Vous pouvez vous aussi nous faire parvenir vos tutoriaux par email en renvoyant votre fichier sous format word à



Accueil Tutoriel


Trier par :       


Quel est l'intérêt d'une valve à l'échappement pour un moteur 2 temps?


Vignette
mise à jour le Le 07-02-2006 par solex120 | Vu 9245

Applications possible :         Vignette

Une réponse à cette question

Après avoir donné quelques explication sur « Comment fabriquer une valve à l'échappement? », je vais m'attaquer à une question tout aussi intéressante et fortement liée à la première « Quel est l'intérêt d'une valve à l'échappement pour un moteur 2 temps? »

Il existe deux types de valve :
1)basé sur la mise en communication d'une chambre de résonnance avec la pipe d'échappement, ce qui donne le même résultat que de modifier la longueur du pot d'échappement.
2)Basé sur une modification de la géométrie de la lumière d'échappement.

Les moteurs les plus récents combinent ces deux techniques pour des performances optimales (système « triple YPVS » de Yamaha par exemple).

Je me suis intéressé au deuxième type de valve car il comporte plus d'intérêts que le premier.

Pour un moteur 2 temps, la durée d'ouverture de la lumière d'échappement est un problème crucial car elle va déterminée (en partie seulement) le comportement du moteur, surtout quand le moteur est équipé d'un pot de détente.

La valve à l'échappement va permettre de modifier cette durée angulaire grâce à un mécanisme (guillotine, boisseau, ...).

Au final, le moteur va avoir deux configurations différentes et donc, deux comportements différents.

Lorsque la valve est fermée, l'angle d'échappement est plus petit ce qui entraîne :
un taux de compression plus élevé, donc plus de couple.
une température des gaz plus faible due à une détente plus longue, donc une vitesse des ondes de pression dans le pot plus petite, ce qui équivaut à un pot plus long.

Lorsque la valve est ouverte, l'angle d'échappement est plus grand ce qui entraîne :
un taux de compression pus faible, donc un régime moteur plus élevé.
une température de gaz plus élevée, donc une vitesse des ondes de pression dans le pot plus grande, ce qui équivaut à un pot plus court.

Au final, si les angles d'ouverture de l'échappement sont bien choisis et que le pot de détente est dimensionné en conséquence, le moteur fournira un couple important à bas régime avec la valve fermée et conservera du couple à haut régime en ouvrant la valve. La figure suivante illustre ce phénomène (les courbes de couples ont été relevées par mes soins grâce à mon banc moteur).