Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

[pour info]

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
31 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Re: [pour info]

Messagede Paulo » 22 Mar 2012, 15:13

ce qui serait intéressant de connaitre, c'est les stats au niveau de l'ufolep sur les accidents pour chaque sport mécanique.
PaDaMa FuLl DaWa!!!!! : On n'a jamais été aussi prêt !! N°94 !
Image
***ASME Member***
Paulo
Web Team
Web Team

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede shadocs » 22 Mar 2012, 15:27

Patouille a écrit:C'est visiblement moi qui ai lancé un pavé dans la mare alors je me sens concerné par ce sujet :mrgreen:
Avant de dire comment faire sans ufolep, pardonnez ma méconnaissance mais il faudrait déjà savoir quels sont ses rôles.
En tant que pilote, je ne vois que des bénévoles, organisateurs, certes parfois rattachés à l'ufolep, on paye nos licences ufolep mais concrètement je ne vois pas trop à quoi ça sert (mis à part le côté assurances). Attention, je ne suis pas en train de dire que l'ufolep ne sert à rien mais juste que je ne vois pas trop comment ce système marche et avant de m'engager à vos côtés dans le sens d'un changement je voudrais déjà y voir plus clair...

On appelle aussi fédération une institution représentant plusieurs associations ou coopératives (par exemple une fédération nationale de clubs de football ou de mutuelles d'assurance)

Elles sont censées défendre les intérêts de leur adhérents tout en faisant respecter les textes de loi.
devant les autorités. Reconnue par le ministère elles permettent en quelque sorte
de "garantir la qualité" des manifestation organisées sous leur tutelle.

Pour faire simple on a besoin d'elles pour que les préfectures disent OK.

La fédération met aussi en place un rêglement qu'elle est censée faire appliquer.
Dans notre cas ... cela se traduit par l'obligation d'avoir des officiels due-ment formés
chargés de faire respecter ces règlement au cours des manifestations.

C'est ce qu'on a fait ... en s'investissant année après année en se disant qu'en respectant les règles
on serai protégé, crédibilisés et qu'on pourrait du coup être récompensé et continuer
à jouer tranquillement en étant en règle.
car faut pas tout jeter ... même si certaines contraintes paraissent chiantes au début, le port de la dorsale obligatoire
m'a sauvé la colonne vertébrale en 2009.

Après j'ai bien l'impression qu'on est partis dans une dérive sécuritaire à tout va... et la je suis pas sur que ça soit intelligent.

a-t-on fait le bon choix ?
l'histoire en jugera.

à quand les Anonymous Solexeurs ?

Paulo a écrit:ce qui serait intéressant de connaitre, c'est les stats au niveau de l'ufolep sur les accidents pour chaque sport mécanique.

t'as raison ... ca devrait aussi servir à ca une fédération
mais on a du tomber sur le mauvais cheval :roll:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Patouille » 22 Mar 2012, 17:29

Ha ok je vois mieux maintenant,
mais comme l'a dit MDPI314, comment est-il envisageable de faire sans l'UFOLEP ?
Le principal problème de cette crédibilité semble être lié à la sécurité et trouver un coupable qui endossera toutes les responsabilités en cas de problème.
N'est-il pas possible de mettre en place un système dans lequel ceux qui s'engagent dans la course ont conscience des risques et s'engagent à ne pas poursuivre le responsable des courses ?
Une fois de plus j'émets juste des hypothèses je n'ai que très peu de recul par rapport à tout ça...
Team ACTOAT-MOTHERSOXER
http://www.mothersoxer.racing
Patouille
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Clefd'treize » 22 Mar 2012, 19:31

Oui c'est plus compliqué que ça.

Une décharge puisque c'est comme ça que ça s'appelle n'est pas envisageable car il me semble que ça n'a aucune valeur. Le fait est que si tu te blesses, une assurance doit te couvrir. Et à titre individuel, une assurance ne t’assureras pas corporellement si tu n'as pas une licence au prêt d'une fédération qui garantie que tu pratique le sport en question dans toutes les règles de sécurité requises. Pour résumer, en gros pour l'assurance, la fédération sportive est un flic qui veille à ce que tu ne fasses pas trop de connerie.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede MDPI314 » 22 Mar 2012, 19:34

Pour la partie crédibilité, je pense qu'il faudrait que les préfecture/FFM reconnaisse les organisateurs et officiels actuels de l'ufolep (formateurs, directeurs de course, commissaires) comme crédibles même si elles se mettraient "à leur compte" ou "dans une autre fédération".

Ensuite, oui, pour moi normalement il faut que les autorités soient claires pour l'assurance : si on prend une RC pour l'asso et ses membres et que l'on fait prendre une individuelle accident aux pratiquants, alors je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se faire.
Asso FeGaF, Galet' Saucisse, Rock'n Solex - Bretagne
MDPI314

Messagede MINGRET01 » 22 Mar 2012, 19:44

Bonjour,
une décharge n'a aucune valeur juridique,si la personne décide de t'attaquer en justice tu l'as dans l'os.

MDPI314 a écrit:Ensuite, oui, pour moi normalement il faut que les autorités soient claires pour l'assurance : si on prend une RC pour l'asso et ses membres et que l'on fait prendre une individuelle accident aux pratiquants, alors je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se faire.

Je pense que cela te coutera nettement plus cher que le prix d'une licence même à 125 euros ce qui devrait être la fourchette de cout de celle ci l'année prochaine.

Bruno
MINGRET01
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede jean-sebBrest » 22 Mar 2012, 19:56

MINGRET01 a écrit:Bonjour,
une décharge n'a aucune valeur juridique,si la personne décide de t'attaquer en justice tu l'as dans l'os.

MDPI314 a écrit:Ensuite, oui, pour moi normalement il faut que les autorités soient claires pour l'assurance : si on prend une RC pour l'asso et ses membres et que l'on fait prendre une individuelle accident aux pratiquants, alors je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se faire.

Je pense que cela te coutera nettement plus cher que le prix d'une licence même à 125 euros ce qui devrait être la fourchette de cout de celle ci l'année prochaine.

Bruno

50 euro en tout pour l'auto cross.
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
jean-sebBrest

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede MDPI314 » 22 Mar 2012, 20:41

MINGRET01 a écrit:Je pense que cela te coutera nettement plus cher que le prix d'une licence même à 125 euros ce qui devrait être la fourchette de cout de celle ci l'année prochaine.

Bruno

Et bien je demande à voir ! Je n'oublie pas que la licence UFOLEP est à l'année et H24 que celle que l'on demanderait ne le serait pas !
MDPI314

Messagede Nicosox » 22 Mar 2012, 21:44

y'a pas un juriste parmi nous des fois pour nous éclairer :?: :oops:
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede MINGRET01 » 22 Mar 2012, 21:52

Si moi je ne fais que de dire des gros mots!!!

Bruno
MINGRET01
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede MDPI314 » 22 Mar 2012, 22:54

:lol:
MDPI314

Messagede Patouille » 23 Mar 2012, 10:26

N'empêche que ces histoires juridiques ne sont que foutaise, quand on voit l'exemple du gars qui s'introduit dans un terrain de cross sans autorisation et qu'il peut attaquer l'asso car il s'y est planté c'est quand même pas très logique !
Team ACTOAT-MOTHERSOXER
http://www.mothersoxer.racing
Patouille

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede solex 875 » 23 Mar 2012, 13:08

salut, interessant tout ça...

Bruno

et un papier signé, envoyé en même temps que la demande de licence, stipulant que la licence n'est valable que les jours de manifestations déclaré aux autorités, que tu t'engages à porter les équipements de protection réclamé par le règlement techniques de la discipline (c'est pour moi ça... :oops: ) et aussi que tu refuse d'attaquer en justice la federation suite a un accident pendant une manifestation parce que les organisateurs auront tout fait dans les règles (forcement sinon les préfectures ne laisserai pas faire). ça n'aurait pas de valeur,ça?

c'est déjà arrivé dans le solex, qu'une victime d'accident porte plainte?
Quand on veut, on peut!
solex 875

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Lucernne » 23 Mar 2012, 13:34

Il faut bien faire la part entre la licence pilote (qui inclus une assurance), et l'assurance d'un club/terrain/manifestation.

La décharge dont vous parlez ne concerne que la partie licence pilote (je pense aussi qu'elle n'a aucune valeur juridique).
A ce niveau le problème actuelle est d'avoir une licence H24 qui couvre aussi le matériel. Selon moi, l'assurance de la licence pilote devrait se limiter à une assurance corporelle pendant les épreuves et les séances d'essais organisée par un club.

Pour l'assurance du club/terrain/manifestation, c'est beaucoup plus problématique.
-Dans l'exemple du gars qui s'introduit sur un terrain en dehors des heures d'ouverture, je trouve ça scandaleux que ce soit l'assurance du terrain qui prenne. Mais là, la faille est plutôt au niveau juridique que assurance de la fédération.
-L'autre problème, c'est lorsque le public est impliqué. A mon avis, c'est le pire incident qui puisse arriver pour les organisateurs. Dans ce genre de situation, il y a 2 assurances en question. Celle de la victime du public va se retourner contre l'organisation pour tirer un max de blé. Là je voie pas trop ce que l'on peut y faire.

A noter que le nouveau règlement ne concerne que les pilotes. La fédération n'a rien fait à ma connaissance pour limiter les 2 autres cas. Par contre l'augmentation de la part assurance de la licence est bien impacté par tous ces cas...
FeGaF : fédération des galets formidables
CBPL 2016 : Numérotation, Classements
Classements Rock'n Solex
Lucernne
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede shadocs » 23 Mar 2012, 15:26

Lucernne a écrit:-Dans l'exemple du gars qui s'introduit sur un terrain en dehors des heures d'ouverture, je trouve ça scandaleux que ce soit l'assurance du terrain qui prenne. Mais là, la faille est plutôt au niveau juridique que assurance de la fédération.

oui l'aspect complètement débile de cette histoire et de la responsabilité du législateur qui fait portnawak depuis
un paquet d'années.

La on a un moyen d'agir, ça s'appelle les élections

faut un président membre de la communauté solex, Ya pas d'autre solution
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

PrécédenteSuivante

Répondre
31 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Le coin des pilotes