Page 1 sur 5

[Super-Protoype] du danger d'être trop performant...

MessagePosté: 01 Sep 2006, 15:59
de ventu
bonjour, je m'appelle Bruno Venturini (pas d'anonymat donc) et j'ai commencé le solex à orléans en 1981. j'ai donc un certain recul. je suis venu là dedans parce qu'on pouvait y réaliser ses fantasmes (mécaniques) pour pas cher.
je me rappelle que les cyclos couraient sur route avant que au fùr et à mesure de l'augmentation des performances et de leur prise en compte par les préfectures, on leur propose gentiment de choisir entre les circuits ou rien....
un solex qui roule à 120 je trouve ça jouissif. dix solex qui roulent à 100 et un administratif zélé risque de mal réagir...
de plus quand on roule à 100 par exemple après la montée de Nouziers et qu'on double un proto qui double un origine, les probabilités de carton sont énormes.je suis surpris que le torpillage fait par Joachim ne soit pas arrivé plus tôt.
en tout cas si on ne doit plus rouler que sur circuit ,les engagements pour des courses de 24h seront hors de prix............ventu :cry:

MessagePosté: 01 Sep 2006, 17:42
de Wable
Salut Ventu,

Ca fait 15 ans que je fais du solex, mob et mecaboite et je comprends bien ce que tu ressents.
J'ai le même sentiment que toi quant au futur du solex.
Si on veut pérenniser les courses de solex, il va falloir modifier les règlements ou faire appliquer certains règlements existants qui correspondent à une baisse de performance.
J'espère que ton message va faire prendre conscience de tout ça à tous les passionnées de solex et que les solexiste vont orienter les choses sur la bonne voie.
J'attends comme toi, Ventu, le point de vue des autres solexistes à ce sujet.
Ceux qui ont déjà eu, comme nous, à faire les démarches administratives pour l'organisation d'une course vont surement être d'accord avec nous.

Thierry

MessagePosté: 01 Sep 2006, 20:01
de solex120
Tout à fait d'accord, c'est un argument de poids que d'avoir des engins pas trop rapides.
J'attends de voir comment va se passer l'orga du Rock'n'solex 2007. Mais je pense que le passage au radar en 2006 avec le solex le plus rapide à fond dans une descente à 69 km/h va être utile.

MessagePosté: 03 Sep 2006, 20:43
de jul ensorsolex
je suis evidement d'accord avec Bruno :wink: !

le reglement actuel super-proto c du grand n'importe quoi car tout est autorisé ou toléré :furious: .

il faudrait que tt le monde en prenne conscience et reflechir serieusement a un reglement plus sage.
limiter un peu les perfos et par la meme occasion reduire les couts...

MessagePosté: 03 Sep 2006, 20:51
de solexpromo5823
ouiap la je suis d accors malgre que j ai le spider !!! de bonne foie ont va dire mais ont fait quoi ?? on peut pas reculer quand meme !!
alors ???? :evil:

MessagePosté: 03 Sep 2006, 21:43
de Wable
Reculer je ne sais pas mais limiter les perfs à ce qu'elles sont, déjà dans un premier temps.
Il faudrait imposer le Ø d'étranglemen t entre le cylindre et les carter afin de ne pas avoir de transferts dans les carter me semble déjà un bon début
Après faut voir ce que les autres équipages de SP proposent et en pensent

a+

Thierry

MessagePosté: 03 Sep 2006, 22:00
de riritrep
Le diametre 44mm tel qu'il est indiqué aujourd'hui nest pas un facteur de limitation car sa hauteur n'est pas précisée.

Il faudrait peutetre aussi faire respecter l'entraxe de fixation du cylindre a 41mm qui est pourtant clairement indiqué dans une course de 24 heures trés reputée.

les controles

MessagePosté: 03 Sep 2006, 22:20
de ventu
brider les superprotos par le rêglement me gène car c'est dommage de nuire à tant d'inventivité.
les problèmes sont arrivés quand il a été autorisé de monter directement un cylindre de mob.le reste en a découlé.
les fabriquants de cylindres ont de toute façon regardé de très près les cylindres de mob...je me suis moi aussi précipité sur un certain cylindre a air mbk qui faisait (avec tout le reste qui était très bien décrit dans mobchop) 9cv.
le véritable problème est de pouvoir définir dans un rêglement des points précis, vérifiables par tout le monde et surtout facilement controlables et controlés (!) aux vérifications techniques.
j'ai personnellement déclassé aux 6h de l'iut d'orléans un superproto équipé du kit bidalot gp (donc "gentil") tout simplement car les superprotos étaient interdits.il a pu faire la course et l'a gagnée.simplement il n'est pas apparu dans les classements.
il marchait très bien et surtout sans faire cirer, comme une supermob.
aujourd'hui nous n'en sommes peut être (?) plus là car les plateaux sont squelettiques.par contre je pense que les organisateurs ne devraient pas faire figurer dans le même classement les protos et les superprotos (voir nouziers )pour valoriser ces protos qui réussissent à taxer les superprotos parceque s'est quand même sympa d'arriver devant un cylindre marqué malossi (ou autres) avec ses moyens.
c'est le championnat de france solex ffm qui a fait trop vite changer les choses et notamment quand les courses sont davantage des successions de lignes droites que de virages. si vous avez l'occasion de passer sur le parking du restaurant universitaire du lac sur le campus d'orléans où se déroulaient les 6h et les 25h, vous allez halluciner: 850m, 13 virages...davantage pour les amateurs de slalom que du "tout schuss"...alors les courses qui subsistent avec de belles trajectoires, faites les connaitre afin que tout le monde en profite et qu'elles fassent le plein ce qui récompensera leurs organisateurs et tous les bénévoles et les fasse accueillis avec bienveillance (soyons optimistes) par la mairie et la préfecture.
j'en profite pour mentionner Augan qui m'a paru très sympa du bord de la piste et aussi dixit les ensorsolex qui ont sù nous faire de si joli pannes....
bravo à toi Julien pour la culasse sectionnée!!!!, celle là je ne l'avais jamais vue !!!
quand à tes histoires de douilles (!) Julien ...
le solex est vraiment une source d'émerveillements.
je mentionne aussi le carter en acier que j'ai trouvé très esthétique.
bon au plaisir
ventu :mrgreen:

bridage

MessagePosté: 03 Sep 2006, 22:24
de ventu
le plus facile (bas prix, controle facile) serait d'imposer une cale entre le carter et le cylindre, qui ait environ les cotes d'une embase d'origine.
après, pour l'efficacité, je ne sais pas.

MessagePosté: 03 Sep 2006, 23:04
de jul ensorsolex
bon je ne roule pas en super proto mais je donne qd meme mon avis:

tt a fait d'accord pr faire respecter l'entraxe d'origine (surtout si c'est deja precisé ds le reglement)

et limiter le nombre de pneus par course :?:

MessagePosté: 04 Sep 2006, 15:08
de fred0971
pour limiter le cout c'est pas dur voilà un réglement qui pourrait existé :

- diametre carbu 19 mm maxi (tolérance 0.5)

- cylindre piston culasse derbi, minarelli interdit (autorissé : MBK peugeot)

- admission clapet de mob. 50cc à boite interdit

voilà de quoi réduire les frais mais ceci n'est qu'une sugestion.

MessagePosté: 04 Sep 2006, 15:20
de debecos
c'est une bonne idée, mais faut savoir que les pièces de 51 et 103 sont de plus en plus dure a trouver.

MessagePosté: 04 Sep 2006, 16:35
de Wable
C'est plutot les performances qu'on parlait de faire stagner.
Les coûts sont toujours un problème mais en solex celui qui est bon en mécanique et bon en pilotage sera toujours devant ceux qui ont un gros budjet. On peut le voir à l'heure actuelle dans certains championnats.

Dans les compétitions comme la F1 et la moto, ils sont confrontés à ce problème de vitesse toujours plus grande depuis des anées. Pour cela ils ont modifié les reglements au niveau des pneus, de la cylindrée....

Pour le solex ça va être dur de jouer sur la cylindrée et sur les pneus.
Par contre il est possible de jouer sur des points techniques qui vont faire que la vitesse des solex n'augmentera pas en 2007.

Je pense que pour cela tout le monde à des idées, mais il faut d'abord en discuter et se mettre d'accord sur ce qui serait possible de faire.

Pour l'instant il y a quelques idées. Mais je pense que ça reste un sujet tabou.

Il faudrait que ce sujet prenne de l'empleur pour pouvoir envisager qqchose.

Thierry

MessagePosté: 04 Sep 2006, 17:51
de ctotoff
:salut:
je pense avoir pris deja de l'avance sur certain règlement car j'ai comencé la saison en SP et je la fini en Proto. Et oui pour moi c'etait une question de moyen; ou j'arretais tout ou je continuais en proto. Evidement les sensations ne sont pas les meme mais le plaisir de conduire un solex est toujours là.
je ne critique pas le SP car j'etait dans les premiers en 91 a monter un cylindre de mob chemisé solex, mais si le règlement l'interdisait je ne serais pas contre.
@+
ctotoff

MessagePosté: 04 Sep 2006, 18:41
de StefTeam
Bon ben allez je donne mon avis.

- limiter les pneus est une énorme connerie juste de quoi pousser certains à les amener à bout. Essayer un éclatement de l'avant en pleine ligne droite et vous verrez.

- je n'ai toujours fait que du superproto et je me vois mal revenir vers moins de perfs. Limiter certains points (origine des pièces, diamètre carbu, entraxe goujons) conduira quelques génies (dont je ne pense pas faire partie) à aller aussi vite qu'avant, donc problème identique mais on devient élitiste. Je ne sais plus qui disait qu'il ne connaissait pas qui pouvait battre Joachim à Nouziers ? Moi, à la fin de la 1er heure je suis premier (N°22). Certes ça dure 24H. D'ailleurs j'étais encore 2e au bout de 5h. Ce n'était que ma 2e édition et j'essaye de ne pas faire 2 fois les mêmes erreurs, ça finira pas aller au bout comme ça. Si on limite les perfs, certains resteront aussi vite mais pas moi. Et j'arrêterai. Et bis repetita du trophée de France en 1998...Fin des activités rideau.

- Pour ce qui est de la chute de Joachim cette année, je crois qu'on ne parle que des avions qui se crachent. Des dépassements comme celui_là à Nouziers il y en a 10000 tous les ans, si c'était vraiment si dangeureux il y aurait d'autres accrochages non?

Le travail est peut être dans les circuits. Avec les même machines qu'à Nouziers, sur les circuits du Sud Ouest, on prend rarement plus de 85 km/H (pour 108 à Nouziers cette année).

Je trouve que la diversité entre les catégorie est exeptionnelle et n'existe que dans notre discipline, chaque machine qui va vite dans sa catégorie est belle et racée, alors de grâce pas de débats "quel est le vrai solex ?". Il y a tous les solex, et c'est trés bien comme ça et c'est même ce qui est beau.

Pour finir, Nouziers est peut être trop étroit par rapport à la vitesse où on y roule mais franchement, vous trouvez vraiment que des F1 ont encore quelque chose à foutre dans les rues de Monaco? C'est le légende qu'on continue à écrire chaque année, et ça ne se passe pas si mal que ça... Evoluer oui, mais conservons notre culture.

J'en ai fini. Ce débat est utile, mais n'oublions pas : préservons le solex dans tout ce qu'il a de varié et diffèrent.

A+

StefTeam