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Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 12 Mar 2017, 14:41
de Lulu
KERDANIEL a écrit:Personnellement compte tenu des arguments présentés par LOÏC je l'aurais autorisé en ORIGINE
+1, pourquoi pas autorisés en origine ? Comme dit plus haut, sur la durée l'investissement est loin d'engendrer un surcoût pour les grosses équipes, et ne pas en avoir n'empêcherait pas les petites occasionnelles d'être compétitives sur 1 ou 2 courses dans l'année (puisque les vieux carters pètent surtout par fatigue)

Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 13 Mar 2017, 09:13
de shadocs
Lulu a écrit:
KERDANIEL a écrit:Personnellement compte tenu des arguments présentés par LOÏC je l'aurais autorisé en ORIGINE
+1, pourquoi pas autorisés en origine ? Comme dit plus haut, sur la durée l'investissement est loin d'engendrer un surcoût pour les grosses équipes, et ne pas en avoir n'empêcherait pas les petites occasionnelles d'être compétitives sur 1 ou 2 courses dans l'année (puisque les vieux carters pètent surtout par fatigue)


La question n'est plus la.
Le débat à déjà eu lieu ... AG, commissions, commission nationales etc ... :wink:


Bonjour

Le concepteur à le niveau et les compétences requises, avec de l'expérience dans la réalisation de carter pour les Solex de compétition.
De toute façon une pièce type sera réalisée avant la mise en fabrication de la série afin de valider le montage de ce carter sur un moteur de Solex.
Êtes vous sur que le carter proposé par Shadoc se monte en lieu et place de l'ancien ?
La référence (OTO 2200) du carter laisse à penser qu'il ne se monte pas sur un 3800 !

A bientôt


Bon ça ce voit que t'as envie de vendre ton truc.
Refaire mouler un carter, l'idée est bonne et je connais le "concepteur" du truc pour avoir pas mal discuté avec lui sur le sujet ces derniers temps.

Par contre attention à ne pas franchir la ligne rouge en tentant de semer le trouble face à d'autres initiatives , le monde du solex est trop petit pour ça


tu imagines sincèrement qu'on ne va pas vérifier le Carter Van de Ven sous toutes les coutures avant de lancer une commande de plusieurs dizaines de pièces ?

a+

Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 13 Mar 2017, 22:11
de jerome
SOLEXGUMP a écrit::salut:

OK, quel est la valeur de l'ajustement du roulement de vilo ?
il doit être de K7
slts
David


Oui c'est ça du moins sur les plans d'époque du 2200, je sais pas si ça a évolué après :shock: ??
Ce qui donne -0.018 / +0.007 mm
Ce qui fait que
-un coup tu es en ajustement serré : ca fend de part et d'autre du roulement
-un coup t'est glissant (attention 7 microns monsieur dans du zamak :mrgreen: ) le roulement danse la javanaise dans son logement (qui s'es agrandi du coup :mrgreen: ) au bout de quelques heures.
- le tout dans du cochonium de zamak avec des épaisseurs qui prêtent à rirent pour obtenir une cylindricité correcte (sans se déformer pendant l'usinage) :lol:
- donc bien sur quand c'est neuf, voire même avant montage dans la caisse à coté du tour :crasy: :lol:

Ne parlons pas de l'ajustement sur le vilo qui est en qualité 5 donc les portées de vilo devraient être rectifiées !!
on nage en plein délire, à l'époque aussi ils avaient des bons dessinateurs :cheer: :acclam:

Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 24 Mar 2017, 10:28
de mgsolex
ouai ben jamais je mettrait ce prix dans un carter ! je refuse meme les sox a 20€ qu on me propose tellement j ai du stock de sox partout !
et surtout y a des solutions pour eviter de casser des carter a la pelle ! je dit pas que ca casse pas mais y a des truc a faire !
loic un carter toutes les 8 /10 heures :crasy: tu exageres ? ou alors tu les change en preventif ? un carter d origine tient plus que ca !

Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 25 Mar 2017, 07:21
de pierrelouison
jerome a écrit:
SOLEXGUMP a écrit::salut:

OK, quel est la valeur de l'ajustement du roulement de vilo ?
il doit être de K7
slts
David


Oui c'est ça du moins sur les plans d'époque du 2200, je sais pas si ça a évolué après :shock: ??
Ce qui donne -0.018 / +0.007 mm
Ce qui fait que
-un coup tu es en ajustement serré : ca fend de part et d'autre du roulement
-un coup t'est glissant (attention 7 microns monsieur dans du zamak :mrgreen: ) le roulement danse la javanaise dans son logement (qui s'es agrandi du coup :mrgreen: ) au bout de quelques heures.
- le tout dans du cochonium de zamak avec des épaisseurs qui prêtent à rirent pour obtenir une cylindricité correcte (sans se déformer pendant l'usinage) :lol:
- donc bien sur quand c'est neuf, voire même avant montage dans la caisse à coté du tour :crasy: :lol:

Ne parlons pas de l'ajustement sur le vilo qui est en qualité 5 donc les portées de vilo devraient être rectifiées !!
on nage en plein délire, à l'époque aussi ils avaient des bons dessinateurs :cheer: :acclam:



salut,
je plussoie ce que Jérôme avance, mais je souhaite une précision David, quand tu dis qu'il doit être K7, c'est que les roulements sont en +0.027 et 0.002 ? je crois pas que les roulement 6203 soit de cette qualité là.

en me promenant sur le site suivant:
http://www.skf.com/fr/products/bearings-units-housings/ball-bearings/principles/application-of-bearings/radial-location-of-bearings/selection-of-fit/recommended-fits/index.html

j'ai trouvé cette image:
Image
honnêtement je pense que si l'on parle d'ajustement du roulement dans le carter il serait surement préférable de dire que M7
serait l’idéal. et là on est garantis plus glissant mais bien 'maillet'...

qu'en pensez vous ?

du coup quelle sont les caractéristiques de ces carters hollandais, qu'est ce que nos dessinateurs hexagonaux ont élucubré ?

pour finir Mg, je suis d'accord avec toi et pas d'accord en même temps.
oui l'on parle de sommes importantes, du moins pour certains qui se font C..... la bite tout le mois pour un pauvre 1000 roros net.
En même temps tous nos compétiteurs n'en sont pas là, il en existe de bien plus aisés tant mieux pour eux s'il ont du budget.
Cela fait des pépettes a ramasser pour ceux qui pourront produire de la pièce a prix compétitifs :wink:

Ensuite d'accord avec ton argument, on en est pas au manque de pièces de solex en hexagone. on trouve encore des machines complètes a 60-80 euros sur LBC, même si ça prend du temps.
Par contre les réserves ne sont pas bien réparties sur le territoire Français, il y a des régions ou c'est plus facile que d'autres....

cordialement,

Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 25 Mar 2017, 08:56
de shadocs
mgsolex a écrit:ouai ben jamais je mettrait ce prix dans un carter ! je refuse meme les sox a 20€ qu on me propose tellement j ai du stock de sox partout !
et surtout y a des solutions pour eviter de casser des carter a la pelle ! je dit pas que ca casse pas mais y a des truc a faire !
loic un carter toutes les 8 /10 heures :crasy: tu exageres ? ou alors tu les change en preventif ? un carter d origine tient plus que ca !


Salut Mon lapin,

non non je n’exagère pas ... c'est bien 8 à 10h max je peux te montrer ma collection de carters détruits.

Faut dire que ces 2/3 dernières années, l'émulation et le partage d'astuces en origine nous a conduit à très fortement augmenter les perfs.
les chronos ne mentent pas et les temps d'il y a 4 ou 5 ans paraissent vraiment ridicules aujourd'hui.
Le corolaire c'est la casse permanente.

... d'ailleurs tu ne pourra pas nier avoir des moteurs qui cassent aussi :mrgreen:

Lors de l'AG en décembre, le débat à été très intelligent et constructif, au niveau national en janvier aussi.
Du coup ce qui a été décidé c'est de laisser la catégorie origine avec des pièces d'origine et d'autoriser
le carter usiné en OA.

Comme ça chacun y trouve son compte et en plus ça pourrait bien relancer la catégorie OA.

Le modèle hollandais est compatible avec le nouveau règlement
Il va être testé très prochainement et si tout baigne je lance la commande groupée,

Il y a un gros paquet de personnes intéressées.

Après ... 250 balles c'est pas donné j'en convient

Ca fait 35 paquets de clopes, 20 pizza de chez dominos ou 50 bières dans les bars ou encore 1/2 Smartphone de bonne gamme, je ne parle même pas de ceux qui achètent a prix fort de l'herbe illégale qui fait rigoler (parait-il)

si c'est un investissement qui dure 15 ou 20 ans , c'est franchement rentable et en plus ça ne nuit pas à la santé.
c'est mathématique.

Enfin : Ya pas mal de monde qui prétend pouvoir avoir des carters en bon état à 20 balles
mais j'ai l'impression que ce type de carter c'est un peu comme le dahu, on en parle beaucoup mais on en voit jamais
la couleur.

J'offre donc 100 balles à celui ou celle qui est capable de me trouver 5 carters 3800 en bon état :mrgreen:

la bise

Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 25 Mar 2017, 09:26
de Olive72
c est tout beau sa

Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 25 Mar 2017, 09:29
de yosebyo
5€ la binouze?
P'tain c est pas donné l'alcoolisme en pays rennais!!

Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 01 Avr 2017, 21:14
de Nicosox
shadocs a écrit:
Durée d'un carter sur mes origines : 8 à 10h max ... je suis dans la norme "BPDL"
je pète 3 carters par an depuis 2 ans ... et ne fais pas toutes les endurances ....soit + de 100 balles + du temps tous les ans


tient donc :?: :?: :?: tu as trouvé le truc enfin ??? parce que tu n'en cassais jamais avant soit disant ....

Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 16 Mai 2017, 15:53
de shadocs
Salut ,

Le 1er carter hollandais à été testé au RNS.
Son propriétaire en est très content, il a fait de très beaux chronos à la vitesse avec son OA surboosté

je devrais le recevoir bientôt à la maison histoire de faire un peu de métrologie dessus
je vous tiens au jus ASAP

Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 16 Mai 2017, 18:14
de SOLEXGUMP
:salut:

Merci de ton retour

À+

Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 17 Mai 2017, 13:30
de mgsolex
shadocs a écrit:
mgsolex a écrit:ouai ben jamais je mettrait ce prix dans un carter ! je refuse meme les sox a 20€ qu on me propose tellement j ai du stock de sox partout !
et surtout y a des solutions pour eviter de casser des carter a la pelle ! je dit pas que ca casse pas mais y a des truc a faire !
loic un carter toutes les 8 /10 heures :crasy: tu exageres ? ou alors tu les change en preventif ? un carter d origine tient plus que ca !


Salut Mon lapin,

non non je n’exagère pas ... c'est bien 8 à 10h max je peux te montrer ma collection de carters détruits.

Faut dire que ces 2/3 dernières années, l'émulation et le partage d'astuces en origine nous a conduit à très fortement augmenter les perfs.
les chronos ne mentent pas et les temps d'il y a 4 ou 5 ans paraissent vraiment ridicules aujourd'hui.
Le corolaire c'est la casse permanente.

... d'ailleurs tu ne pourra pas nier avoir des moteurs qui cassent aussi :mrgreen:

Lors de l'AG en décembre, le débat à été très intelligent et constructif, au niveau national en janvier aussi.
Du coup ce qui a été décidé c'est de laisser la catégorie origine avec des pièces d'origine et d'autoriser
le carter usiné en OA.

Comme ça chacun y trouve son compte et en plus ça pourrait bien relancer la catégorie OA.

Le modèle hollandais est compatible avec le nouveau règlement
Il va être testé très prochainement et si tout baigne je lance la commande groupée,

Il y a un gros paquet de personnes intéressées.

Après ... 250 balles c'est pas donné j'en convient

Ca fait 35 paquets de clopes, 20 pizza de chez dominos ou 50 bières dans les bars ou encore 1/2 Smartphone de bonne gamme, je ne parle même pas de ceux qui achètent a prix fort de l'herbe illégale qui fait rigoler (parait-il)

si c'est un investissement qui dure 15 ou 20 ans , c'est franchement rentable et en plus ça ne nuit pas à la santé.
c'est mathématique.

Enfin : Ya pas mal de monde qui prétend pouvoir avoir des carters en bon état à 20 balles
mais j'ai l'impression que ce type de carter c'est un peu comme le dahu, on en parle beaucoup mais on en voit jamais
la couleur.

J'offre donc 100 balles à celui ou celle qui est capable de me trouver 5 carters 3800 en bon état :mrgreen:

la bise



la prochaine fois qu on me propose un sox je pense a toi :mrgreen: ta pas du casser ton carter a la vitesse du rns en tout cas :clap:
je soupconne celui qui a pris feu et qui a fait la vitesse d avoir une fissure mais tant que ca marche et avec de la pate a joint ! :clap:

a au fait tu voit que mes vieux moulins sont encore pas si mal ! celui qui a fait 4 h a l endurance et la vitesse j ai encore les segments du rns 2016 comme quoi tu voit j arrive a pas bouffer de segments quand le cylindre est pas trops pouri :oops:

je suis capable de trouver 5 carters en bon etat mais je les garde : j ai quand meme droit au 100 balles ??? :merci:

Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 18 Mai 2017, 07:00
de shadocs
mgsolex a écrit:

je suis capable de trouver 5 carters en bon etat mais je les garde : j ai quand meme droit au 100 balles ??? :merci:



tu veux un mars aussi ? :mrgreen:

Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 18 Mai 2017, 07:51
de mgsolex
c est pas bon pour mes dents :salut:

Re: Carter Origine Usinés

MessagePosté: 18 Mai 2017, 12:43
de dragoon 29
salut ,
test rns ok !!
montage comme l origine ,il faut juste passer la masse de vilo a la toile pour enlever les restes de moulures .
ils sont tres bien finis visuellement
:merci: marcel