Calcul diagramme ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base origine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Team défisolex
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007 à 14:53    Sujet du message: Calcul diagramme ? Répondre en citant

Salut à tous,

La saison est bientot finie, notre moteur commence a s'éssoufler et va venir le temps de se remettre aux essais. Avant de commencer à préparer veux prendre les mesures de mes diagrammes (chose que j'ai jamais fait auparavant) qui sait ou acheter un disque de diagramme et la démarche pour mesurer ?

Eh oui Je vois que beaucoup sont pointu sur les diagrammes mais moi je bosse uniquement à "l'oeil".

A+

Nicolas
Team Défisolex
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
r4gt kanotix
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007 à 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

tu peut le fabriquer avec un cd-r et rapporter la serigraphie de 2° dessus .

j ai fabriquer le miens sur cette base avec 360° et 2° de precision .

plus simple y a pas !

http://www.winux-91.skyrock.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
debecos
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007 à 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le support cd est trop petit pour realiser un disque maison (donc manque de présicion) Idea

http://picasaweb.google.com/juldebecos

http://www.dailymotion.com/Debecos
tutcgea23
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007 à 15:36    Sujet du message: Re: Calcul diagramme ? Répondre en citant

Team défisolex a écrit:

Eh oui Je vois que beaucoup sont pointu sur les diagrammes mais moi je bosse uniquement à "l'oeil".

Slt,
Bienvenu au club, moi aussi je fais sa à l'oeil.

Faudrai bien que j'essaye ce systéme juste pour voir ce que sa donne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Patouille
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007 à 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

salut
Moi je suis allé dans le "centre de documentation" du site --> http://www.solex-competition.net/kb.php?mode=cat&cat=4
j'ai imprimé un disque (assez gros pour plus de précision) et je l'ai collé sur un carton pour plus de rigidité et ca va plutot bien
[/img]
granjoie
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007 à 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi, je suis allé sur le site rubrique Mécanique SP et ça va plutot pas mal....
Cela dit, plus que la mesure des diagrammes qui, à mon avis manque de précision (1 degré=15/1OO environ course de 39,7) je travaille avec les hauteurs de lumieres et je confirme derriere avec les diagrammes....
Je vous l'accorde c'est du peaufinage et de la prise de téte mais quand on aime Wink
r4gt kanotix
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007 à 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

mon 1er provient de mobchop , j ai fais un disque en alu .

pile poile .

http://www.winux-91.skyrock.com
philsylfr
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007 à 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'y crois pas!!!
Bon moi aussi je suis preneur, jusqu'ici je faisais ça à l'œil, mais ce n’est pas facile sans mesurer (trop aléatoire) j’ai entendu dire qu'il fallait sur un origine monter l'échappement a 160° et 140° aux latéraux mais je ne vois pas ce que cela représente
Si vous avez des infos???

@+

philippe
juca
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 05 Aoû 2007 à 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,les mécanos
pour répondre à philsyfr,j'espere que tu vas pas faire ça. 160 à l'echappement et 140 à l'admission,ça marche pas c'est sûr.Il faut entre 40 et 60 degrés d'écart entre l'admission et l'échappement.
Plus on monte les valeurs du diagramme,plus on prend des tours,mais au détriment du couple à bas régime,et des reprises, sans compter les casses dues au régime elevé du moteur.Et sur un cylindre à air,ça pardonne pas.
Sur un origine,105/110 aux tranferts et 150 à l'échappement ça suffit largement.Le diagramme fait pas tout.
Procurez-vous une bible LA PREPARATION DES MOTEURS 2 TEMPS par F.L FACCHINELLI
le mien vient d'IMPACT AUTO MOTO 215 RUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU 92136 ISSY LES MOULINEAUX (j'ai pas le telephone)jamais vous le regretterai.UN INDISPENSABLE...sur la table de nuit
salut [/b][/i]
KLesGaz
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2007 à 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà celui qu'on utilise :

http://www.solex-competition.net/kb.php?mode=article&k=34

Pouet Pouet Pouet Beuh...
Lulu
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2007 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si on m'avait dit qu'un jour je pourrai apprendre un truc à Défisolex Shocked

Pour mesurer, tu cales le 0 du rapporteur au PMB ; pour ça tu le positionnes à peu près, et ensuite tu ajustes la position grâce à la symétrie des diagrammes :
Tu tournes le vilo jusqu'à la limite d'ouverture d'une lumière, tu lis l'angle : par exemple 78°.
Ensuite tu tournes le vilo en sens inverse jusqu'à fermer à nouveau la même lumière, et tu lis la valeur : -82°.
Il y a 4 degrés d'écart entre les deux valeurs absolues, donc tu dois décaler le disque de 2° ;
petite vérif ensuite, et quand tu trouves 80 et -80 c'est que le 0 est pile au PMB.

L'intérêt de caler le 0 au PMB c'est que comme c'est symétrique, t'as pas à recaler le disque pour chaque lumière. (Ce qui n'est pas le cas si on cale le 0 à l'ouverture et lecture de l'angle à la fermeture.)
On peut donc tout noter sur le disque, et mesurer tout d'un coup.

Evidemment, en partant du PMB on lit des demi-diagrammes : 70° lus correspondent à 140° d'ouverture.

Pour les lumières inférieures : admission et turbo boost, faut monter le cylindre sans le couvercle de carter et regarder par là.
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2007 à 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

salut

Il existe des raporteurs d'angle en alu qui font 360°

a+
Wable

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2007 à 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Des diagrammes se mesurent avec une jauge de profondeur en prenant en compte le depassement de piston.
Il suffit juste de faire un tableau excel avec les valeurs de diagrammes en fonction des hauteurs de lumières mesurées.

Ppour une telle opération on ne peut pas laisser place à de la bidouille.

Thierry
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lulu
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 à 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Une jauge de profondeur c'est pas toujours facile à utiliser, car difficile à bien caler sur le rebord du cylindre. Tu arrives sans problème ? Avec la jauge d'un pied à coulisse ?
jerome
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

salut

C'est pourtant la seule méthode fiable que j'ai trouvé. je mets un piston avec segments dans l'alésage, je le positionne à la fermeture (c'est ça le plus dur !! estimer à l'oeil) ensuite jauge de profondeur (pas un pied à coulisse, une vraie jauge ) bien au centre de la calotte en appui sur la colerette (pour un origine).

Ensuite oui, conversion sous Excel pour pouvoir causer diagramme comme les "pros" Respect mais pour l'instant il me manque une donnée c'est le "bombé" de la calotte mais le projecteur de profil est grillé pour l'instant Crying or Very sad

Bon déja en linéaire , par comparaison tu sais ou tu va..
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base origine Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages pneus solex? 15 Réponses
Pas de nouveaux messages resonateur d'helmotz question origine 12 Réponses
Pas de nouveaux messages preparation origine 12 Réponses
Pas de nouveaux messages bielle sur vilo origine 39 Réponses
Pas de nouveaux messages prépa origine amélioré 4 Réponses

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum