| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marco Fou du Solex


Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 249 Localisation: Haute-Vienne
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 12:01 Sujet du message: Relevés des valeurs haut moteur
|
|
|
Suite aux recommandations des préparateurs, je viens de faire un relevé sur mon premier cylindre (Bidalot liquide diamètre 39mm, réplica génération 2005). Ce cylindre n'a subit aucune modif de transferts et échappement, il est tel que je l'ai reçu.
Voilà les valeurs relevées: (je n'ais rien à caché)
Echappement: 162,5°
Transfert latéral: 110°
Transfert arrière: 95°
Squish: 0,60mm
Volume de chambre: 3,70 cm3
avec un joint d'embase de 0,50mm.
Qu'en pensez vous!
Car par expérience pratique, ce moteur me donnait de couple quasi tout le temps à Nouziers, surtout entre 50 et 82 km/h qui est sa pointe maxi de vitesse. L'allumage est un MVT rotor interne à avance fixe calé à 1,30mm du PMH. |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
debecos Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 1842 Localisation: 44 Nantes SUD
Mon Sox :
|
|
| Revenir en haut de page |
|
| |
jj Fou du Solex


Inscrit le: 31 Jan 2006 Messages: 404 Localisation: chinon
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 12:07 Sujet du message:
|
|
|
| je suis deja au dessus de tes diagrammes et je ne roule qu'en proto. mais je laisse les pros du sp te confirmer |
|
| Revenir en haut de page |
|
| |
marco Fou du Solex


Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 249 Localisation: Haute-Vienne
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 12:07 Sujet du message:
|
|
|
Oui mais la suite arrive, car j'ai encore sous le coude 3 autres haut-moteur,
Bien évidemment je commence par celui qui à les transferts les plus bas pour finir par le plus modifié.
D'ailleurs, je me suis trompé, sur suis sur le forum base origine, désolé ...  |
|
| Revenir en haut de page |
|
| |
Seb21-PST team Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 04 Juil 2006 Messages: 685 Localisation: Muret (à côté deToulouse)
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 13:03 Sujet du message:
|
|
|
Je trouve tes diagrammes tres bas pour un bidalot surtout à l'admission, je pensais que c'était plus pointu comme cylindre. Moi j'ai un Airsal 6 transfert avec en diagrammes d'origines adm 128.5 et échappement 173. _________________ Seb
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
| |
marco Fou du Solex


Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 249 Localisation: Haute-Vienne
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 14:14 Sujet du message:
|
|
|
Malgrés les valeurs qui paraissent faibles, des diagrammes, ça marche bien, enfin ça pousse jusqu'à 80km/h en pointe avec ma préparation moteur qui est somme toute très nulle ...
Mais je pense que le coté pointue, comme tu dis, il faut le voir dans le sens l'accord des hauteurs transferts par rapport à l'admission.
Si je prends mon autre cylindre Bidalot, (UFOLEP liquide diamètre 39mm de 2000), la diagrammes sont :
166° à l'échappement
116° et 111° aux transferts latéral et arrière
Volume de chambre à 3,10 cm3,
Mais je suis certains qu'il y a matière à faire quelque chose |
|
| Revenir en haut de page |
|
| |
StefTeam Grand malade du Solex , irrécupérable


Inscrit le: 18 Jan 2006 Messages: 2765
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 15:39 Sujet du message:
|
|
|
Ne pas viser en dessous de 185° à l'échap, (version couple ) et ça peut aller jusqu'à 200° pour effet "pétard à mèche" garanti. Pour les transferts, viser 65° de moins que l'échap (à la louche)
Pour les volumes de chambre 3,7cc c'est pas mal (ne pas aller au-dessus) 3,1cc, tu risques de détoner trés souvent. Pour faire de l'endurance c'est pas assez.
Perso je me lance dans les pétards à mèche...Merci Ricky !!!
A+ |
|
| Revenir en haut de page |
|
| |
solex120 Chercheur du réglage parfait


Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 384 Localisation: Rennes
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 16:10 Sujet du message:
|
|
|
Je pense que si tu veux jouer la carte de la fiabilité, vaut mieux rester bas en diagramme ce qui limitera naturellement le régime. En plus, tu n'auras pas à changer de pneu à chaque relais sur un 24h et tu verras que dans les faux plats tu ne seras pas ridicule face aux moteurs avec des gros diagrammes qui seront en train de cirer comme des dingues!
Et si la pluie se met de la partie, alors tu seras bien content de tes diagrammes bas. _________________
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
| |
marco Fou du Solex


Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 249 Localisation: Haute-Vienne
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 16:56 Sujet du message:
|
|
|
Voilà les valeursd de mon deuxième haut moteur:
C'est un cylindre bidalot réplica liquide diamètre 39mm, idem celui cité ci-dessus, mais là j'ai joué un peu de la dremel à l'intérieur.
Echappement: 192°
Transfert latéral: 127°
Transfert arrière: 123
Squish: 0,65 mm
Volume de chambre: 3,25 cm3
Joint embase cylindre: 0,50mm
Les premiers essais aux 6 heures de moutier malcard (23), ne peuvent pas me dire grand chose, car j'avais calé l'allumage à 1,5 mm du PMH, (avant vos explications, je pensais que plus on avait l'allumage tôt, plus on montait dans les tours j'apprends doucement)
Donc pour vous dire que je n'avais pas de patate en cote, voir même que je devais presque finir en poussant, en haut de la cote je n'étais pas à plus de 56km/h, par contre dans la petite descente il mettait un peu de temps à monter en régime mais je tapais le 92 km/h, après au moins 600 mètres de distance ... |
|
| Revenir en haut de page |
|
| |
solexpromo5823 Spécialiste Promotion


Inscrit le: 15 Oct 2005 Messages: 2213 Localisation: domérat
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 17:24 Sujet du message:
|
|
|
moi perso je rejoint un peut solex 120, ont peut avoir des tres bonnes performances avec un cylindre coupleux !! cette année , nous avons eus la chance de finir nouziers en 3 eme place . et je peut te garantir que nos diagrammes n etait pas si haut que cela !! nous nous amusons simplement sur la régularitée .. c est vrai que des machines sont de vrai bombes ( ricky stef fog joachim tbf ) , mais au moindre déboires , faut regarder le coter méca , mais j avoue que rouler a leurs vitesse , fait plaisir a voir . moi je opte donc pour le plus reguliers possible , apres c est une autre histoire !!
sur le psider c est un replica air bidalot ,( peujeot) , mais deja ont s amusent comme des fous ;
sur le solex de thony mon pote de nouziers , c est un bidalot liquide a peine retoucher , et deja ont roule vraiment bien .
alors c est un choix a faire pour toi !! mais j admire quand meme le travail des ecuries de tarbes et de stef !!!
en 2006 sa chauffer sec !!!! thierry a tous vraiment _________________ http://www.dailymotion.com/solexpromo
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
| |
StefTeam Grand malade du Solex , irrécupérable


Inscrit le: 18 Jan 2006 Messages: 2765
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 17:35 Sujet du message:
|
|
|
| solex120 a écrit: | Je pense que si tu veux jouer la carte de la fiabilité, vaut mieux rester bas en diagramme ce qui limitera naturellement le régime. En plus, tu n'auras pas à changer de pneu à chaque relais sur un 24h et tu verras que dans les faux plats tu ne seras pas ridicule face aux moteurs avec des gros diagrammes qui seront en train de cirer comme des dingues!
Et si la pluie se met de la partie, alors tu seras bien content de tes diagrammes bas. |
Ouh le menteur !!!! Un pneu fait 2 heures à Nouziers et on le change par sécurité. Mais c'est qu'avec un moteur plus calme en 2006, on a fait 4 pneus en 24H...et finit 3e!! Donc tout le monde a raison, on peut finir bien dans toutes les configurations, c'est plus une question de gout de la mécnique que tu as envie d'avoir. Moi ces serait plutôt "Symphonie pour 14500 tr/min"!!
A+ |
|
| Revenir en haut de page |
|
| |
marco Fou du Solex


Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 249 Localisation: Haute-Vienne
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 17:44 Sujet du message:
|
|
|
Pour moi aussi, c'est plutôt le doux son d'une mécanique qui ronronne entre 10 et 12.500 tr/mn, qui me donne des frissons. Car j'aimerais bien arrivé à ces régimes, car on sent bien que mon moteur veut les atteindres, mais il faut que je soigne l'accord de mon pot, ma carburation et l'allumage.
Il faut dire que quand on prend goût à un certains régime moteur, on n'ose pas redescendre, on veut toujours un peu plus ....
c'est ça le but de la préparation. La fiabilité puis après la performance, toujours plus ...[/quote] |
|
| Revenir en haut de page |
|
| |
Seb21-PST team Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 04 Juil 2006 Messages: 685 Localisation: Muret (à côté deToulouse)
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 19:23 Sujet du message:
|
|
|
Moi je suis complètement du même avis que Stef a savoir des diagrammes bien haut genre 128-130 adm et 192-194.
Faut que ca hurle...que le moulbif donne l'impression au pilote de donner tout ce qu'il a dans le sac.. Bon perso j'aime les moteurs qui tournent vite mais j'aime aussi ceux qui tournent lentement mais qui arrache les bras. Le problème c qu'en générale les moteurs coupleux n'entraînent pas la machine aussi vite même en jouant sur le galet. J'ai jamais vu de moteur tournant à 6000 tr qui roule à 100 km/h. Et question fiabilité , je pense que c surtout du à la conception du moteur car il y a des moteurs qui tournent tres vite et qui sont super fiable...comme ceux des coyotes par ex. _________________ Seb
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
| |
solex120 Chercheur du réglage parfait


Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 384 Localisation: Rennes
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 20:12 Sujet du message:
|
|
|
| StefTeam a écrit: |
Ouh le menteur !!!! Un pneu fait 2 heures à Nouziers et on le change par sécurité. Mais c'est qu'avec un moteur plus calme en 2006, on a fait 4 pneus en 24H...et finit 3e!! Donc tout le monde a raison, on peut finir bien dans toutes les configurations, c'est plus une question de gout de la mécnique que tu as envie d'avoir. Moi ces serait plutôt "Symphonie pour 14500 tr/min"!!
A+ |
C'est vrai que c'est une question de choix plutôt couple ou plutôt puissance.
A mon avis, le choix de la puissance est plus performant, le choix du couple rend la machine plus facile à piloter à mon goût. _________________
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
| |
jul ensorsolex Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 697 Localisation: Orléans
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 19 Déc 2006 à 20:19 Sujet du message:
|
|
|
ca ne sert a rien de polemiquer sur les diagrammes, tout est question d'accord de l'ensemble des pieces.
on peut tres bien avoir un tracteur avec des diagrammes tres elevés!
apres chacun y va de sa sauce, c ca qui est bien en solex  |
|
| Revenir en haut de page |
|
| |
|