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Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 02 Mai 2018, 15:07
de GGTURBO
:salut:

Bonne nouvelle et surtout très belle perf de mon rectifieur qui viens de m'annoncer que les vilos étaient finis.
Je récupère la série ce soir et je vais essayer de préparer tout les colis pour que le tout parte dès demain matin si possible sinon après midi.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 15 Mai 2018, 17:41
de GGTURBO
:salut:

Premier petit bilan après que tout le monde ai eu son ou ses vilos.

Tout les vilos n'ont pas été monté mais il y en a un en particulier qui attire mon attention.
L'un des possesseur de ces vilos en a monté un pour le RNS et l'a malheureusement cassé après en gros 2h30 d'utilisation.
IMG_3025.JPG


Après analyse, il y a deux causes potentielles qui ont été identifiées.

Tout d'abord, il s'avère que ce vilo à été monté avec une bague INA à la place de la bague de maneton d'origine.
Sur la bague d'origine il y a un gros chanfrein qui laisse la place au rayon de 1mm qu'il y a sur ces vilos entre le maneton et la masse. Ce rayon est là pour renforcer le maneton.
Cependant sur la bague INA, il n'y a pas de gros chanfrein, du coup la bague s'appui sur le rayon au lieu de s'appuyer sur la masse du vilo, ce qui fait qu'après un certain temps d'utilisation, un matage se soit formé et ai fini par fragiliser le vilebrequin.

L'autre hypothèse est que le traitement rend le vilebrequin trop rigide et donc cassant.

Je suis déjà en train de travailler sur le sujet (avec Loïc entre autre) afin d'améliorer le produit pour d'éventuelles productions avenir.
Il y a déjà plusieurs solutions qui ont été évoquer :
- réduire le rayon pour être compatible avec les bague autre que celle d'origine.
- fournir le vilo avec une bague adaptée au rayon majoré
- utiliser un acier prétraité à 110kg à la place du traitement à 140kg actuelle.
- utiliser un autre acier plus tendre avec une nitruration (idem vilo pitou) ce qui rendra le vilebrequin aussi dur que les vilos des la série mais seulement en surface.

Avant tout il faut définir exactement la cause de la casse avant de choisir comment évoluer.

En attendant, je conseille vivement de faire attention à la compatibilité entre la bague de maneton utilisée et le rayon du vilo.
Si ce n'est pas celle d'origine, il faut réaliser un chanfrein conséquent pour assurer la mise en place de la bague.

J'invite tout ceux qui m'ont pris un vilo et qui l'on utilisé à me contacter pour me décrire leur montage et me donner leurs impressions.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 20 Mai 2018, 19:46
de r4gt kanotix
slt ...

tu as une idée a quel régime il as casser :?:

je demande ça car a l époque ou j étais le mécano d un solex OA ... on as eu cette avarie a + de 60 km/h , soit mauvaise huile ou carburation ... trop sec ...

Carter Piston Solex 2.JPG

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 20 Juin 2018, 15:39
de GGTURBO
:salut:

Les courses passent et je commence à avoir quelques retour mais pas assez pour analyser le problème de DLX35.
En opposition à sa casse au bout de 2h30, il y a un des vilos de la série qui a fait nouziers sans broncher sur un promo.
Du coup, pour le moment je serais tenté d'écarter le traitement "trop raide" pour expliquer la casse du vilo de Didier comme certain semble penser et plutôt partir sur l'incompatibilité de la bague de maneton utilisée.
Mais il faut plus d'infos pour comprendre ce problème.
J'invite donc tout les possesseurs à me dire ou ils en sont avec leurs vilos.

Dans tout les cas, j'ai redessiné la masse pour augmenter la section de la zone ou la casse est survenu tout en conservant la possibilité de monter le vilo en lieux et place de l'origine.

Les questions à ce poser maintenant pour faire évoluer ces vilos sont :
- le traitement est le bon ? tout en prenant en compte le coté économique
Certain ne voit que par la recette des vilos Pitou (30NCD8 + nitruration) mais ça reviendrait beaucoup plus chère (à moins de faire une série de 30pcs) et il faut aussi prendre en compte le fait que ces vilos n'avait pas d'évidement à l'arrière de la masse comme ceux de cette série donc auraient-ils vraiment mieux résisté dans les même conditions?
- que faire pour le rayon à la base du maneton ? conserver un gros rayon qui impose l'utilisation de bague d'origine qui ont un gros chanfrein ou d'utiliser n'importe quelle bague et les modifiers si besoin ou réduire ce rayon pour pouvoir monter n'importe quel bague tout en fragilisant le maneton.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 20 Juin 2018, 16:31
de GGTURBO
Petit détail qui a son importance.

Le vilo qui à fait nouziers a simplement remplacé un vilo d'origine.
Aucun développement moteur n'a été fait comparé au montage avec vilo d'origine.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 24 Juin 2018, 14:25
de GGTURBO
Après avoir discuté du projet avec pas mal de personne, je pense que le plus simple est de réduire le rayon pour qu'il n'y ai plus d'incompatibilité avec les différents type de pièce.
Il serait possible de conserver les deux versions mais ça serait compliquer à gérer vu les faibles séries que je réalise.

De plus, suite à ces conversations, le problème matière/traitement a été écarté comme cause potentielle de casse.
Je vais donc continuer à réaliser les pièces avec la même matière et le même traitement.

Dans tout les cas, le vilebrequin ainsi conçu reste plus solide que celui d'origine (tout type confondu).
Les principales caractéristiques d'améliorations sont :
- la présence de rayon là où normalement il n'y en as pas
- une matière et un traitement plus résistant
- l'optimisation de la forme de la masse pour réduire l'évidement et ainsi renforcer l'oreille

Il n'y a qu'un point que je ne peut pas amélioré, c'est la présence d’arête vive suite à la "découpe" de la masse pour obtenir la forme caractéristique du vilo d'origine.
Je préfère ne pas intégrer le rayonnage de ces arêtes à l'usinage car cela serait assez compliqué (surtout pour la face coté roulement) et prendrait du temps ce qui augmenterais très sensiblement le tarif de la pièce fini.

Je pense donc relancer une série pour l'inter-saison (en même temps qu'une série de galet). Je vous tiendrais tous au courant au moment venu mais n'hésitez pas à me contacter pour toute question.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 29 Juin 2018, 15:21
de hugghy
GGTURBO a écrit:Petit détail qui a son importance.

Le vilo qui à fait nouziers a simplement remplacé un vilo d'origine.
Aucun développement moteur n'a été fait comparé au montage avec vilo d'origine.


Un autre petit détail qui a son importance, le règlement technique pour les promos à Nouziers ne permettait pas l'utilisation d'un vilo usiné, j'espère qu'il n'était pas monté sur un solex qui a fait un podium, sinon ce ne serait pas très joli joli :(

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 29 Juin 2018, 15:36
de GGTURBO
:salut:

Erreur, le règlement en vigueur était le 2018, les vilos usinés respectaient le règlement.
http://www.cdfnouziers.fr/images/Nouzie ... _20186.jpg

Le piège était que le règlement diffusé sur le site était le 2017.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 02 Juil 2018, 23:57
de Lulu
Salut
GGTURBO a écrit:Cependant sur la bague INA, il n'y a pas de gros chanfrein, du coup la bague s'appui sur le rayon au lieu de s'appuyer sur la masse du vilo, ce qui fait qu'après un certain temps d'utilisation, un matage se soit formé et ai fini par fragiliser le vilebrequin.

Un matage je ne pense pas, d'une part en raison de la résistance de ton acier, et d'autre part parce qu'un matage a plutôt tendance à renforcer la surface qu'à l'affaiblir ;
mais si la bague n'est pas en appui contre la masselotte sur tout son diamètre, on se retrouve dans la même configuration qu'avec une bielle folle, c'est-à-dire que la section sollicitée en flexion est le maneton seul et non l'ensemble précontraint maneton-bague.
En gros, c'est comme si on remplaçait du béton armé par le ferraillage seul.

Maintenant, le fait que ce soit le plateau qui a cassé plutôt que simplement le maneton, c'est étonnant. Malgré la haute résolution de la photo, je ne vois pas de stries qui pourraient signifier une rupture par fatigue et indiquer la zone d'amorce.
Tu as regardé à la loupe la cassure une fois nettoyée et sèche ?

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 03 Juil 2018, 08:46
de GGTURBO
Je me suis pas très bien exprimé.
En fait, je pense que la bague à maté le vilo ce qui à la longue a donné du jeu à la bague puis au final provoqué la casse.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 04 Juil 2018, 20:09
de shadocs
je pense aussi que le "gros" rayon sur le maneton a pour conséquence de déporter le point faible ailleurs.

Pour la casse constatée il est clair que le montage d'une bague incompatible avec le rayon de la base du maneton est très probablement la cause du problème.

mais lulu tu as raison, sur la photo il n'y a pas de "stries" témoignant d'une fatigue du métal c'est un fait qu'il va nous falloir expliquer

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 05 Juil 2018, 10:57
de KERDANIEL
A mon avis la partie du vilo qui supporte le maneton est trop fine!
Sur les prochaines séries elle pourrait faire 10 mm au lieu de 6 mm actuellement.
Amicalement.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 05 Juil 2018, 18:54
de GGTURBO
:salut:

Ça fait justement partie des modifications que j'ai fait sur mon nouveau plan.
En fait en optimisant l'évidement à l'arrière de la masse, j'ai pu augmenter l'épaisseur de 6 à 9mm dans cette zone.
J'ai aussi légèrement augmenté la largeur en passant de 24 à 25mm ce qui au final fait une augmentation assez notable de la section dans cette zone.

En ce qui concerne l'absence de stries, vous donnez en partie la réponse.
La présence de stries est caractéristique d'une rupture de fatigue, l'absence de strie est le signe qu'il s'agit d'une rupture brutale.
Pour faire simple à un moment donnée le mécanisme à subit un "blocage" dut certainement au jeu crée par l'incompatibilité entre la bague et le rayon. Les différents élément se sont trouvés dans une position qui à provoqué un pique d'effort qui a fait rompre le vilebrequin au niveau de la zone de faiblesse la plus proche.

Le fait d'avoir augmenté la section de la zone en question et réduit le rayon du maneton me fait penser que dans un cas similaire qui sera quand même très difficile de recréer avec un montage adéquat, la casse se produirait au niveau du maneton.
C'est pour ça que ça me gène un peut de réduire ce rayon juste pour éviter qu'il n'y ai plus d'incompatibilité de montage.
En conservant le gros rayon et en ayant un montage propre et bien rigide, je suis certain que l'ensemble pourrait être très solide voir même d'être susceptible de transférer la zone "fragile" au niveau de la bielle.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 05 Juil 2018, 19:22
de shadocs
Un autre élément à prendre en compte est celui du roulement

les bagues d'origine (celles qui ont le gros rayon) se montent uniquement avec des roulements DL14x20x12 à aiguilles jointives

et les HK14x12 sur des bagues ina IR10x14x13

j'ai mesuré 2/100 d'écart de diamètre extérieur entre les deux types de bagues

j'avais pour habitude de monter des HK14x12 à cage sur une bague IR10x14x13 (petit rayon)
voire une IRx10x12,4 lorsque j'avais réussi à en trouver par l'intermediaire d'un pote.

une des 2 raisons est que le régime de fonctionnement est nettement supérieur pour le roulement HK par rapport au DL
'plus de 12000 tr/min pour l'un et un peu moins de 9000 tr pour l'autre

L'autre raison c'est qu'il est moins large donc il force moins sur le maneton

... avec un gros rayon cela ne sera plus possible et donc le fusible va se déporter sur le roulement.

Pour info le soxtoy à "coulé une bielle" à nouz .... il y a fort à parier que hadrien avait opté pour un roulement d'origine
car les roulements HK1412 ne m'ont jamais posé de problème même à plus de 11000 tr/min

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 05 Juil 2018, 19:54
de harrondo
Oui on est en DL sur le promo, jamais eu de soucis avant, par contre avec les HK on en a toujours eu, Tibo aussi et encore d'autres