C'est vrai que c'est pas donné. Pendant mes études, j'ai participé à l'Eco-Marathon Shell. On a implanté l'injection indirecte (c-à-d que l'injecteur est avant la soupape d'admission) sur un moteur de débrousailleuse (4T).
On a travaillé avec un calculteur programmable de chez SODEMO (
http://www.sodemo.com/fr/03-produits/calculateurs-00.htm). Il gère les temps d'injection ainsi que l'avance à l'allumage. Pour le régler, on utilise une interface sur PC (fournie avec le calculateur).
Il faut remplir 2 tableaux donnant les temps d'injection et les avances à l'allumage, en fonction de l'ouverture du papillon d'admisson d'air et du régime moteur. Tu peux aussi modifier les courbes de correction en fonction des données des capteurs (température d'air, température moteur...). Pour pouvoir le régler correctement, il faut obligatoirement un banc moteur, car il y a tellement de paramètres que tu peux régler très finement que sans lui tu risques de passer à coté du meilleur réglage, et ainsi être moins bon qu'avec un carbu. J'ai travaillé pendant 2 ans dessus, notre banc moteur n'était pas vraiment au point, et c'était plutot galère...
De plus, il faut prévoir une pompe à essence et un régulateur de pression car l'injecteur n'est qu'une vanne qui souvre pendant un temps donné. Il faut donc une pression constante en amont pour que l'essence sorte toujours de la même manière. Pour l'Eco-Marathon, on utilisait pas une pompe mais une bouteille d'air comprimé gonflée à 5bar et un détendeur pour mettre le circuit d'essence sous 3bar. Ce système était le plus simple, vu les faibles consomations dans cette discipline. Mais je ne pense pas que ce soit adaptable au Solex.
Au final, de mémoire, le calculateur + la batterie de capteurs + l'injecteur, il faut compter dans les 1500€. Mais il existe une solution plus économique, pour ce qui s'y connaissent en électronique (microcontrolleurs) et informatique (pour l'interface de réglage), car ce ne sont pas les composants qui justifie ce prix, mais le développement qui a été mis en oeuvre. Le prof qui nous aidait pour ce project disait que ce n'était pas si compliqué niveau électronique, mais bon...
Mais c'est un projet intéressant et j'admire les gens qui veulent se lancer la dedans.
