On a implanté l'injection indirecte (c-à-d que l'injecteur est avant la soupape d'admission) sur un moteur de débrousailleuse (4T).

On a travaillé avec un calculteur programmable de chez SODEMO (http://www.sodemo.com/fr/03-produits/calculateurs-00.htm). Il gère les temps d'injection ainsi que l'avance à l'allumage. Pour le régler, on utilise une interface sur PC (fournie avec le calculateur).

Il faut remplir 2 tableaux donnant les temps d'injection et les avances à l'allumage, en fonction de l'ouverture du papillon d'admisson d'air et du régime moteur. Tu peux aussi modifier les courbes de correction en fonction des données des capteurs (température d'air, température moteur...). Pour pouvoir le régler correctement, il faut obligatoirement un banc moteur, car il y a tellement de paramètres que tu peux régler très finement que sans lui tu risques de passer à coté du meilleur réglage, et ainsi être moins bon qu'avec un carbu. J'ai travaillé pendant 2 ans dessus, notre banc moteur n'était pas vraiment au point, et c'était plutot galère... :crasy:

De plus, il faut prévoir une pompe à essence et un régulateur de pression car l'injecteur n'est qu'une vanne qui souvre pendant un temps donné. Il faut donc une pression constante en amont pour que l'essence sorte toujours de la même manière. Pour l'Eco-Marathon, on utilisait pas une pompe mais une bouteille d'air comprimé gonflée à 5bar et un détendeur pour mettre le circuit d'essence sous 3bar. Ce système était le plus simple, vu les faibles consomations dans cette discipline. Mais je ne pense pas que ce soit adaptable au Solex.

Au final, de mémoire, le calculateur + la batterie de capteurs + l'injecteur, il faut compter dans les 1500€. Mais il existe une solution plus économique, pour ce qui s'y connaissent en électronique (microcontrolleurs) et informatique (pour l'interface de réglage), car ce ne sont pas les composants qui justifie ce prix, mais le développement qui a été mis en oeuvre. Le prof qui nous aidait pour ce project disait que ce n'était pas si compliqué niveau électronique, mais bon... :D

Mais c'est un projet intéressant et j'admire les gens qui veulent se lancer la dedans. :acclam:

injection

MessagePosté: 22 Oct 2006, 18:54
de philou
Bonjour,

Pour le calclulateur connaissez vous le Megasquirt ? http://www.bgsoflex.com/megasquirt.html Sur le site vous trouverez les schémas et tous le reste pour se bricoler son boitier de gestion electronique. Cela reste quand même du haut niveau en electronique.

Sinon vous pouvez aussi contacter Samoht (enfin contact serieux quand même) qui bricole pas mal d'electronique pour diverses moto 2 temps. Son site => http://www.devmoto.com/index.php?n=SiteFr.HomePage

Re: injection

MessagePosté: 23 Oct 2006, 16:15
de jean-sebBrest
salut a tous pour mon projet de sox proto, j'ai tout pris sur un scout 50 aprilia culasse injecteur pompe et calculateur un expert du marathon schell devrais m'aider la pompe sera actioné par une came sur le vilo qui va etre usiner pour sa on verra bien de toute façon je vous tiens au jus

MessagePosté: 23 Oct 2006, 17:56
de momoy
moi je suis persuadé que jean seb va nous pondre qq chose de sympa

courage j'ai confiance en toi..

MessagePosté: 23 Oct 2006, 18:31
de jean-sebBrest
MERCI Moyje ferai tout pour ne pas te decevoir

Re: injection

MessagePosté: 24 Oct 2006, 20:09
de riritrep
jean-sebBrest a écrit:salut a tous pour mon projet de sox proto, j'ai tout pris sur un scout 50 aprilia culasse injecteur pompe et calculateur un expert du marathon schell devrais m'aider la pompe sera actioné par une came sur le vilo qui va etre usiner pour sa on verra bien de toute façon je vous tiens au jus


Si tu prends le montage standart APRILIA:
Image

n'oublie la pompe a huile du graissage séparé pour le bas carter, modele PLE chez DELLORTO.

MessagePosté: 19 Nov 2006, 22:00
de foguy
moi se qui m'eclate chez toi riri,ces que ta dut acheter ton ordi a la CIA ou au KGB :mrgreen: .

il a de tout dans sont truc :shock: .

tu demande hop clic sur le mulot et pof :merci:

MessagePosté: 20 Nov 2006, 10:32
de crusty
c clair, riri il en ressort toujours de derriere les fagots!!
pour la pompe a huile j'en ai une du style chez moi, je sait pas combien ca coute neuf, quand je l'avait prise a la base je croyaait que je pourrais la transformer en pompe a essense mais y a pas de débit la dessus et ca marche par impulsion alors bon, si tu veut je te la revend si c trop chere neuf par chez toi (la mienne est neuve d'ailleur).
a+ et bon courage pour l'injection

benjamin