équilibrage faussé ou pas?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
linux
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 à 18:27    Sujet du message: équilibrage faussé ou pas? Répondre en citant

salut

Je rigolez pas mais mon touneur a oublié de faire la petite collerette sur la masse du vilo afin que la masse ne frotte pas le roulement et le carter.
Il va enlelever qq dixieme de mm a la masse cela aura une incidence sur l équilibrage? ou la retrait de matiere est trop infime pour avoir une incidence?

Quelle épaisseur pour cette collerette?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragoon 29
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 à 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

salut
pourquoi tu n' intercale pas une rondelle traitée entre le vilo et le
roulement?
linux
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 à 18:47    Sujet du message: re Répondre en citant

j'ai souci l idée mais a priori lui prefere le retrait de matiere
riritrep
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 à 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

5/10 pour la colerette.
Pour l'equilibrage ca depend comment est fait ton vilo, si c'est 2 percages de part et d'autre du maneton, aucune influence
TSR16

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 à 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

salut

Va a la solution la plus simple,une rondelle derriere la masse et aprés ton roulement aucun soucis bien sur j ai deja essayé pour te le conseiller Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Mac Galet-R
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 à 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

riritrep a écrit:
Pour l'equilibrage ca depend comment est fait ton vilo, si c'est 2 percages de part et d'autre du maneton, aucune influence

Je ne suis pas d'accord avec toi. En diminuant l'épaisseur de la masse, tu vas diminuer le balourd, car tu ne retiras pas la matière qui a déjà été retirée dans les perçages d'équilibrage. Seul le pourcentage de matière en plus du coté opposé au maneton sera le même.

Cela dit sur 5/10, je pense que c'est négligeable.

Mais c'est vrai que la rondelle est la solution la plus simple.
jj
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 à 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

TSR16 a écrit:
salut

Va a la solution la plus simple,une rondelle derriere la masse et aprés ton roulement aucun soucis bien sur j ai deja essayé pour te le conseiller Wink

j'ai fait comme tsr16 et je n'ai pas eu de souci non plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
riritrep

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Si on enlève 5/10 de matière sur la face du vilo effectivement ça va changer la position du centre de gravité mais la masse du vilo va aussi diminuer, donc le premier moment d'inertie -ou balourd- le produit de la masse par la distance du centre de gravité à l'axe du vilo ne va pas changer!

Pour vous faire une idée, est-ce que rajouter un volant au bout du vilo modifie l'équilibrage?

Et bien enlever 5/10 ça revient a enlever un volant d'inertie de 5/10.

Tout ça pour dire que la rondelle ou l'usinage auront la même incidence sur l'équilibrage, c'est à dire aucune.
La différence sera au niveau de la masse du vilo!
linux
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 à 23:27    Sujet du message: re Répondre en citant

j etais parti sur la rondelle, mais la j'ai un doute
solex120
Chercheur du réglage parfait

Mon Sox :
MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 à 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

Halte au feu!

Si on enlève 5/10 sur la face du vilo, la position de son centre de gravité est modifiée, mais sa masse aussi. Ce qui veut dire que le balourd (produit de la masse du vilo par la distance entre le centre de gravité et l'axe du vilo) n'est pas modifié.

Est-ce que rajouter un volant d'inertie sur le vilo modifie son équilibrage?

Tout ça pour dire que la rondelle ou l'usinage n'auront aucune influence sur l'équilibrage. La différence est au niveau de la masse du vilo.
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 à 8:31    Sujet du message: re Répondre en citant

Si je mets un rondelles cela risque pas d avoir une incidence sur la travail de la bielle a savoir décaller la masse donc la vilo et donc risque de travaillé de travers?
Mac Galet-R
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 à 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

riritrep a écrit:
Si on enlève 5/10 de matière sur la face du vilo effectivement ça va changer la position du centre de gravité mais la masse du vilo va aussi diminuer, donc le premier moment d'inertie -ou balourd- le produit de la masse par la distance du centre de gravité à l'axe du vilo ne va pas changer!

Pour vous faire une idée, est-ce que rajouter un volant au bout du vilo modifie l'équilibrage?

Et bien enlever 5/10 ça revient a enlever un volant d'inertie de 5/10.

Tout ça pour dire que la rondelle ou l'usinage auront la même incidence sur l'équilibrage, c'est à dire aucune.
La différence sera au niveau de la masse du vilo!

Je suis toujours pas d'accord. Si tu retires 5/10 de matière sur la face du vilo, la hauteur du centre de gravité de la masse restera inchangée. Le centre de gravité se déplacera simplement parallèlement à l'axe du vilo. Par contre la masse change. Donc le produit ne reste pas le même. Le balourd est donc modifié. Mais la bielle et le piston restent les mêmes. Donc tu as bien modifié ton équilibrage.

Retirer 5/10 à la masse ne revient pas à enlever un volant d'inertie de 5/10, car cette tranche que tu retires n'est pas axisymétrique, vu qu'elle contient 2 trous d'équilibrage. Si on suit ton raissonnement, retirer 5/10 ou toute l'épaisseur de la masse revient au même. Mais que devient l'équilibrage sans masse ?
Mac Galet-R
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 à 12:18    Sujet du message: Re: re Répondre en citant

linux a écrit:
Si je mets un rondelles cela risque pas d avoir une incidence sur la travail de la bielle a savoir décaller la masse donc la vilo et donc risque de travaillé de travers?

Je dirais plutot l'inverse. Si sur ton plan tu avais prévu une colerette et qu'elle n'y est pas, il faut la remplacer par une rondelle de l'épaisseur qu'aurait eu ta colerette, pour que ton vilo se retrouve dans la bonne position axialement.

Le mieux, à mon avis, serait de mesurer la distance a (voir schéma) sur le carter et d'ajuster ta rondelle pour que b = a. Comme ça tu es sur que ta bielle travaillera droite.

Carter :

Vilo :

marco
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 à 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Mac galet R, a tout dit, Le positionnement de l'axe de bielle est la seule chose qui te concerne, car ton vilo a été usiné aux cotes (masselotte) mais il te manque l'épaulement de la cage du roulement.
Donc ta solution et toute expliquée ci-dessus. Fais les mesures et fabrique une rondelle de l'épaisseur. De plus tu pourras plus facilement régler ton positionnement de l'axe de bielle, sans avoir à retoucher ton vilo coté masselotte

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est ton raisonnement actuellement.
ecoute le conseil de Mac Galet-R, et tout ira bien, c'est aussi ma méthode de montage depuis plus de 10 ans, et RAS.

Bonne prépa.
solex120

Mon Sox :
MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 à 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mac Galet-R a écrit:

Retirer 5/10 à la masse ne revient pas à enlever un volant d'inertie de 5/10, car cette tranche que tu retires n'est pas axisymétrique, vu qu'elle contient 2 trous d'équilibrage. Si on suit ton raissonnement, retirer 5/10 ou toute l'épaisseur de la masse revient au même. Mais que devient l'équilibrage sans masse ?

Tout d'abord, désolé riritrep d'avoir ecrasé ton message d'origine, en tant que modérateur j'ai confondu éditer et citer... d'ailleurs j'ai réécris la même chose juste après.

Ensuite, c'est vrai que j'avais oublié les trous d'équilibrage dans mon raisonnement.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages Vilo avec cone pour allumage PVL 2 Réponses
Pas de nouveaux messages Votre expérience avec les vilo tabouret VL3600 13 Réponses
Pas de nouveaux messages g des petits problémes avec mes roulements 5 Réponses
Pas de nouveaux messages forme des transferts 33 Réponses
Pas de nouveaux messages Carter Super Proto avec haut 103 2 Réponses

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum