Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

L’édition 2011 du Trophée Solex-Compétition.net commence ici

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
58 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

L’édition 2011 du Trophée Solex-Compétition.net commence ici

Messagede Pilote85 » 14 Nov 2010, 14:21

Maintes fois désiré , toujours reporté, j’ai souhaité avec l’équipe du site Solex-Compétition donner vie à ce projet.

Pourquoi un Trophée Solex-compétition ?
Le Solex en compétition, est une discipline que l’on « auto-gère » plutot bien en adultes que nous sommes. D’ailleurs aupres de l’Ufolep nationale, on en reçoit de bons échos et nous ne pouvons que féliciter tous les compétiteurs solexistes pour leur auto-discipline et la prise de leurs responsabilités.
Le site Solex-Compétition est fédérateur de tous ce que l’hexagone compte en courses et en participants. Aussi avec cette place centrale qu’il occupe, il peut contribuer à faire progresser notre discipline. Concrétiser l’idée d’un challenge national va de ce sens, et la création du Trophée Solex-Compétition en est l’aboutissement.

Le Trophée tel qu’il a été pensé n’a pas vocation à créer des courses mais à en sélectionner quelques unes parmi celles existantes au calendrier national et à comptabiliser les points résultants des classement.

A ce jour, la sélection n’est pas entièrement définie ( le calendrier 2011 n’étant pas paru ) mais certains points sont d’ores et déjà établis.
Ainsi, les 2 épreuves de 24H seront au calendrier, une seule sera comptabilisée, au choix préalable pour les candidats qui participeraient au 2, la répartition du calendrier s’établira de manière à obtenir une course par mois. Il faut s’attendre à un calendrier de mini 4 et maxi de 6 épreuves à courir. L’amplitude étant de mars à octobre, sachant que mai et juin sont déjà retenus par les 24H , ça permet de voir large pour les autres épreuves.

L’attribution des points est fixée. 3 éléments seront comptabilisés, le classement ( les 8 premiers marques des points ) la concurrence ( attribue un point supplémentaire par concurrent dans la catégorie dans une limite fixé à 8 points ) et la valeur de l’épreuve ( 10 points pour une 24H, 5 pour les autres ) Chaque participant recevra systématiquement des points.
Explications :
L’attribution de points pour la concurrence est dictée par le fait qu’il est plus valorisant de gagner contre 5 adversaires que contre soi-même.
Même si ce n’est pas de notre faute si parfois on se retrouve dans une course sans concurrence, il faut avouer que c’est facile d’empocher la victoire. D’où cette idée de valorisation. La limite à 8 points a ses raisons aussi, il ne faut pas non plus que la victoire quand on est inscrit seul soit dévalorisée par un concurrent qui finirait hors des points dans une course autre.
L’attribution de points pour la course est voulue pour le respect qu’impose la durée d’une 24H, c’est la manière de valoriser cette épreuve. La limitation à une 24H au choix a été décidé pour ne pas marquer trop d’écart avec les autres épreuves en terme de points: tout le monde ne peut pas se permettre de faire 2 fois 24H dans l’année financièrement parlant, certains affectionnent plus une épreuve que l’autre et ca évite de laisser un suppléant à l’inscription sur le carreau ( les limites du nombres d’inscriptions étant parfois atteintes ). Ca permettra aussi éventuellement d’éviter un important déplacement s’il y avait eu une 24H choisie par rapport à une autre.

Voila actuellement les grandes lignes du premier Trophée Solex-Compétition.net.
Ce qui est vrai pour 2011 ne le sera pas forcément pour 2012. Non pas que je ne souhaite pas que ce Trophée perdure, bien au contraire, mais cette première édition a le mérite de concrétiser une idée émise depuis bien longtemps et de jalonner le chemin pour les prochaines années. Fin 2011, il sera temps de faire un bilan en vue d’y apporter des améliorations si nécessaire.

La suite à paraître sera le reglement en même temps que le calendrier des courses sera dévoilé.


Quoi qu’il en soit désormais, il n’appartient qu’à vous de faire de ce premier Trophée une édition disputée et de lui donner le succès qu’il mérite.
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Messagede Lord Authentic » 14 Nov 2010, 16:10

ça c'est du lourd ! Un truc de malade... :D

Je vais peu-être dire du hs mais que pensez-vous d'un enregistrement national pour le numéro de participant (UFOLEP ou autre)
Dernière édition par Lord Authentic le 14 Nov 2010, 16:51, édité 1 fois.
Alexandre
SILENT TEAM / 440

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! https://www.lord-authentic.com
Squadra 52 - http://24hsolex.free.fr - f / velo.solex.96
Trésorier de la commission du Championnat Grand Est

Champion cat. Origine du CGE 2011, 2012, 2013, 2015, 2016. :win:
Vice-Champion cat. Origine du TSC.net 2013. :win:
Avatar de l’utilisateur
Lord Authentic
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1652
Inscription: 25 Jan 2010, 18:40
Localisation: Chaumont [52]

1962 Solex Origine Model 2200
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede la malice » 14 Nov 2010, 16:30

:salut:
la JC,on voit qu'il y a du boulot de fait :clap:
Quand penses tu que les calandriers des differentes seront etablis ?
S'agira-t'il d' une inscription automatique au trophée ou une inscription supplementaire? :merci:
SLX TEAM 46
Avatar de l’utilisateur
la malice
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 171
Inscription: 28 Mar 2010, 09:38
Localisation: chateauroux36
Haut

Messagede Blackrebelsolex » 14 Nov 2010, 18:00

bravo ! on attendait ca avec impatience , le brsc² sera de la partie .

jc peux tu donner un exemple de la repartition des points et des differentes majorations concurrence/durée de course ?

des manches de vitesse ?

tres content de faire le voyage pour tarbes fin mars
:D
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu mes les brises"
http://www.brsc2.com
Avatar de l’utilisateur
Blackrebelsolex
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 195
Inscription: 16 Jan 2006, 15:02
Localisation: neufchatel en bray 76

2005 origine ameliorer Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede ricky65 » 14 Nov 2010, 20:40

jc :acclam: :acclam: :acclam: :acclam:

vivement les dates :wink: :wink: :wink: :wink:
je ne suis jamais gracieux,!!!!on m'aime quand meme!!!!!vainqueur Tarbes 2015/2016
Avatar de l’utilisateur
ricky65
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
 
Messages: 1037
Inscription: 10 Nov 2006, 08:37
Localisation: tarbes
Haut

Messagede Lulu » 15 Nov 2010, 00:02

Ca me paraît très bon tout ça
Le coup de comptabiliser une 24h sur 2 au choix c'est très bien et très juste :acclam: Ca donne une chance supplémentaire aux petits teams à la composition instable à la logistique difficile.
L'attribution des points en fonction du nombre de concurrents c'est très bien aussi ! Jusque là, sur certaines courses et dans certaines catégories, les gains de points c'était comme les retraites des ministres, y'avait presque rien à faire pour se remplir les fouilles :mrgreen:
Ouais y'a de bonnes idées là !
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Messagede olisox » 15 Nov 2010, 09:24

rien a dire bravo !!!!!!!!!!
TEAM OLISOX RACING
FOGUYPERFORMANCE
IL EN RESTE UNE A GAGNER
champion de france 09 bras de fer
Avatar de l’utilisateur
olisox
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
 
Messages: 1916
Inscription: 02 Nov 2005, 15:51
Localisation: TOULOUSE
Haut

Messagede StefTeam » 15 Nov 2010, 09:52

Ca semble une excellente formule, vivement que les dates soient définies.
Merci à JC pour l'initiative...
Avatar de l’utilisateur
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4981
Inscription: 18 Jan 2006, 18:51

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr
Haut

Messagede jean-sebBrest » 15 Nov 2010, 12:08

excelent bravo.trop hate.
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
Avatar de l’utilisateur
jean-sebBrest
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2941
Inscription: 11 Oct 2006, 14:23
Localisation: brest

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede solexpromo5823 » 15 Nov 2010, 12:43

salut
je trouve le projet vraiment bien ...
cela va faire rapprocher peut etre beaucoup de monde dans chaque caté :D
peut pas mettre ce projet au seins national jc ...
cela serais plus représentatif du monde solex ...
titi
http://www.dailymotion.com/solexpromo

le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
Avatar de l’utilisateur
solexpromo5823
Spécialiste Promotion
Spécialiste Promotion
 
Messages: 3510
Inscription: 15 Oct 2005, 11:38
Localisation: domérat

2009 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede Pilote85 » 15 Nov 2010, 15:46

Merci pour votre enthousiasme et votre soutien! :wink:

Pour revenir aux différentes questions, les numéros seront à demander à chaques organisateurs de courses. Pourquoi pas se donner l'occasion de prendre un numéro qui permette de faire la saison, à vous de voir.

Pour les dates, j'ai actuellement deux projets de calendrier possible. Bien sûr un seul ne sera retenu. Il me manque juste, pour valider l'une ou l'autre des éditions, la confirmation du déroulement des courses et les dates réelles. Sinon le principe retenu est une date par mois calendaire !
Dans l'un des deux schémas, il y a une course de vitesse, forcément en Bretagne Pays de Loire, dû au fait que dans ce challenge il n'y a que sur circuit qu'on puisse retrouver les 5 catégories !

Pour les points, l'attribution se fera ainsi:

CLASSEMENT POINTS
1er-----------------15
2e------------------10
3e-------------------7
4e-------------------5
5e-------------------4
6e-------------------3
7e-------------------2
8e-------------------1

chaque épreuve comptant pour 5 points ( sauf les 24 qui rapportent 10 ) le vainqueur d'une 6H empoche minimum 20 points, le second 15, ...

A cela s'ajoute le bonus de 1 point par participant par catégorie.

Ex: Un concurrent seul engagé sur une 6H repart avec 21 points, avec 5 dans la catégorie, il repart avec 25 points, avec 8 et plus, il repart avec 28 points. ( maxi 28 )
C'est à dire que tout participant, quel que soit son résultat repart avec mini 13 points ( 8 participants 5 de course ) apres, il prend plus suivant son classement. En aucun cas, quelqu'un qui prend le minima ( c'est à dire pas mieux classé que 9ème ) ne sort avec plus de points que tout autre classé dans les 8 premiers sur une autre course, 13 étant le minimum prenable.

Juste pour situer, les diverses simulations que j'ai pu faire (fictives ou prises sur des challenges existants) montrent des résultats surprenant parfois mais équitables! Ils valorisent autant les vainqueurs que les participants !
Cas concret: Avec ce systeme de points, en Midi-Py en 2010, Foguy serait aussi champion. En fait, les 6 premiers restent les mêmes, ensuite ça change ! le 7ème devient Christophe ( Solbar33 ) alors qu'il est classé réellement 9ème. Cette difference est dû au fait qu'il est un des 4 à avoir fait les 6 courses.
Perso, je trouve cette réactualisation assez juste car bien qu'il était en dehors des 8 assez souvent, il a quand même fait l'effort de participer à toutes les épreuves et comme chacun sait, sans participants point de Trophée ! :wink:
Autre point, Antoine ( Soxman 64 ) souvent seul dans sa catégorie finirait bien évidemment vainqueur origine mais avec le 2ème plus haut score (3ème si on ne retient que les 5 meilleurs résultats ) toute catégorie confondue alors qu'il s'en tire facilement 1er dans le classement réel Midi-Py, dû au fait qu'il y rencontre moins de concurrence donc il a moins de mal à s'imposer !

Pour l'inscription, je pense qu'elle sera automatique, sinon j'avais aussi pensé la faire sur inscription contre une signature du règlement impliquant une totale adhésion ! ( à défaut de demander 10000€ de droit d'inscription ! :mrgreen: )
Pour le moment je privilégie la première solution.

En espérant avoir répondu aux questions ! :wink:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Messagede StefTeam » 15 Nov 2010, 16:30

Ca m'a l'air assez bien. Et puis une première année donnera ses résultats et on aura un cas concret pour voir si il y a des régles à faire évoluer.
Peut être le seul souci est que l'épreuve sur piste bretonne risque d'attirer plus de SP que d'habitude (1 à 3 cette année) et charger une grille qui est déja trop importante (nombre maxi atteint déja quelques fois).
Mis à part si on peut dédoubler les manches solex sur piste sur l'épreuve concernée ce qui semble trés difficile, il y aura des solexs qui ne pourront pas rouler...Embêtant...
La seule solution serait que les bretons ouvrent exeptionnellement les inscriptions aux SP sur une épreuve sur route (celle concerné par le challenge), car en plus venir de loin pour rouler que 3 fois (voire 2) 10 minutes, ça ne va brancher tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4981
Inscription: 18 Jan 2006, 18:51

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr
Haut

Messagede Pilote85 » 15 Nov 2010, 17:50

StefTeam a écrit:Ca m'a l'air assez bien. Et puis une première année donnera ses résultats et on aura un cas concret pour voir si il y a des régles à faire évoluer.


oui c'est ce que j'avais dit: ce qui est vrai en 2011 ne le sera pas forcément en 2012.

Je pense fortement qu'apres une année d'existence il y aura des adaptations à faire pour les éditions suivantes !

Pour la manche de vitesse, la pré-sélection a été vite vu, il s'agit de Plessé, seule course sur piste où les solex sont seuls représentés donc avec disponibilité plus large de la piste pour plusieurs manches et scinder les catégories ! :wink:
Dernière édition par Pilote85 le 16 Nov 2010, 13:43, édité 1 fois.
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Messagede StefTeam » 15 Nov 2010, 17:59

Ah OK nickel!!
Avatar de l’utilisateur
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4981
Inscription: 18 Jan 2006, 18:51

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr
Haut

Messagede Blackrebelsolex » 15 Nov 2010, 18:08

t'as été super clair ! merci , bon ben ... y a plus qu'a 8)
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu mes les brises"
http://www.brsc2.com
Avatar de l’utilisateur
Blackrebelsolex
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 195
Inscription: 16 Jan 2006, 15:02
Localisation: neufchatel en bray 76

2005 origine ameliorer Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Suivante

Répondre
58 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Le coin des pilotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com