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vilo origine traité?

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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94 messages • Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Messagede cyril smd » 07 Nov 2009, 20:42

normale harrondo faut faire une course complete pour casser des mannetons ou alors faut rouler fort

:crasy: :crasy: :crasy:
baisse ton string ont et en weeling!!!!!!!!
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Messagede harrondo » 07 Nov 2009, 20:43

cyril smd a écrit:normale harrondo faut faire une course complette pour cassez des manneton ou alor faut roulez fort

:crasy: :crasy: :crasy:

:P
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Messagede harrondo » 07 Nov 2009, 20:43

en tous cas c'est top l'étude de la matiere, merci Olivier :wink:
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Messagede solexpromo5823 » 07 Nov 2009, 20:53

moi perso je garderais toujours le vilo origine ....
meme avec ses ruptures soudaine !!
c est ça le sport ( et le réglement bien sur :mrgreen: )
j en ai cassé juste un aussi cette année ..
mais son remplacant , va tres bien .. pour combien de temps aussi :twisted: :twisted:
titi
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Messagede jerome » 07 Nov 2009, 21:11

Lulu a écrit:Alors, cher professeur, que pensez-vous de cette structure polycristalline ? Cubique centré ? :mrgreen:


Ben oui forcément on est à température ambiante donc c'est le cas pour n'importe quel acier non traité :!: :!:
La structure cubique FACES centrées (fer gamma ou "austénite") n'existe que au dela de 906°C (ligne AC3)
Le mécanisme de la trempe est de piéger des atomes de carbone dans les sites d'insertion de la maille CC (en la déformant) mais de retour à l'air ambiant on aura toujours pas de structure CFC.

Je pense qu'il faut que tu révises sérieusement ton diagramme Fer-carbone :mrgreen:

Pour finir avec l'acier à vilo pas de Traitement thermique possible car vu la cristallo (pas assez grossie) présentée la densité d'atomes de carbones avoisine celle des habitants sur le plateau du Larzac donc c'est de l'acier doux (<0.2% C) donc autant pisser dans un violon que d'essayer de le tremper. On pourra toujours faire un traitement de surface type nitrutation ou cémentation mais quel intérêt ???
Dernière édition par jerome le 07 Nov 2009, 21:17, édité 2 fois.
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Messagede harrondo » 07 Nov 2009, 21:13

le fer c'est bien ce qu'il y a dans les épinards non?
ok je sors :arrow:
:mrgreen:
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Messagede jerome » 07 Nov 2009, 21:16

C'est surtout la boite qui est autour des épinards qui en contient beaucoup :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede Lulu » 07 Nov 2009, 22:06

jerome a écrit:Je pense qu'il faut que tu révises sérieusement ton diagramme Fer-carbone :mrgreen:
Boah non, je le connaissais suffisamment... les jours d'examen.
Ca rentre par une oreille, ça cherche la sortie quelques jours puis ça file par l'autre...
C'est comme les tables d'addition
Heu...
OK ->[]
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Messagede belin3800 » 07 Nov 2009, 22:19

:salut:
Si ça vous branche, on peut mettre un beau diagramme Fer Carbone dans la galerie...
Pour en revenir au problème de rupture de vilebrequin, pour limiter la casse on peut commencer par les sélectionner soigneusement en éliminant ceux qui semblent douteux au niveau du raccordement du maneton. Pour améliorer la tenu à la fatigue on pourrait imaginer un grenaillage de précontrainte sur la partie la plus solicitée derrière le maneton. Sinon à défaut il faut diminuer le taux de compression ce qui limite les pics de pressions, mais aussi le rendement...
Salutractions
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Messagede Pilote85 » 08 Nov 2009, 09:33

cyril smd a écrit:normal harrondo faut faire une course complete pour casser des mannetons ou alors faut rouler fort

:crasy: :crasy: :crasy:


Je dirais plutot qu'hadrien est un sage ! il n'aime violenter et massacrer sa mécanique ! C'ets pour ca qu'il évite de prendre trop de tours et qu'il la laisse au repos le plus souvent possible ! :mrgreen: :mrgreen:
JC

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Messagede harrondo » 08 Nov 2009, 12:02

il a tout compris :mrgreen:
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Messagede Pilote85 » 08 Nov 2009, 13:30

Qu'est ce que tu crois ! il n'est pas bête l'idiot ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede babacool27 » 09 Nov 2009, 14:39

J'avais demandé à un ingénieur ce qu'on pouvait faire pour éviter cette rupture, il m'avait donné plusieurs voie, la 1ère un rayon entre la jointure du maneton et la masse, ensuite éviter que la bague qu'il y a sur le maneton ne creuse la masse (pas trouver comment éviter ça ^^), ensuite grenaillage (sablage) de tout le vilo, diminuer au max la longueur du maneton.
Voila et sinon eagle fabrique des vilo pour chevrolet avec un traitement de type carbonitruration (ou nitruration tout court, je vérifierais).
Perso je suis pas trop pour augmenter la dureté du vilo parce que si il y a rupture c'est que sa souplesse n'est plus la même...

Perso j'ai encore rien testé de tout ça :cry: et j'ai pas encore pété de vilo :lol:
Dernière édition par babacool27 le 09 Nov 2009, 21:55, édité 1 fois.
Remercie encore et toujours Patrick Lebreton pour m'avoir mis dans le milieu du solex de competition.
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Messagede Lulu » 09 Nov 2009, 15:18

babacool27 a écrit:ensuite grenaillage (sablage) de tout le vilo

Plutôt microbillage... Le sablage a le même effet de tassement (précontrainte de compression) de la surface, mais provoque d'office des amorces de fissures à cause de la forme saillante des grains !
En outre la zone à microbiller est uniquement la zone où apparaissent généralement les départs de fissures, c'est-à-dire le congé entre maneton et masselotte. Congé quasi inexistant (s'il était plus grand, ça ne casserait plus... Mais on peut pas y faire grand chose)

babacool27 a écrit:diminuer au max la longueur du maneton.
Surtout diminuer la distance entre la masselotte et le centre d'appui de la bielle (milieu du roulement)
C'est possible en mettant un roulement 1412 au lieu du 1413 d'origine introuvable (on gagne 0,5mm...) et poncer la tête de bielle pour la décaler le plus près possible de la masselotte, quitte à ce que le roulement ne travaille pas centré (attention, il aime pas) ou simplement mettre un roulement encore plus étroit pour pouvoir le centrer.

Et aussi éviter les montages bielle folle : le maintien par un écrou permet de reporter l'effort de compression (dû à la flexion, vous suivez) sur la bague, du coup il augmente la distance entre la "fibre moyenne" et la zone de traction max du maneton (c'est un peu technique, ce serait plus clair avec un schéma) donc réduit la contrainte de traction à la surface du maneton

Sinon dans une gamme de traitements plus complexes il y a le galetage du congé entre maneton et masselotte (technique Renault), mais même problème, ce congé est minuscule sur un vilo solex.
Et traitement thermique de surface par induction (technique Toyota je crois), mais là ça devient trop pointu

De toute manière les traitements visant à réduire le risque de départ de fissure de la surface (microbillage, galetage, précontrainte thermique) ne font que reporter la contrainte plus profondément dans la matière. C'est d'autant plus utile que la pièce est grosse ; un maneton de solex, c'est plutôt petit...
D'ailleurs avant de faire ce genre de traitement il faudrait examiner l'état des cassures pour savoir si c'est bien une rupture par fatigue suite à un départ de fissure, ou bien une rupture fragile de tout le maneton (dans ce dernier cas on ne peut pas faire grand chose à part changer les caractéristiques du matériau à coeur. Mais c'est vrai que c'est moins probable)

Bé quoi, moi aussi je suis ingénieur en méca :mrgreen:
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Messagede babacool27 » 09 Nov 2009, 22:09

oui lulu, c'est microbillage que je cherchais ^^(j'avais shot-peening en tête :lol: )
sinon cela me parait un peut "chaud" de poncer la tête de bielle pour la raprocher au max, les contraites seront plus importantes dans ce cas sur la bielle et les roulement (et qui de plus pourrais plus facilement se mettre en travers et du coup se tordre...) mais j'adhère au fait de raprocher au max la bielle pour limiter les efforts sur le maneton, ce qui est logique, en raprochant on diminue le couple .
Si tu veut j'ai une photo d'un vilo cassé au niveau du maneton :lol: je la metterais plus tard :wink: :crasy:
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