| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
granjoie Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
|
Posté le: Mer 26 Mar 2008 à 19:10 Sujet du message: Masse et branchement batterie
|
|
|
à tous,
Ben je me pose une question bete, mais moi et l'ilitriciti ca fait 2.
La batterie est branché + a la pompe et - à la masse donc pompe + a la batterie et - a la masse ou, batterie + et - indépendant, c'est à dire pompe + et - à la batterie.
En gros est ce que si je branche le - de ma batterie a la masse et tous mes autres - (pompe à eau, indicateur charge batterie, et phare)à la masse c'est bon, ou faut il les relier direct +/- batterie?
Mettez vous des protections fusibles pour les circuits?
Et pour tous ça, quel section de cablage (2,5 OK?).
Ca paraitra trés simple pour certain, mais moi ça me fous à la masse  _________________ ....Complétement accroc à Nouziers, shooté à l'endurance.... |
|
|
|
crusty Rêve la nuit de Solex

Inscrit le: 25 Déc 2005 Messages: 1889 Localisation: Nantes (44)
Mon Sox :
|
Posté le: Mer 26 Mar 2008 à 19:23 Sujet du message:
|
|
|
Salut,
tu fait comme tu veut sauf qu'il faut que tu vérifi que ta pompe tourne dans le bon sens, prend une prise avec détrompeur et branche en directe sans passer par le cadre, ou sinon tu prend comme regle de tjrs brancher ton - au cadre et le + pour alimenter la pompe et tu branche la masse de la pompe au cadre, si tu est pas fort en électricité c'est peut etre une petite regle simple que t'évitera de tourner à l'envers.
a+ _________________ Vive les promo, POWWAAAAAAAAA, vive les proto, zing zing ziiiiiiiiinng (et le proto d'endurance en 2012) |
|
|
| |
Pilote85 Web Team

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 3462 Localisation: Xanton-Chassenon ( 85 )
Mon Sox :
|
Posté le: Mer 26 Mar 2008 à 19:54 Sujet du message:
|
|
|
Seb..si avec 2.5mm2 ca ne suffit pas, je me demande ce que tu peux bien mettre autrement !
No souci tu peux y aller !
pour le reste, Crusty l'a bien expliqué, que ta masse transite par le cadre ou alors que tu l'emennes direct batterie, aucune difference...sauf les kilomètres de cables !  _________________ JC
" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "
"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe" |
|
|
| |
Michel Rêve la nuit de Solex

Inscrit le: 29 Aoû 2006 Messages: 1212 Localisation: Sainte Sévère (INDRE)
Mon Sox :
|
Posté le: Mer 26 Mar 2008 à 21:17 Sujet du message:
|
|
|
SEB
Nous on a branché tout par la batterie,cela evite les mauvais contact avec la masse du cadre et cela evite que si un fil de plus (+)se denude et touche a la masse que ça fasse un cour jus.
Voila mon avis et depuis que l'on a fait se branchement plus de soucis.
Et on a pas de fusible .Le plus important c'est le mano de température.
Voila et a bientot _________________ team Marco&Michel Sox
http://www.solex-competition.net/weblog.php?w=118 |
|
|
| |
crusty Rêve la nuit de Solex

Inscrit le: 25 Déc 2005 Messages: 1889 Localisation: Nantes (44)
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 à 6:54 Sujet du message:
|
|
|
| Michel a écrit: | SEB
Nous on a branché tout par la batterie,cela evite les mauvais contact avec la masse du cadre et cela evite que si un fil de plus (+)se denude et touche a la masse que ça fasse un cour jus.
Voila mon avis et depuis que l'on a fait se branchement plus de soucis.
Et on a pas de fusible .Le plus important c'est le mano de température.
Voila et a bientot |
ah oui c'est pas négligeable comme avantage!!!
1 point pour toi _________________ Vive les promo, POWWAAAAAAAAA, vive les proto, zing zing ziiiiiiiiinng (et le proto d'endurance en 2012) |
|
|
| |

Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 à 9:41 Sujet du message:
|
|
|
et merci à tous pour vos réponses,
Ah Michel, toujours incollable en electricité, je vais suivre tes conseils
Une autre question, comment mesurer la bonne charge d'une batterie avec un amperemetre?
Hier ma batterrie (neuve) finit de charger et je me dis tiens je vais vérifier la charge je fous en V. l'appareil et là 13V OK, puis en ampéres et là 4,53 il me dit, pour une batterie calibré 12V 8 a/h.
Bon ou pas??????
Merci _________________ ....Complétement accroc à Nouziers, shooté à l'endurance.... |
|
|
| |
Math Fou du Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 à 18:10 Sujet du message:
|
|
|
l'ampérage sa se mesure avec un appareil en charge et sa vas te dire la conso de ton appareil 1.5 pour une pompe a eau bosh quand elle tourne avec de l'eau sinon pour ton fils pour info avec du 2.5mm2 tu peu envoyé 20 A dedans avec 220 volt soit 4400 watt donc ta de la marge a plus Math _________________ Qui va chapti, va loin
TEAM Exsol16 |
|
|
| |
Michel Rêve la nuit de Solex

Inscrit le: 29 Aoû 2006 Messages: 1212 Localisation: Sainte Sévère (INDRE)
Mon Sox :
|
Posté le: Dim 30 Mar 2008 à 18:35 Sujet du message:
|
|
|
| granjoie a écrit: | et merci à tous pour vos réponses,
Une autre question, comment mesurer la bonne charge d'une batterie avec un amperemetre?
Hier ma batterrie (neuve) finit de charger et je me dis tiens je vais vérifier la charge je fous en V. l'appareil et là 13V OK, puis en ampéres et là 4,53 il me dit, pour une batterie calibré 12V 8 a/h.
Bon ou pas??????
Merci |
Comme le dis math les ampères c'est avec un appareil en charge.
Si tu a 13V c'est bon,nous quand la tension arrive en dessous de 12 V on la recharche. _________________ team Marco&Michel Sox
http://www.solex-competition.net/weblog.php?w=118 |
|
|
| |
jerome Fou du Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Dim 30 Mar 2008 à 18:58 Sujet du message:
|
|
|
On ne peut pas mesurer la charge d'une batterie avec un ampèremètre.
Un amperemtre c'est fait pour mesurer le courant qui passe dans un consommateur en charge (pompe, moteur..etc..) et se branche en SERIE avec celui ci
Une autre chose m'inquiète, j'ai l'impression qu'on parle de batteries de démarrage, non
En dessous de 12.5, recharge impérative mais ça n'aime pas ça, ce n'est pas concu pour faire des CYCLES, c'est concu pour etre en permanence rechargé par un alternateur à 14.4V (floating entre 12.5 et 13.6V). |
|
|
| |
Invité
Mon Sox :
|
Posté le: Dim 30 Mar 2008 à 19:01 Sujet du message:
|
|
|
Ben ouais mais on prend quoi et ou alors?
 |
|
|
| |
jerome Fou du Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Dim 30 Mar 2008 à 20:21 Sujet du message:
|
|
|
Ben un voltmètre tout simplement  |
|
|
| |

Mon Sox :
|
Posté le: Lun 31 Mar 2008 à 10:03 Sujet du message:
|
|
|
Non non, dsl, je parlais comme batterie, car ce qui m'étonne, aprés plusieurs renseignements c'est qu' une grande partie utilise ce genre de batterie, certes pas adapté mais ça a l'air de fonctionner, surement une question de cout
Alors vous utilisez quoi comme batterie???
 _________________ ....Complétement accroc à Nouziers, shooté à l'endurance.... |
|
|
| |
Math Fou du Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Lun 31 Mar 2008 à 12:00 Sujet du message:
|
|
|
moi je prend des batterie yasua 12volt 12ampére étanhe au plomb _________________ Qui va chapti, va loin
TEAM Exsol16 |
|
|
| |
kimi Passionné du Solex

Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 68 Localisation: tarn mazamet
Mon Sox :
|
Posté le: Lun 31 Mar 2008 à 12:14 Sujet du message:
|
|
|
bin pour les battery j'utilise des battery de moto recupere un peut partout est sa marche
par contre pour garder une battery longtemps il faut quelle soit recherger lorsquelle est brancher a un consomateurs. S'il faut les garder longtemps mieux vo les vider de leurs liquide comme ca il n'y a pas d'usure. _________________ la LST en force le solexeur |
|
|
| |
|