Influence diagrammes

 
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pitou49
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MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010 à 9:34    Sujet du message: Influence diagrammes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après une conversation intense avec un préparateur Breton de renommée, il me vient une question :

Est-ce que quelqu'un a pris le temps de faire des essais sur l'influence des diagrammes par rapport à l'accord / puissance max / régime max ?

En gros, si on fait +/- 5° ou +/- 10° sans rien toucher autour, qu'est ce que vous avez constater ?

Je ne parle pas des valeurs qui sont souvent un peu "secrètes", mais juste de l'influence de monter ou descendre les diagrammes.

Je me pose la question, parce que notre future cocotte se placera tout de même à +10° par rapport à l'ancienne... Et le préparateur de renommé me met en garde (est-ce de trop ?)

Après, c'est sûr, quand on passe des heures sur un bout de fonte, il y a bien un moment ou le doute s'installe... J'en suis là !
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Wable
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MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010 à 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pitou,

Ce n'est pas si facile que ça.

Le jeu des diagrammes n'est pas le seul facteur d'influence sur la puissance et le couple.

Le rapport volumétrique par exemple, est différent selon le diagramme d'échappement, avec un même volume de chambre de combustion.

Après le détente, l'admission et les volumes internes du moteur ont une énorme influence.

Thierry
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shadocs
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MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010 à 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait thierry
un moteur c'est un tout

si tu changes le diagramme sans changer les
autres paramètres en fait tu change beaucoup
plus de choses que tu ne le crois

=> tu modifies ton RV
=> tu modifies les régimes d'accord de ton pot
=> tu modifies l'optimum de ton calage d'allumage

pô si simple

mais selon moi en changeant "juste" ton diagramme
ton moteur devrait prendre plus de tour être
et moins bien en bas.

après comme tu as prévu d'améliorer ton balayage
par une greffe de transfert il se peut
que le résultat soit complètement différent.

en tout cas ne progresse tout de même pas trop
sinon personne ne pourra plus te suivre
Wink
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r4gt kanotix
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MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010 à 10:53    Sujet du message: Re: Influence diagrammes Répondre en citant

pitou49 a écrit:
Bonjour à tous,

Après une conversation intense avec un préparateur Breton de renommée, il me vient une question :

Est-ce que quelqu'un a pris le temps de faire des essais sur l'influence des diagrammes par rapport à l'accord / puissance max / régime max ?

En gros, si on fait +/- 5° ou +/- 10° sans rien toucher autour, qu'est ce que vous avez constater ?

Je ne parle pas des valeurs qui sont souvent un peu "secrètes", mais juste de l'influence de monter ou descendre les diagrammes.

Je me pose la question, parce que notre future cocotte se placera tout de même à +10° par rapport à l'ancienne... Et le préparateur de renommé me met en garde (est-ce de trop ?)

Après, c'est sûr, quand on passe des heures sur un bout de fonte, il y a bien un moment ou le doute s'installe... J'en suis là !


je peut pas donner d avis sur le solex et je laisse thierry et shadocs donner les infos , par contre sur un moteur a vario ou a boite ; +/- 10° sur l echappement permet soit de prendre des tours en allonge soit etre plus nerveux , dans le cas ou on allonge , le moteur n est pas forcement plus puissant , il aura juste un peu plus de souplesse si le moteur etait dans sa limite de regime maxi et a l inverse monte plus vite en regime au detriment du regime max .

en GR2 voir en GR3 , certains n ont pas hesiter a faire des cylindres adequate d un cicuit typique .
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pitou49
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MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010 à 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec vous, et j'en ai parfaitement conscience. Ne vous inquiétez pas, nous avons prévu une année pour optimiser et régler cette future cocotte.

C'est juste que le préparateur m'a mis le doute sur la possibilité d'obtenir un moteur coupleux et exploitable avec les diagrammes que j'ai prévu (et dont Thierry connait les valeurs).

Selon son expérience, 3-4° lui ont donné plus de 1000 tr et les pb de fiabilités qui vont avec.

De mon coté, je comptes bien demander au Shadoc un pot d'extra-terrestre pour bien borner les régimes moteurs...

Là, j'ai juste besoin d'être rassuré...
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MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010 à 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
cette modif de monter les diagrammes sans rien toucher, je l'ai effectué cette saison pour gagner quelques tours qui me manquent en haut, et là, stupeur, j'ai gagné du couple à tous les régimes et je n'ai pas gagné le moindre régime maxi.

faute de temps, c'est resté comme celà, mais j'avoue que je n'y ai rien compri sur le coup
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r4gt kanotix
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MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010 à 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

solex166 a écrit:
salut,
cette modif de monter les diagrammes sans rien toucher, je l'ai effectué cette saison pour gagner quelques tours qui me manquent en haut, et là, stupeur, j'ai gagné du couple à tous les régimes et je n'ai pas gagné le moindre régime maxi.

faute de temps, c'est resté comme celà, mais j'avoue que je n'y ai rien compri sur le coup


moteur bridee par les diagrammes que tu lui as coller , j ai eu la meme chose sur mon 3800 n° 72 juste avant la course j ai remis quelques ° et il allongais bien sans avoir perdu a son couple en dessous de 3000 tr/mn .

en gros , on sait jamais le resulat a l avance sur le papier et encore moins dans la realite Sad
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granjoie
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MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010 à 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tous vous dire, mes diagrammes sont figés et dans des valeurs standard....
Le truc c'est de se dire que l'on peut obtenir un comportement moteur identique a diagramme différents en jouant sur les pots, l'avançe, la carb et le rv....etc
Et inversement...
+ que les diagrammes, les sections de lumières et les angles de balayages, le blowdown et le rv, et, trop souvent négligé, les cotes de pot et les réglages carburation.
Mesure tes sections et fige tes diag admi en fonction du diametre de ton carbu, le diag d'échappement et sa section influera sur ton allonge, ta plage utilisation, et sa puissance:crasy:
Et bosse sur les périphériques!!!
Dans tous les cas, un seul juge.... le chrono, les trs/min corrélé au km/h ( et y a souvent des surprises).
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....Complétement accroc à Nouziers, shooté à l'endurance....
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granjoie
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MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010 à 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

r4gt kanotix a écrit:
solex166 a écrit:
salut,
cette modif de monter les diagrammes sans rien toucher, je l'ai effectué cette saison pour gagner quelques tours qui me manquent en haut, et là, stupeur, j'ai gagné du couple à tous les régimes et je n'ai pas gagné le moindre régime maxi.

faute de temps, c'est resté comme celà, mais j'avoue que je n'y ai rien compri sur le coup


moteur bridee par les diagrammes (


Ou pot mal accordé, tu aurais tiré la quintescence de tes bas diagrammes avec un pot différent...
Pour info , 1cm de moins au coude déplace le régime max et le couple max de + 400 trs
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r4gt kanotix
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MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

granjoie a écrit:
r4gt kanotix a écrit:
solex166 a écrit:
salut,
cette modif de monter les diagrammes sans rien toucher, je l'ai effectué cette saison pour gagner quelques tours qui me manquent en haut, et là, stupeur, j'ai gagné du couple à tous les régimes et je n'ai pas gagné le moindre régime maxi.

faute de temps, c'est resté comme celà, mais j'avoue que je n'y ai rien compri sur le coup


moteur bridee par les diagrammes (


Ou pot mal accordé, tu aurais tiré la quintescence de tes bas diagrammes avec un pot différent...
Pour info , 1cm de moins au coude déplace le régime max et le couple max de + 400 trs


oui ce fut le cas au GPPS , ou j etais avec mon pot de 2200 modifier court a la 1 er manche puis au pot de 380 MBK stock dans 3 autre manche , la difference etait sur tout dans la souplesse et le couple plus franc a partir de 25 km/h , et comme les jeunes m ont mis a rude epreuve a la 1 er manche j ai plus les tenirs sans moins etre a l agonie ( erf , trop vieux pour pedaler sur un virolo de kart ) .

entre ces 2 pot y a quand meme un ecart de 7 km/h Shocked et je prefere roule un poile moins vite et ne pas souffrir a pedaler Wink

par contre au bol d oz , c etais l inverse , comme quoi le pot peut etre tres derterminant sur un circuit sans autre modif Wink
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Lulu
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MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010 à 19:54    Sujet du message: Re: Influence diagrammes Répondre en citant

pitou49 a écrit:
En gros, si on fait +/- 5° ou +/- 10° sans rien toucher autour, qu'est ce que vous avez constater ?
Tu veux dire remonter échappement et transferts, ou seulement l'échappement ?

Si tu remontes tous les diagrammes tu vas déplacer ton régime de couple max vers le haut, et le couple max va diminuer (car le volume compressé est plus faible et le piston subit la déflagration pendant moins longtemps).
Ceci sans considérer les facteurs extérieurs évidemment (pot, volumes...)

Si tu remontes seulement l'échappement tu vas augmenter la bouffée, donc avoir un moteur a priori plus puissant mais plus pointu.
Sans pot de détente, il est très intéressant d'avoir une bouffée importante, mais pénalisant d'avoir un diagramme d'échappement élevé. Donc la lumière doit être la plus basse et large possible dans sa partie supérieure.
Avec un pot de détente c'est moins simple car le facteur temps joue, donc la lumière doit avoir une certaine hauteur. J'imagine qu'il est plus difficile d'accorder un pot pour un cylindre à faible diagramme de bouffée car l'onde de pression doit revenir dans le très court laps de temps où les transferts sont fermés et pas l'échappement ; et puis cette onde galère plus à faire rentrer les gaz dans le cylindre car il reste peu de section de passage (d'où, encore une fois, l'intérêt d'avoir une grosse surface de bouffée).
Enfin sur les pots je ne peux pas affirmer grand chose, j'ai surtout réfléchi au cas sans pot de détente
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