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[Dispo communes] sécurité - trajectoire

MessagePosté: 10 Avr 2006, 12:57
de solex365
guiguisolex a écrit: (tout en précisant que les solex lents doivent rester à droite de la piste)


qui applique cette "règle"? est-ce efficace?
qu'en pensez-vous?

MessagePosté: 10 Avr 2006, 13:01
de guiguisolex
c' est pas vraiment une règle c' est plutot le directeur de course en midi pyrénées qui fait passer le message avant le départ

en tant qu 'ex solex très lent et débutant ça permet de savoir où se mettre quand on ne sait pas trop où aller..... :)

MessagePosté: 10 Avr 2006, 16:45
de jj
slt
il y a 20 ans, la regle etait de rouler a droitelorsque l'on etait dépasser.
d'ailleur, en france sur nos routes, il me semble que l'on roule a droite et que l'on double a gauche. :roll:
:salut:

MessagePosté: 10 Avr 2006, 17:38
de Grumly
C'est aussi ce qui se pratique a Nouziers et verjux , mais ces circuits sont tres routiers.

Il y a certainement des circuit bcp moins routiers oule depassement a droite peut etre fait, comme a treguidel par ex, il y a des beau virage a droite parfais pour l'inter (ceci di s'est de la vitesse donc cat / categorie)

MessagePosté: 10 Avr 2006, 18:56
de solex365
les manches de vitesses, c est en fct du plateau :
- les orig seuls et promo+protos
- orig + promo et protos seuls
- toutes catégories.

effectivement, rester à droite à tréguidel n'est pas aisé ni adapté...

MessagePosté: 11 Avr 2006, 12:55
de Grumly
Oui bien, sur mais meme ds la meme categorie, il y a parfois des diferences addez importante.


Enfin, berf tout ca pour dire que pour moi rouler a droite, ne peut etre qu'une consigne, ou en tout ca ne peut pas etre dans le reglement "universel"

MessagePosté: 12 Avr 2006, 12:40
de olisox
en fait je pense pour avoir roulé sur des circuit kart que le probleme de doubler a droite ou a gauche ne se pose par en terme de danger car la glissade se fera dans de l'herbe ou bac a sable.
par contre sur les circuit autre que kart
la regle de tenir sa droite est une question de logique dictée par les
directeur de courses cela permet a celui qui double de savoir que celui de devant ne boujera pas vers la gauche .
cette regle en principe s'applique en midipy et assez bien a nouziers et heureusement d'ailleurs .
ceci dit y a plus qu'en solex ou en velo que des courses peuvent encore avoir lieu un peu n'importe ou apres validation de la commission de securité.
c'est pour ca qui faut etre prudent et ouvrir gaz pas n'importe ou afin d'eviter le pepin qui mettra un terme a nos organisations

Trajectoire

MessagePosté: 12 Avr 2006, 13:03
de TSR16
:salut:
Moi la consigne que je donne toujours à mes pilotes, bombardaient si vous voulez par contre interdiction de tomber, vaut mieux perdre 2 a trois secondes sur un tours quand on est bloqué derrière une meute que de vouloir yaller à tout prix et finir au tapis et ruiner le solex, donc pour nous la mise est à la prudence car une gamelle à Nouziers te fout le boulot d'une année en l'air .

MessagePosté: 12 Avr 2006, 13:13
de fred0971
olisox a écrit:en fait je pense pour avoir roulé sur des circuit kart que le probleme de doubler a droite ou a gauche ne se pose par en terme de danger car la glissade se fera dans de l'herbe ou bac a sable.
par contre sur les circuit autre que kart
la regle de tenir sa droite est une question de logique dictée par les
directeur de courses cela permet a celui qui double de savoir que celui de devant ne boujera pas vers la gauche .
cette regle en principe s'applique en midipy et assez bien a nouziers et heureusement d'ailleurs .
ceci dit y a plus qu'en solex ou en velo que des courses peuvent encore avoir lieu un peu n'importe ou apres validation de la commission de securité.
c'est pour ca qui faut etre prudent et ouvrir gaz pas n'importe ou afin d'eviter le pepin qui mettra un terme a nos organisations


oui en effet ce que tu dit est vrai mais pour certain qui reste concentré sur leur pilotage il est pas facile de regardé ou on va et derriere donc il faudrai que le drapeau bleu soit utilisé. car les pilotes en général tiennent leur droite mais dans un virage beaucoup attaque à la corde et c'est l'accrochage si on lui signale pas qu'un autre plus rapide va le doublé.tous les pilotes respecte le réglement alors le plus dur est que les commissaires de piste respecte les drapeaux.
:acclam: :acclam: :acclam:

MessagePosté: 12 Avr 2006, 16:39
de Grumly
Tres exact.

Qd j'etais en proto a Nouziers je me suis fait accroché par un proto (ou un SP) bcp plus rapide (d'ailleur ptet un d'entre vous ca devait etre le 9), car j'ai serré la corde dans une courbe a gauche.

* Pas la faute aux commissaires, car y en a pas ds ce virage.
* Grosse faute de ma part, car tout content d'aller enfin vite, j'ai omis de laisser la place a la corde au cas ou un autre irai plus vite.
* Un peu la faute a l'autre qui s'est laissé surprendre, et encore s'est difficile a dire vu que je l'ai pas vue arriver, je sais pas trop ce qu'il a fait.

Depuis, ds tous les virages je ne serre jamais a fond a la corde, en laissant tj un peu de place. (Sauf ds les manches de vitesse ou c'est la baston).


Pour les commissaires, je sais que bientot la licence, et une formation FFM sera obligatoire. Je suis OK pour le principe de securite, mais tj contre l'esprit obligatoire qui va rendre de plus en plus impossible l'orga des courses.

Ceci dis, on peut reagir la dessus et faire une contre proposition, en faisant ce qui sa fait au Rns, cad dire la redaction d'un petit guide du commissaire sur 3-4 pages qui resume ce qu'il faut faire et les diffenrents comportement a avoir sur les situation les plus courantes... Completé avec pourquoi pas un vrai briefing/formation sur place

Si nous reussisson a porposer qque chose de bien foutu, nous pourrions peut etre convaincre l'ufolep que ces licences & formations ne sont pas si obligatoire... (sans trop y croire)

comportement pour courir bien comme il faut

MessagePosté: 12 Avr 2006, 17:42
de TSR16
:salut:
Les comportements pour moi que chacun doit avoir sur la piste sont:
-Les moins rapides sur la droite.
-S'assurer qu'avant de deboiter pour doubler personne n'arrive plein pot dérriere.
-pas de comportement agressif style coup de pied ou coup de coude
-respecter les drapeaux
-eviter de zigzaguer sur la route
-ne pas faire prendre de risque a autrui .
Sinon l'année dernière j'ai trouvé que la course de Nouziers c'est vraiment super bien déroulé et que chacun avait joué le jeu donc que ça continue comme ça dans la joie et la bonne humeur :D

MessagePosté: 13 Avr 2006, 06:59
de olisox
Grumly a écrit:Tres exact.

Qd j'etais en proto a Nouziers je me suis fait accroché par un proto (ou un SP) bcp plus rapide (d'ailleur ptet un d'entre vous ca devait etre le 9), car j'ai serré la corde dans une courbe a gauche.

* Pas la faute aux commissaires, car y en a pas ds ce virage.
(sans trop y croire)


a c'est toi grand coquin...en fait c'est vrai que tu ne la pas vu arriver .et lui m'a dit dit qu'il pensait que tu l'avait vu .un truc de branque quoi.

oui la faute au commissaire car il en faut un dans un virage :wink:

MessagePosté: 28 Juil 2006, 18:51
de waylander
je voulais rajouter une chose en therme de sécurité, c'est interdictions formelle de pousser le solex pour les copilotes pendant le depart, car a nouziers un gars a poussé le sox de son team pour que son pilote parte plus vite (un des SP en debut de ligne), bein si je ne lui est pas roulé dessus c'est qu'il fallait pas :furious: , j'ai juste aperçus son t-shirt bleu a rayure blanche type marin.

le gars se retrouve au milieu de tout les sox qui demarre et il devient tres genant et surtout dangereux, donc sa je dis qu'il doit etre dis avant chaque course de ne pas le faire

:merci: