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Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 16 Juil 2013, 12:29
de harrondo
Pourquoi un roulement allumage coté galet+clip interieur et pas simplement un alesage roulement coté allumage???
C'est juste pour enlever le roulement d'allumage en même temps que la platine (montage 1700 je crois), d'ailleurs, il y a 3 taraudage M6 à 180° sur la platine pour éviter d'utiliser un arrache moyeu.


tu as mal lu la phrase.
au lieu d'avoir ton alésage coté galet, tu le fais coté allumage de maniere à ce que ton roulement vienne en buté contre la platine. comme cela, pas besoin de circlip, le roulement vient avec la platine d'allumage!

pour extraire la platine, prévoit de faire des trous sur le carter dans lequel les utilisateurs pourront mettre des billes en acier poli ( comme des billes de roulement) pour ne pas que l'appuie des vis n'abime le carter

Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 16 Juil 2013, 12:47
de granjoie
C'eest ca Hadrien, c'est ce que je voulais dire.

Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 16 Juil 2013, 12:56
de GGTURBO
:salut:

En effet, je n'avais pas compris comme ça.
Mais je préfère laisser ainsi, ça permet de ne pas taper directement sur le roulement pour le mettre en place, on peut soit taper sur la platine qui risque moins mécaniquement ou utiliser les taraudages de fixation de la platine pour faire glisser doucement l'ensemble platine/roulement en position.
Mais si on me demande de faire l'autre solution, je changerais.

"pour extraire la platine, prévoit de faire des trous sur le carter dans lequel les utilisateurs pourront mettre des billes en acier poli ( comme des billes de roulement) pour ne pas que l'appuie des vis n'abime le carter"
Honnêtement, c'est un peut luxe comme solution. J'essaie de faire des ensembles à un prix super réduit pour les rendre accessibles à un maximum de personne. Il faut donc que je limite les usinages au maximum. C'est le genre d'ajustement qui peut être fait à la main, perso, je penserais d'abord à arrondir les extrémités des vis, sinon il existe des vis avec un bille intégrée à l'extrémité. J'ai ce type de montage sur mon moteur actuel et avec un minimum de soins la face du carter reste propre.

Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 16 Juil 2013, 13:21
de granjoie
.

Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 16 Juil 2013, 13:46
de GGTURBO
C'est un montage qu'on retrouve très souvent, avec un minimum de soin la piste du roulement ne souffre pas.
Mais c'est vrai qu'il faut plutôt monter un roulement en poussant par le centre.

Tes arguments sont bons, et en plus ça intègre aussi le facteur "gros bourrin" pour le montage (et j'en connais !).

Je pense que tu m'as convaincu, je vais changer ça car en plus ça fait économiser un circlips.
C'est pas grand chose mais c'est toujours ça.

Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 16 Juil 2013, 14:25
de Pilote85
GGTURBO a écrit:Je pense que tu m'as convaincu, je vais changer ça car en plus ça fait économiser un circlips.
C'est pas grand chose mais c'est toujours ça.


Et ca fait économiser un usinage ! :wink:

Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 16 Juil 2013, 14:43
de GGTURBO
:salut:

Bien vu JC !

Allez, encore un peut d'effort et je vais finir à 100€ :mrgreen:

Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 16 Juil 2013, 15:57
de Pilote85
GGTURBO a écrit::salut:

Bien vu JC !

Allez, encore un peut d'effort et je vais finir à 100€ :mrgreen:


:clap: :clap: :clap:

attendes je traque les défauts !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas, bravo pour ton taff ! :acclam: :acclam: :acclam:

Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 16 Juil 2013, 22:05
de SOLEXGUMP
:salut:

je rejoins Granjoie :

mes roulements,je les monte avec des jeux de tubes de différentes longueur et l'écrou de serrage du volant, ainsi, par cette méthode, le roulement n'est jamais sous contraintes mécaniques, pas de marteau, de la vraie méca :mrgreen:

BIZ

Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 16 Juil 2013, 22:06
de plm45
granjoie a écrit::salut:


Concernant l'ouverture du passage de roue, un rayon constant est problématique sur les gros pneus, lors de l'usure, les bords pneus touchent le carter, enfin j'espere qu'il y a un angle de 10 degrés par rapport au plan de joint de cale sinon on s'expose a des problémes de positionnement moteur avec le recul par rapport au sommet de la roue

Trés bon tarif, bravo.


Salut je rejoints SEB

Ton plan de joint de cylindre étant plan ( à l'horizontale ) met 10° de pente pour l'usinage du passage de roue, cela ne modifie pas du tout la rigidité , mais en terme de passage de roue, c'est le jour et la nuit.

Très très bon projet

Felicitationsssssssss

Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 17 Juil 2013, 07:49
de GGTURBO
:merci: pour vos remarques.

J'ai un peux de travail maintenant, je vais intégrer les modifications qui ont été évoquer ainsi que quelques autres qui en découlent. Je vais aussi revoir un peut le montage PROMO.

Un grand :merci: à SEB que j'ai eu au téléphone hier et qui m'a donné quelques infos qui devrait sérieusement améliorer les ensemble.
Je commence à comprendre comment font les meilleurs d'entre nous, c'est tout con, il suffit de penser à ce qui est tellement évident qu'on y pense pas.

Je posterais le 3D à jour d'ici la fin de semaine.

Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 21 Juil 2013, 08:16
de nicosddone
Salut GG
as tu prévu de retirer un petit triangle de matière au niveau de l'assemblage carter adm/carter principal pres du plan de joint pour eviter que la bielle sbs ne tape dans l'angle ?

Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 21 Juil 2013, 08:20
de nicosddone
GGTURBO a écrit::merci: pour vos remarques.

J'ai un peux de travail maintenant, je vais intégrer les modifications qui ont été évoquer ainsi que quelques autres qui en découlent. Je vais aussi revoir un peut le montage PROMO.

Un grand :merci: à SEB que j'ai eu au téléphone hier et qui m'a donné quelques infos qui devrait sérieusement améliorer les ensemble.
Je commence à comprendre comment font les meilleurs d'entre nous, c'est tout con, il suffit de penser à ce qui est tellement évident qu'on y pense pas.

Je posterais le 3D à jour d'ici la fin de semaine.



Le Seb il va avoir a intérêt a bien préparer son comeback pour 2014 car il n'est pas avare en conseils et pousse certains d'entre nous vers le haut !! on va finir par être capable de lui gratter le pneu arrière.. en attendant de lui montrer notre feu arrière...

Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 22 Juil 2013, 18:41
de GGTURBO
nicosddone a écrit:Salut GG
as tu prévu de retirer un petit triangle de matière au niveau de l'assemblage carter adm/carter principal pres du plan de joint pour eviter que la bielle sbs ne tape dans l'angle ?


:salut:

Je n'ai pas prévu de "triangle" pour la bielle. Ça fait partie des petite retouche qu'il y aura à faire à la main.
C'est toujours dans l'objectif de réduire le tarif au maximum en ne fesant pas certain usinage très facile à réalisé à la main. Ça permet de réduire le temps d'usinage qui à une grosse importance dans le tarif final.

Mais je tiens à vous rassurer, il n'y aura que très peut de retouche à faire, pour le moment, il y aura ce fameux "triangle" (quand ça sera nécessaire), les fixation de l'allumage DERBI sur la platine (c'est surtout parce que j'ai pas trouver les côtes précise des fixation d'origine DERBI), et surtout les transferts à creusé dans les cales d'embase ainsi qu'une petite retouche pour éviter que le vilo touche la cale. Mais c'est à la portée de toute personne possédant un minimum d'outil (limes, forets, tarauds et un peu d'huile de coude).

Re: Usinage bas-moteur

MessagePosté: 22 Juil 2013, 18:51
de GGTURBO
Suite à une discussion très intéressante avec Seb (GRANJOIE) ainsi que les remarques de certains d'entre vous, j'ai eu de quoi reprendre mes assemblages et voici ce que je vais vous proposer:
- un bas moteur PROMO/PROTO, dans un premier temps dans une version "classique" c'est à dire avec un allumage type MBK 51 ou Peugeot 103 (ici représenté avec un MBK, le cône sera fourni en fonction), et avec un galet (STOOLEX PROMO) sur flasque.
PROMO-PROTO MBK 1.jpg
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