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Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 06 Juil 2018, 03:51
de Lulu
Si ce n'est qu'une histoire de débordement du congé sur le maneton, il est peut-être envisageable de faire un congé non tangent au plateau et en renfoncement dans celui-ci. Le tout est qu'il soit suffisamment petit pour ne pas bouffer complètement la zone d'appui de la bague.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 06 Juil 2018, 06:09
de GGTURBO
J'ai déjà pensé à faire ce type de rayon mais soit :
- il faudrait faire un rayon en plusieurs parties pour conserver un appuie pour la bague et donc créer plusieurs zone d'amorce de casse
- ça ce limite à une fraise boule Ø1 et je suis vraiment pas sûr de la faisabilité en usinage

Au final, il va soit falloir que je fournisse une bague retouchée avec le vilo, soit se résoudre à réduire voir supprimer le rayon.
Il faut que je vois quel rayon mini est nécessaire au montage de tout type de bague et aussi ce qui est fesable avec mon usineur

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 06 Juil 2018, 08:35
de KERDANIEL
Tant qu'à faire des vilos de refabrication serait-il possible d'avoir le maneton directement à 14mm
et traité pour recevoir la bielle sans bague (comme étaient les vilebrequins MERLET).
Certes on abandonne le fusible du maneton de 10 mais il n'y aurait plus cette épée de Damoclès à chaque course car
même en refabrication de qualité il finira toujours par casser surtout sur un moteur genre RNS avec un gros carbu.
Le principal dans l'affaire n'est pas qu'il soit en tout point identique au modèle d'origine (il ne l'est déjà pas par le métal)
mais qu'il puisse se monter en lieu et place de celui-ci avec la bielle d'origine et soit d'une fiabilité sans faille.
Et ce sont les casses répétées qui finissent par décourager les gens.
Sur un Promo avec un tel vilebrequin le moteur ferait à l'aise toute la saison (et même plusieurs) sans y toucher
hormis peut-être une segmentation.
Ce serait même au final plus économique car le moteur de secours ne s'imposerait plus.
Amicalement.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 06 Juil 2018, 09:06
de GGTURBO
:salut:

L'idée n'est pas mauvaise mais il y a quelques points qu'il faut voir :
- il faut que je vois avec mon rectifieur si il il pourrait rectifier le maneton, à mon avis ça va être compliqué surtout sur toute sa longueur
- la dureté à 140kg du vilo serait-elle suffisante pour assurée une bonne durée de vie à la portée du roulement, sinon quelle dureté avoir ou serait-il possible de tremper plus dur localement
- quel serait le surcoût pour ses opérations supplémentaires

Au final, je pense qu'il est quand même plus simple de rester avec un maneton de 10 et une bague qui sert de pièce d'usure.
C'est un peux le même principe que de mettre une bague au niveau du joint spi, si la portée est usée, on ne change la bague à 5€ à la place du vilo entier.

Plus j'y pense et plus je me dit que l'idéale serait quand même que je fournisse la bague.
En plus, je pourrais modifier une bague du commerce au dimension idéal c'est à dire avec un gros chanfrein pour conserver le rayon du maneton et ainsi avoir une ensemble quand même très solide
Je pourrais aussi retoucher la longueur si c'est mieux adaptés, par exemple en partant d'une bague SKF de 16mm de longueur, on pourrait supprimer complètement les chanfreins extérieurs et avoir une portée Ø14mm sur toute la longueur.

Ça engendrerai un surcoût mais très limité je pense.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 06 Juil 2018, 10:14
de Lulu
GGTURBO a écrit:J'ai déjà pensé à faire ce type de rayon mais soit :
- il faudrait faire un rayon en plusieurs parties pour conserver un appuie pour la bague et donc créer plusieurs zone d'amorce de casse
- ça ce limite à une fraise boule Ø1 et je suis vraiment pas sûr de la faisabilité en usinage
Je pense qu'en tournage, avec une plaquette en losange assez pointue, ça doit être faisable. Mais ça rajoute une opération, puisque jusqu'ici le maneton était fraisé.

Pour aborder un aspect plus conceptuel : j'ai l'impression qu'une course à l'optimisation s'installe autour de ce vilo.
Au départ il s'agissait de pallier la pénurie, avec en bonus un matériau plus résistant (c'est bien nécessaire vu le prix, sinon autant continuer à débusquer les derniers vilos anciens).
Puis en bonus supplémentaire on agrandit le congé.
Aujourd'hui on s'aperçoit que le bonus supplémentaire pose problème... mais il est rentré dans les moeurs et c'est devenu difficilement acceptable de le supprimer !
Mon humble avis extérieur est que tu es en train de t'arracher les cheveux pour fournir le meilleur vilo possible, comme tu le ferais avec un vilo SP, quitte à rentrer dans des solutions compliquées, modif de la bague etc. Alors que la solution de facilité (respect strict de la forme d'origine) confèrerait déjà une grande supériorité de ce vilo sur les anciens, de par le matériau.
C'est aux concernés de juger de la bonne approche, mais c'est juste mon ressenti en relisant le sujet.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 06 Juil 2018, 10:49
de GGTURBO
Lulu a écrit:Je pense qu'en tournage, avec une plaquette en losange assez pointue, ça doit être faisable. Mais ça rajoute une opération, puisque jusqu'ici le maneton était fraisé.

Ça doit être fesable en tournage mais il faut aussi faire un outillage spécifique pour pouvoir faire du tournage excentré


Lulu a écrit:Pour aborder un aspect plus conceptuel : j'ai l'impression qu'une course à l'optimisation s'installe autour de ce vilo.
Au départ il s'agissait de pallier la pénurie, avec en bonus un matériau plus résistant (c'est bien nécessaire vu le prix, sinon autant continuer à débusquer les derniers vilos anciens).
Puis en bonus supplémentaire on agrandit le congé.
Aujourd'hui on s'aperçoit que le bonus supplémentaire pose problème... mais il est rentré dans les moeurs et c'est devenu difficilement acceptable de le supprimer !
Mon humble avis extérieur est que tu es en train de t'arracher les cheveux pour fournir le meilleur vilo possible, comme tu le ferais avec un vilo SP, quitte à rentrer dans des solutions compliquées, modif de la bague etc. Alors que la solution de facilité (respect strict de la forme d'origine) confèrerait déjà une grande supériorité de ce vilo sur les anciens, de par le matériau.
C'est aux concernés de juger de la bonne approche, mais c'est juste mon ressenti en relisant le sujet.

C'est pas faut, mais ça concerne des détails qui ne génèrent pas vraiment de surcoût et qui sont très facile à réaliser donc ça serait dommage de passer à coté je pense mais comme toi, je préfère laisser les utilisateurs s'exprimer.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 17 Oct 2018, 07:55
de GGTURBO
:salut: à tous.

Je me prépare à lancer une nouvelle série de vilo type origine.
Quelques modifications ont été apportées au plan pour améliorer le produit.

Dans les grandes lignes, l'évidement ainsi que la forme de la masse ont été optimisés dans le but de renforcer l'oreille du vilo. En gros la partie sensible de l'oreille à été élargi et épaissi se qui aura pour effet d'augmenter la section de 30%. Cela aura aussi pour effet d'alourdir l'oreille mais le fait d'avoir optimisé l'évidement ajoute aussi du poids du coté "masse" donc l'équilibrage ne doit pas être beaucoup modifié.

Afin d'éviter tout problème de compatibilité entre la bague de maneton et le rayon à la base du maneton, je vais fournir la bague de maneton spécialement adaptée avec la rondelle et l'écrou. La bague de base sera une bague SKF Ø14xØ10x16 retouché en longueur à 13.4mm (comme l'origine) ou à une autre longueur sur demande et avec le chanfrein adapté au rayon.
Pour info, si certain sont intéressé, je pourrais fournir la bague seul pour 10€ supplémentaire (12€ si commandé seul) soit pour équiper un vilo de la première série ou pour avoir une bague de rechange.

Dernier point, sur les vilos de la première série j'ai fait l'erreur de prévoir un filetage M10x100 au niveau de l'écrou d'allumage. Suite à la demande de plusieurs personnes dont des contrôleurs technique, je vais conserver ce filetage et fournir l'écrou adapté (à savoir un écrou d'allumage de 103 très facile à trouve si besoin). Le but est d'avoir un moyen simple d'identifier le type de vilo monté dans le moteur et ainsi éviter que ce type de vilo soit monté dans des catégories ou ils ne sont pas autorisés.

Voilà donc le nouveau plan :
plan vilo.PNG

N'hésitez pas à me faire des suggestions sur la conception, il est toujours temps d'apporter d'éventuelles modifications le but étant de lancer la série mi-novembre.

Au final le tarif sera de 150€ (livré) pour un vilo avec l'écrou d'allumage (type 103), l'écrou et la rondelle de maneton et la bague modifiée. Pour rappel, il sera possible de commander des bagues supplémentaires pour 10€/pièce (12€ si commandée seul)

Pour ceux qui sont intéressé, merci de me contacter au plus vite pour valider votre commande.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 05 Nov 2018, 11:06
de GGTURBO
:salut: à tous !

Je rappel que je compte fermer les commandes fin de semaine prochaine.
J'invite donc les intéressé à me contacter rapidement.

Pour info, suite à une demande, je peux éventuellement vous fournir le roulement tête de bielle (coté maneton). Pour info, ça sera un HK1412-SKF et le tarif serait à ce jour de 7€ (si commandée avec un vilo) mais il faut que je fasse un point sur les quantités totales d'accessoires que je vais devoir commander pour cette série pour faire des demandes de tarif chez les fournisseurs de là ou je travail.

Dans un premier temps, je vais recontacter tout ceux qui ont validé leur commande pour savoir si ils sont intéressés.

Pour le moment, je rappel les différents tarifs :
- Vilebrequin + bague de maneton retouchée + écrou/rondelle de maneton + écrou d'allumage => 150€
- bague de maneton retouchée supplémentaire => 10€
- bague de maneton retouchée commandé seul => 12€
- roulement tête de bielle => 7€

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 27 Nov 2018, 19:02
de GGTURBO
:salut:

Petit point sur l'avancement de la série.

Je viens de recevoir la dernière confirmation de commande, j'ai pris un peut d'avance en commandant une partie des accessoires et en demandant à mon usineur de commander la matière pour faire les ébauches des vilos et il devrait la recevoir demain.
Je vais donc pouvoir donner le feu vert pour commencer le travail et envoyer les ébauches au traitement au plus vite.
En parallèle, je vais commander le reste des accessoires et attaquer les modifications des bagues au plus vite.

Pas de date de livraison pour le moment mais je pense qu'on peut encore viser la fin d'année voir début 2019.

A+!

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 06 Déc 2018, 20:41
de GGTURBO
:salut:

Ça se précise, les ébauches sont faites et revenus de traitement aujourd'hui.
En parallèle, j'ai reçu la majorité des accessoires, il ne me manque que les écrous d'allumage qui ne devraient plus tarder.
WP_20181206_20_16_56_Pro.jpg


Mon usineur a de quoi jouer maintenant et en prime, il a de a dispo en tournage.

Y a plus qu'a...

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 09 Déc 2018, 19:15
de yann30
Bonjour ,
je suis en retard pour passer commande d'un vilo mais j'aimerai vraiment pouvoir en monter un sur mon projet RNS si des fois un d'entre vous pouvait me dépanner d'un ce serait vraiment super sympa

bonne soirée
Yann
yann30 Nouveau Mécano
Nouveau Mécano Messages: 5Inscription: 24 Aoû 2015, 20:49

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 09 Déc 2018, 19:20
de GGTURBO
:salut:

J'ai lancé 15 vilos et j'en ai que 12 de vendu confirmé donc théoriquement je devrais pouvoir te fournir un ensemble.

Envoie moi un MP si tu est intéressé.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 14 Déc 2018, 19:15
de GGTURBO
:salut:

Petit point sur l'avancement.

J'ai reçu le restant des accessoires et les bagues sont reprises.
Les vilos sont en attente pour la phase de tournage et ils devraient passer lundi ou mardi.
Je n'ai pas encore de date pour le fraisage et donc la fin de l'usinage mais ça se précise.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 22 Déc 2018, 19:06
de GGTURBO
:salut:

On est près du but mais les vilos ne seront malheureusement pas sous le sapin.
J'ai tout les accessoires, les modifications ont été faites et l'usinage est fini.
Il reste encore la rectification des portées de roulement à faire mais mon rectifieur est fermé pendant les faites.
J'ai eu le temps de lui transmettre les vilos, il devrait donc les faire dès la rentrée.

Donc, sauf imprévu, la livraison devrait se faire d'ici mi-janvier.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 04 Fév 2019, 15:27
de GGTURBO
:salut:

J'avais prévu passer dans la semaine chez mon rectifieur pour le relancer et au final j'ai un message ce midi disant que les vilos étaient prêts et que je pouvais passer les chercher.
Donc le temps de récupérer tout ça, de trouver de quoi emballer (car les boîtes de lait sont un poil petites) et de préparer toutes les expéditions, je pense que tout partira d'ici la fin de la semaine.
Comme d'habitudes, je recontacterai tout le monde au cas par cas.