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Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 02 Sep 2022, 13:11
de Lord Authentic
Tu fais une variante avec suppression des volumes mort ?

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 04 Sep 2022, 21:55
de GGTURBO
A voir, pour le moment ça serait des vilos réplique origine mais une variante est envisageable.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 11 Sep 2022, 21:32
de Lord Authentic
GGTURBO a écrit:A voir, pour le moment ça serait des vilos réplique origine mais une variante est envisageable.

ça m'intéresse ! :clap:

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 27 Sep 2022, 08:15
de sylv11
Bonjour,

je serais intéressé pour mon origine...d'origine!

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 15 Sep 2023, 14:22
de GGTURBO
:salut: tous le monde.

Ça fait plusieurs hiver que j'essai de lancer une série de vilebrequin type origine mais sans succès faute de demande suffisante.
Plusieurs personne m'ont déjà contacté donc je pense que cette tentative sera la bonne.
Vous pouvez donc m'envoyer vos demandes.
Je dois encore revoir le tarif avec mon usineur et j'ai besoin d'avoir une idée plus précise de la quantité pour négocier au mieux mais ça devrai resté assez proche des série précédente.
Plus d'infos à venir...

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 10 Oct 2023, 11:24
de Lord Authentic
Et une variante sans volumes mort c'est possible ?

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 10 Oct 2023, 18:40
de GGTURBO
:salut:

C'est toujours envisageable, par contre le coté équilibrage doit encore être travaillé.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 30 Oct 2023, 22:08
de Lord Authentic
Je t'en prendrais deux !

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 13 Déc 2023, 22:44
de GGTURBO
:salut:

Quelques infos car il y a du nouveau.

Pour commencer, vu les demandes actuels je pense pouvoir confirmer que la série se fera.

Parmi ces demandes, il y a eu celle de Matthieu (VIVMHR) qui ne pouvait pas réaliser ces propre vilos.
Après en avoir discuté, on a décidé de réunir nos compétences pour proposer un mix évolué de nos dernières versions de vilos respectives qui obtiennent déjà de bons résultats.

Du coup, sur ce projet, j'assure le coté plan et fabrication et Matthieu assure le coté calcul pour l'équilibrage.

Niveau soie, nos deux vilos sont quasi identiques ce qui est normal vue les contraintes imposées par le règlement, idem au niveau du maneton.
Par contre, la découpe de la masse est différente bien que plus proche que ça en a l'air, et au final l'équilibrage est différent, mon vilo étant plus proche de l'équilibrage d'origine.

Sur le nouveau vilo, l'idée est de rester sur un équilibrage proche de celui d'origine mais en augmentant au maximum la section de la matière au niveau de l'oreille. Pour simplifier très grossièrement, plus de section=plus de résistance, plus de section=plus de volume, plus de volume=moins de volume mort.

Coté fabrication, ça sera toujours du 35NCD16 mais pas de trempe à 140kg ou de nitruration.
La rectification des portées est conservée pour assurer la précision des différentes portées et la géométrie.
La bague de maneton (qui est spécifique) et le roulement de tête de bielle seront toujours fournis pour garantir d'avoir des accessoires appairés et adaptés au vilos, mais je ne fournirai plus l'écrou et la rondelle de maneton.
Le filetage coté allumage ne sera plus du type 103 (M10x100) mais fidèle à l'origine (M10x125) et je ne fournirai plus l'écrou d'allumage.

Coté tarif, l'objectif est de ne pas dépasser le tarif de ma dernière série (qui était de 200€ livré) même si le coût matière a bien augmenté depuis (au bas mot x2).
Suivant le nombre de demande, je pense qu'il sera possible de descendre un peu mais je préfère avoir une idée plus précise de la quantité pour négocier avec l'usineur et le rectifieur.

Ne tarder pas à me faire vos demandes pour que je négocie le tarif et finalise la réparation au plus vite.
J'espère pouvoir lancer la fabrication courant janvier pour assurer une livraison fin février/début mars.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 14 Déc 2023, 01:22
de GGTURBO
Petit complément avec 2 vues 3D du futur vilo.
Aperçu 1.png

Aperçu 2.png

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 14 Déc 2023, 01:36
de GGTURBO
Petit complément concernant l'équilibrage.
Les calculs sont basé sur des pistons (avec axe, clips et segments) pesant entre 70g et 80g soit des pistons d'origine ou des pistons de refabrication type "compétition". La majorité des pistons Ø40 type 103, scoot ou derbi sont compris dans cette intervalle de poids.
Au final, ça permet d'obtenir un équilibrage très proche de celui d'origine.

Et maintenant 2 petits comparatifs de la découpe de la masse.
Pour commencer, le vilo de Matthieu (en vert) face au nouveau vilo (en gris).
On peut voir que la partie coté maneton et moins massive sur le nouveau vilo.
Pour info, le vilo de Matthieu devait être modifié en ajoutant un insert en tungstène à l'opposé du maneton pour obtenir un bon équilibrage. Sur le nouveau on obtient un résultat équivalent en réduisant la masse coté maneton.
Comparatif masse 3.png


Ensuite, mon ancien vilo (en rouge) face au nouveau vilo (en gris).
Mon ancien vilo était bien adapté à un piston type compétition donc plutôt lourd.
On peut voir qu'il y a plus de matière coté maneton ce qui permet d'être équilibré avec des pistons un peut plus léger.
Comparatif masse 1.png


Il y a au final plus de matière partout comparé à mon ancien vilo, vous pourrez le constater sur la vue arrière au niveau de l'évidement, c'est faible mais cumulé à plein d'autre petites modification ça fait la différence coté équilibrage et ça comble un peut plus les volumes morts.
Comparatif masse 2.png

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 15 Déc 2023, 20:20
de yosebyo
salut,
merci de partager avec nous vos réflexions concernant cette série de vilos à venir. :D
Du coup je me permets de donner mon point de vue!

1- pas de traitement, c'est LA bonne nouvelle!
2- Masselote, niveau maneton : la version de Matthieu propose plus d'épaisseur ce qui me semble meilleur. Je ne connais pas les cotes de ces dessins, mais j'ai pu mesurer jusqu'à 10 mm sur un vilo MBK.
3- rectification des portées de roulements : pourquoi?
Sans rectification, il n'y a pas de dégagement à faire à ras de la masselotte : ce dégagement crée une faiblesse entre la masselotte et la soie.
Sans rectification, chaque préparateur peut, vu qu'il n'y a pas de traitement, ajuster comme bon lui semble avec de la toile émeri : glissant juste, serré...
Sans rectification : baisse du coût

voilà voilà... :mrgreen:

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 28 Déc 2023, 17:59
de GGTURBO
:salut:

Je peux enfin vous donner officiellement le tarif du vilo qui sera donc de 190€ livré avec la bague de maneton spécifique et le roulement de tête de bielle qui va avec.

Quelques petites modifications ont été faites depuis les dernières vues mais rien de radical.
Les modifications se résument à l'augmentation de l'épaisseur au niveau du maneton (dédicace à Seb) et à un petite modification de la découpe de l'oreille car sur l'ancienne version la découpe mini du règlement n'était pas respectée.

Je mets de coté pour le moment le vilo avec une masse plus grosse que je vais tester de mon coté.

Je vais recontacter tout ceux qui se sont déjà manifesté pour commencer à préparer la série.
Si vous ne l'avez pas encore fait, ne tardez pas.
Je ne sais pas encore quand je vais clore les commandes mais j'espère pouvoir lancer en fabrication d'ici mi janvier.

Re: Vilebrequin type origine

MessagePosté: 02 Avr 2024, 22:24
de GGTURBO
:salut:

Plus qu'à passer à la rectif et c'est bon !
Sans titre.png