renfort carter
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base origine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
useyournose
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009 à 19:40    Sujet du message: renfort carter Répondre en citant

hello a tous !!

j'ai une question tres con mais bon, faut bien la poser !!

J'ai un vieux carter tout cassé (mort de chez mort irrécupérable). Pensez vous qu'il soit possible que je le fasse fondre pour pouvoir couler l'alu (enfin l'alliage caca) afin de renforcer un carter ?
Une chance que cela tienne ? Le retrait en refroidissant ? Le risque de la chaleur pour le carter en bon etat ?

Hors mis l'ara-métal, j'ai vu que beaucoup utilise divers résines magiques mais qui sortent pour la plus part de leurs travail (ou celui d'un proche), que peut on utiliser que l'on trouve dans le commerce ?

Merci à vous !
MST !!!!!......Motor Solex Team....#66

Un p'tit clique ici tout les jour pour m'aider SVP !!
http://www.clodogame.fr/change_please/3576052/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
r4gt kanotix
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009 à 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

non car le " Zamac " reagit tres mal au temperature de fusion Sad

seul remede qui serait efficace est de faire une empreinte du carter et de la coule avec un alu de qualite .

c est ce qu a fait Tabouret pour son fameux carter proto .

http://www.winux-91.skyrock.com
frederic
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009 à 20:52    Sujet du message: renfort carter Répondre en citant

n'utilise pas ton vieux carter pour le fondre, la matiere est poreuse, et donc pleine d'impuretés, la fonderie est un metier et quand bien meme la liaison matiere/carter ne serai pas assez bonne pour constituer un renfort serieux. le mieux est d'utiliser un carter neuf du commerce et de le renforcer avec de la fibre de verre par couches successives et la résine qui va avec, travail délicat au niveau du roulement, mais c'est le minimum pour avoir quelque chose de fiable pour un origine amélioré, allez, retourne à ton atelier et va bosser!
amicalement.
Fred
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Paulo
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009 à 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

un petit témoignage sur le renfort de carter Solexgump? Razz

***ASME Member***
site perso: http://teamsolexpadama.free.Fr : MAJ le 13/09/2010
vidéos: http://www.youtube.com/teamsolexpadama
garage: http://www.solex-competition.net/garage.php?mode=view_vehicle&CID=345
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
harrondo
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009 à 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Paulo a écrit:
un petit témoignage sur le renfort de carter Solexgump? Razz

Laughing Laughing
Razz
Lulu
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009 à 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

r4gt kanotix a écrit:
non car le " Zamac " reagit tres mal au temperature de fusion Sad

seul remede qui serait efficace est de faire une empreinte du carter et de la coule avec un alu de qualite .

c est ce qu a fait Tabouret pour son fameux carter proto .
La plupart des métaux réagissent assez mal à leur température de fusion... Razz

Sinon il faut arrêter de croire que le zamak c'est de la merde ; ça a une contrainte admissible aussi élevée que de bons alliages d'alu (200 à 270 MPa)
C'est juste que le carter d'origine est très fin. Faites un carter en zamak aussi épais qu'un carter en alu usiné et il sera tout aussi indestructible !

"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum
riritrep
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 02 Juin 2009 à 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le ZAMAK est un alliage de ZINC prévu pour mouler sous pression en moule métallique.
Seule la peau sur une épaisseur de 4 a 8/10 est saine et résistante au dela c'est plein de bulles de gaz de retassures, c'est pourquoi les pieces ZAMAK sont souvent tres fines mais sans impuretés car moulées sous pression.

Un bon moyen de renforcer un carter solex c'est en collant des couches de tissu de verre, utilise de la colle époxy (UHU plus est trés bonne) et non pas de la resine époxy qui est plus cassante.
Accéleration du durcissement par passage au four a 80° pendant 5mn pour la UHU.

Chauffage du carter au four a 80° puis remplissage partiel des trous avec la colle qui en chauffant devient tres fluide puis remplissage des trous avec des chutes de tissus de verre puis passage au four.

Couche de colle sur le carter puis tissu de verre puis impregnation puis passage au four.
3 a 4 couches ainsi suivant l'epaisseur du tissu de verre.

j'ai réessayer y a un an beaucoup de colles epoxy du commerce la UHU plus est la meilleure quand on chauffe a 80°.
SLX Team
Bientôt completement accro au Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 03 Juin 2009 à 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
n'utilise pas ton vieux carter pour le fondre, la matiere est poreuse, et donc pleine d'impuretés, la fonderie est un metier et quand bien meme la liaison matiere/carter ne serai pas assez bonne pour constituer un renfort serieux. le mieux est d'utiliser un carter neuf du commerce et de le renforcer avec de la fibre de verre par couches successives et la résine qui va avec, travail délicat au niveau du roulement, mais c'est le minimum pour avoir quelque chose de fiable pour un origine amélioré, allez, retourne à ton atelier et va bosser!
amicalement.
Fred

Ou trouve t on des carters neufs???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 03 Juin 2009 à 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

salut

euh, vous avez parlé de carter Rolling Eyes

ben le mien est en......... miette (je mettrai des photos, il a tenu 1 heure à troyes Shocked

Donc, comme j'en ai plein le ...... de renforcer des carters qui au final finissent en miettes, et bien, j'opte pour le carter tout alu (en cours de réalisation.

Vous me direz bien de passer en proto, mais mon truc c'est de garder ce bon vieux carbu de solex.
Et pour finir, je vais aussi me faire un proto à partir ce cet été Razz

a+
VIP - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 03 Juin 2009 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

SOLEXGUMP a écrit:
salut

euh, vous avez parlé de carter Rolling Eyes

ben le mien est en......... miette (je mettrai des photos, il a tenu 1 heure à troyes Shocked

Donc, comme j'en ai plein le ...... de renforcer des carters qui au final finissent en miettes, et bien, j'opte pour le carter tout alu (en cours de réalisation.

Vous me direz bien de passer en proto, mais mon truc c'est de garder ce bon vieux carbu de solex.
Et pour finir, je vais aussi me faire un proto à partir ce cet été Razz

a+

de toute facon ton sox etait d'une autre planete deja. mais le fait de le faire marcher comme ca Bravo
champion de france 09 bras de fer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pilote85
Web Team
Web Team

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 03 Juin 2009 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

SOLEXGUMP a écrit:

a+

Il n'est pas interdit de rouler en proto avec le carbu d'origine ! tu peux meme en mettre un factice pour jouer l'intox si tu veux ! Mr. Green Mr. Green

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
v_olivier

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 03 Juin 2009 à 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'étonnes, ça serait trop fort en gardant le carbu d'origine Respect
useyournose
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 03 Juin 2009 à 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci riritrep !!

bon ben au boulot alors
Mon frere bosse dans un garage, il va bien me choper de la fibre de carrosserie, me reste a trouver la colle...et du temps (en esperant ne pas en avoir beaucoup plus que prevu suite a mon travail)
MST !!!!!......Motor Solex Team....#66

Un p'tit clique ici tout les jour pour m'aider SVP !!
http://www.clodogame.fr/change_please/3576052/
SOLEXGUMP

Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 04 Juin 2009 à 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

v_olivier a écrit:
Tu m'étonnes, ça serait trop fort en gardant le carbu d'origine Respect

salut

Mais c'est bien ce que je compte bien faire Mr. Green

a+
Invité

Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 04 Juin 2009 à 12:23    Sujet du message: renfort carter Répondre en citant

plusieurs distributeurs propose des carters d'origine neuf; VSX71; marc Deschamp en propose aussi, il m'est meme arrivé d'en trouver chez des revendeur MBK, ce sont généralement des pieces qui leurs restent sur les bras et que personne ne demande, bref il faut "fouiner" un peu!
bon courage pour tes recherches!
solexement et amicalement,
fred
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base origine Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages [réglé] Taille de la messagerie. 1 Réponses
Pas de nouveaux messages taille galet et diagramme 3 Réponses
Pas de nouveaux messages Type de roue utilisable sur un promo 36 Réponses
Pas de nouveaux messages perte de puissance due au digrame at taille de trensfere 33 Réponses
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. [ Sondage ] Proposition de modèle pour Stickers 28 Réponses

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum