| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
grand-jéjé_solex-gmp Mécano du Dimanche

Inscrit le: 16 Avr 2009 Messages: 15 Localisation: Albi et Toulouse
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 23 Avr 2009 à 18:09 Sujet du message: Reservoir en haut ou en bas?
|
|
|
Bonsoir à tous!
Comme certains ont pu le voir sur mon topic de présentation, avec un ami, nous réalisons un solex.
Une petite question nous tracace:
On ne sait pas si il est préférable de mettre le reservoir d'éssence en haut comme sur les moto sportives, ou en bas près du sol comme sur certains solex que nous avons pu voir. En effet est ce que en haut, la sortie d'essence est plus haute que l'arrivée au carbu afin de se dispenser de pompe à essence, et pour la solution basse, qui si je ne dis pas de bétise abaisse le centre de gravité donc fait gagner en agilité, est ce que cette derniere solution n'est pas risquée (réservoir plus exposé au chocs, donc risque d'etre percé...)?
Si vous pouviez nous éclairer  |
|
|
|
cayman Bientôt completement accro au Solex

Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 121 Localisation: 85 montaigu
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 23 Avr 2009 à 18:52 Sujet du message: Re: Reservoir en haut ou en bas?
|
|
|
| grand-jéjé_solex-gmp a écrit: | Bonsoir à tous!
Comme certains ont pu le voir sur mon topic de présentation, avec un ami, nous réalisons un solex.
Une petite question nous tracace:
On ne sait pas si il est préférable de mettre le reservoir d'éssence en haut comme sur les moto sportives, ou en bas près du sol comme sur certains solex que nous avons pu voir. En effet est ce que en haut, la sortie d'essence est plus haute que l'arrivée au carbu afin de se dispenser de pompe à essence, et pour la solution basse, qui si je ne dis pas de bétise abaisse le centre de gravité donc fait gagner en agilité, est ce que cette derniere solution n'est pas risquée (réservoir plus exposé au chocs, donc risque d'etre percé...)?
Si vous pouviez nous éclairer  |
si tu as un carbu à membranes type tillotson, pas besoin de pompe sinon pompe + réservoir tampon
perso, je préfèrerait le réservoir sabot afin d'abaisser le centre de gravité, il y a déjà le moteur sur la roue av
En cas de chute, je pense que tu as - de risque d'abimer un réservoir sabot plutôt qu'en position haute
Ceux qui ont testé les 2 pourront mieux te renseigner |
|
|
| |
Lulu Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 23 Avr 2009 à 19:40 Sujet du message:
|
|
|
Salut
Je pense qu'il faut relativiser certaines choses.
Pour évaluer l'influence de la position du réservoir sur le centre de gravité, rien de tel qu'un petit calcul
-Pilote = 70kg à 1m du sol
-Moteur = 10kg à 0,6m du sol
-Cadre = 25 kg à 0,4m du sol
-Réservoir (5L ?) = 4kg à 0,8m (poutre) ou 0,2m (sabot) du sol
Donc une masse totale de 109 kg.
Position du CDG :
-Dans le cas du sabot :
(70x1 + 10x0,6 + 25x0,4 + 4x0,2) / 109 = 0,796 m
-Dans le cas du réservoir poutre :
(70x1 + 10x0,6 + 25x0,4 + 4x0,8 ) / 109 = 0,818 m
Utiliser un réservoir sabot à la place d'un réservoir de poutre abaisse donc le centre de gravité de 2cm soit 2,5%.
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de risquer des chocs et l'obligation d'utiliser une pompe pour un CDG 2,5% plus bas ??
C'est aussi efficace de baisser la tête
(et encore, je sais pas ce que vous pensez des valeurs que j'ai utilisées mais elles sont très raisonnables) _________________ La bicyclette qui arrache le bitume toute seule
"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum |
|
|
| |
Jean-C Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 528 Localisation: Velizy (78)
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 23 Avr 2009 à 19:50 Sujet du message:
|
|
|
Lulu!
Cette démonstration est édifiante. _________________ http://www.asme-solex.com/ |
|
|
| |
cayman Bientôt completement accro au Solex

Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 121 Localisation: 85 montaigu
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 23 Avr 2009 à 20:12 Sujet du message:
|
|
|
| Lulu a écrit: | Salut
Pour évaluer l'influence de la position du réservoir sur le centre de gravité, rien de tel qu'un petit calcul
Position du CDG :
-Dans le cas du sabot :
Utiliser un réservoir sabot à la place d'un réservoir de poutre abaisse donc le centre de gravité de 2cm soit 2,5%.
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de risquer des chocs et l'obligation d'utiliser une pompe pour un CDG 2,5% plus bas ??
(et encore, je sais pas ce que vous pensez des valeurs que j'ai utilisées mais elles sont très raisonnables) |
vu comme ça c'est sur que mes arguments ne tiennent pas la route
Après question sécurité, je continu à penser qu'en cas de chute un réservoir de moto c'est pas top, où alors il faut le placer judicieusement pour pas que le guidon vienne l'exploser en cas de gamelle |
|
|
| |
solex365 VIP - Disciple du Galet

Inscrit le: 27 Déc 2005 Messages: 799 Localisation: Galet d'Armor - Rennes
Mon Sox :
|
|
|
| |
Michel Rêve la nuit de Solex

Inscrit le: 29 Aoû 2006 Messages: 1212 Localisation: Sainte Sévère (INDRE)
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 23 Avr 2009 à 20:56 Sujet du message:
|
|
|
| Lulu a écrit: | Salut
Position du CDG :
-Dans le cas du sabot :
(et encore, je sais pas ce que vous pensez des valeurs que j'ai utilisées mais elles sont très raisonnables) |
pour le pilote tu es léger (94) sinon  _________________ team Marco&Michel Sox
http://www.solex-competition.net/weblog.php?w=118 |
|
|
| |
Pilote85 Web Team

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 3462 Localisation: Xanton-Chassenon ( 85 )
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 23 Avr 2009 à 22:14 Sujet du message:
|
|
|
peu importe la position du réservoir ! En matière de gravité tout depend de la chute pas du centre ! croyez en mon expérience !!  _________________ JC
" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "
"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe" |
|
|
| |
crusty Rêve la nuit de Solex

Inscrit le: 25 Déc 2005 Messages: 1889 Localisation: Nantes (44)
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 23 Avr 2009 à 22:30 Sujet du message:
|
|
|
Salut,
le réservoir sabot est moins risqué je trouve en cas de chute, la pompe à dépression n'est pas un problème si elle est précédée d'un filtre à essence, le solex semble plus agile avec un réservoir sabot, la mise en oeuvre est facilité avec un réservoir en hauteur, après c'est suivant les goûts de chacun... _________________ Vive les promo, POWWAAAAAAAAA, vive les proto, zing zing ziiiiiiiiinng (et le proto d'endurance en 2012) |
|
|
| |
StefTeam Grand malade du Solex , irrécupérable

Mon Sox :
|
Posté le: Ven 24 Avr 2009 à 5:45 Sujet du message:
|
|
|
| Une seule chose pour moi à ce sujet : la gravité ne tombe jamais en panne, une pompe à essence si et un réservoir tampon tu as intêret à trés bien gérer sa pression intérieure sinon tu peux dire aurevoir à tes réglages de carburation. Mais bon beaucoup y arrivent et marchent trés fort avec tout ça. Aprés il y a aussi l'esthétique de la machine... |
|
|
| |
bip le coyotte Fou du Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Ven 24 Avr 2009 à 7:35 Sujet du message:
|
|
|
| StefTeam a écrit: | | Une seule chose pour moi à ce sujet : la gravité ne tombe jamais en panne, une pompe à essence si et un réservoir tampon tu as intêret à trés bien gérer sa pression intérieure sinon tu peux dire aurevoir à tes réglages de carburation. Mais bon beaucoup y arrivent et marchent trés fort avec tout ça. Aprés il y a aussi l'esthétique de la machine... |
+1 pour nous reservoir en haut , un tuyau , un filte a essence et direct carbu .
et il n'est nullement exposer en cas de chute _________________ se retire des courses de sox
triple vainqueur des 24h de chaumont et triple champion grand est |
|
|
| |
jj Fou du Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Ven 24 Avr 2009 à 7:50 Sujet du message:
|
|
|
si tu commence cherche a faire un solex simple (reservoire en haut) tu auras bien asser de problème avec d'autre choses  |
|
|
| |
grand-jéjé_solex-gmp Mécano du Dimanche

Inscrit le: 16 Avr 2009 Messages: 15 Localisation: Albi et Toulouse
Mon Sox :
|
Posté le: Ven 24 Avr 2009 à 20:41 Sujet du message:
|
|
|
Merci à tous pour vos réponses!
Je pense qu'on va opter pour un réservoir en haut alors pour commencer, on verra pour un sabot si jamais on a du temps à perdre afin de comparer un peu
Merci encore pour votre aide  |
|
|
| |
|