Masse et branchement batterie

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
granjoie
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 à 19:10    Sujet du message: Masse et branchement batterie Répondre en citant

salut à tous,

Ben je me pose une question bete, mais moi et l'ilitriciti ca fait 2.

La batterie est branché + a la pompe et - à la masse donc pompe + a la batterie et - a la masse ou, batterie + et - indépendant, c'est à dire pompe + et - à la batterie.
En gros est ce que si je branche le - de ma batterie a la masse et tous mes autres - (pompe à eau, indicateur charge batterie, et phare)à la masse c'est bon, ou faut il les relier direct +/- batterie?
Mettez vous des protections fusibles pour les circuits?
Et pour tous ça, quel section de cablage (2,5 OK?).
Merci Merci

Ca paraitra trés simple pour certain, mais moi ça me fous à la masse Fou Fou
crusty
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 à 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
tu fait comme tu veut sauf qu'il faut que tu vérifi que ta pompe tourne dans le bon sens, prend une prise avec détrompeur et branche en directe sans passer par le cadre, ou sinon tu prend comme regle de tjrs brancher ton - au cadre et le + pour alimenter la pompe et tu branche la masse de la pompe au cadre, si tu est pas fort en électricité c'est peut etre une petite regle simple que t'évitera de tourner à l'envers.
a+

Pilote85
Web Team
Web Team

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 à 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Seb..si avec 2.5mm2 ca ne suffit pas, je me demande ce que tu peux bien mettre autrement !
No souci tu peux y aller !

pour le reste, Crusty l'a bien expliqué, que ta masse transite par le cadre ou alors que tu l'emennes direct batterie, aucune difference...sauf les kilomètres de cables ! Wink

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Michel
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 à 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut SEB

Nous on a branché tout par la batterie,cela evite les mauvais contact avec la masse du cadre et cela evite que si un fil de plus (+)se denude et touche a la masse que ça fasse un cour jus.

Voila mon avis et depuis que l'on a fait se branchement plus de soucis.

Et on a pas de fusible .Le plus important c'est le mano de température.

Voila et a bientot

http://www.solex-competition.net/weblog.php?w=118
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
crusty
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 à 6:54    Sujet du message: Répondre en citant

Michel a écrit:
salut SEB

Nous on a branché tout par la batterie,cela evite les mauvais contact avec la masse du cadre et cela evite que si un fil de plus (+)se denude et touche a la masse que ça fasse un cour jus.

Voila mon avis et depuis que l'on a fait se branchement plus de soucis.

Et on a pas de fusible .Le plus important c'est le mano de température.

Voila et a bientot

ah oui c'est pas négligeable comme avantage!!!
1 point pour toi Bravo

granjoie

Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 à 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut et merci à tous pour vos réponses,

Ah Michel, toujours incollable en electricité, je vais suivre tes conseils Merci
Wink
Une autre question, comment mesurer la bonne charge d'une batterie avec un amperemetre?
Hier ma batterrie (neuve) finit de charger et je me dis tiens je vais vérifier la charge je fous en V. l'appareil et là 13V Arrow OK, puis en ampéres et là 4,53 il me dit, pour une batterie calibré 12V 8 a/h.
Bon ou pas??????
Merci
Math
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 à 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

l'ampérage sa se mesure avec un appareil en charge et sa vas te dire la conso de ton appareil 1.5 pour une pompe a eau bosh quand elle tourne avec de l'eau sinon pour ton fils pour info avec du 2.5mm2 tu peu envoyé 20 A dedans avec 220 volt soit 4400 watt donc ta de la marge a plus Math
Michel
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 à 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

granjoie a écrit:
salut et merci à tous pour vos réponses,

Une autre question, comment mesurer la bonne charge d'une batterie avec un amperemetre?
Hier ma batterrie (neuve) finit de charger et je me dis tiens je vais vérifier la charge je fous en V. l'appareil et là 13V Arrow OK, puis en ampéres et là 4,53 il me dit, pour une batterie calibré 12V 8 a/h.
Bon ou pas??????

Merci

Comme le dis math les ampères c'est avec un appareil en charge.
Si tu a 13V c'est bon,nous quand la tension arrive en dessous de 12 V on la recharche.

http://www.solex-competition.net/weblog.php?w=118
jerome
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 à 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut

On ne peut pas mesurer la charge d'une batterie avec un ampèremètre. Shocked Shocked
Un amperemtre c'est fait pour mesurer le courant qui passe dans un consommateur en charge (pompe, moteur..etc..) et se branche en SERIE avec celui ci Exclamation

Une autre chose m'inquiète, j'ai l'impression qu'on parle de batteries de démarrage, non Question Question
En dessous de 12.5, recharge impérative mais ça n'aime pas ça, ce n'est pas concu pour faire des CYCLES, c'est concu pour etre en permanence rechargé par un alternateur à 14.4V (floating entre 12.5 et 13.6V).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ouais mais on prend quoi et ou alors?
Merci
jerome
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 à 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ben un voltmètre tout simplement Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
granjoie

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 à 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, dsl, je parlais comme batterie, car ce qui m'étonne, aprés plusieurs renseignements c'est qu' une grande partie utilise ce genre de batterie, certes pas adapté mais ça a l'air de fonctionner, surement une question de cout Embarassed
Alors vous utilisez quoi comme batterie???
Merci
Math
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 à 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

moi je prend des batterie yasua 12volt 12ampére étanhe au plomb
kimi
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 à 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

salut
bin pour les battery j'utilise des battery de moto recupere un peut partout est sa marche Laughing
par contre pour garder une battery longtemps il faut quelle soit recherger lorsquelle est brancher a un consomateurs. S'il faut les garder longtemps mieux vo les vider de leurs liquide comme ca il n'y a pas d'usure.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages Je recherche 1 Réponses
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Recherche Animateur / Modérateur 5 Réponses
Pas de nouveaux messages Je recherche un bas moteur 1 Réponses
Pas de nouveaux messages Recherche queleques un pour usiner un carter moteur 2 Réponses
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. [Reglé] Recherche Testeur 1 Réponses

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum