| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mjuille Passionné du Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Mer 30 Avr 2008 à 9:15 Sujet du message: Faisabilité d'un moteur électrique de solex
|
|
|
A la louche :
Pour avoir un engin dans la même catégorie qu'un proto ou un SP : donc environ 8Cv (5888 W) à 12Cv (8832 W) (sur le galet).
En supposant qu'on trouve un moteur à courant continue avec un rendement de 70% (avec un régime de fonctionnement compatible avec notre "régime moteur" de croisière (pas régime max) :
Puissance électrique :
Pour "proto" : 5888/0,7 = 8411 W environ 8 KW
Pour "SP" : 8832/0,7 = 12617 W environ 12 KW
En cherchant sur web des catalogues de moteurs électriques CC, pour l'instant j'en ai trouvé un en 214W utile, 497 W max en 40V et 4 Kg.
J'imagine facilement que pour passer de 214W à 8KW ou 12KW, la masse du moteur risque de devenir très imposante !
Sans oublier la quantité de batteries nécessaires quand le moteur sera déterminé.
Si vous avez des catalogues et des références de moteur allez y !
Vous en pensez quoi ?  |
|
|
|
riritrep Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Inscrit le: 06 Fév 2006 Messages: 891 Localisation: 76470 Le Tréport
Mon Sox :
|
Posté le: Mer 30 Avr 2008 à 11:58 Sujet du message:
|
|
|
Le moteur a courant continu a un couple constant donc de tres bonnes reprise mais je pense que le moteur le plus appoprié serait un moteur brushless qui a un meilleur rendement.
IL me semble qu'il y existe une société qui transforme des scooters classique en propulsion electrique.
Mais en rapport poids puissance le moteur 2T n'a jamais été égalé a ma connaissance sauf par les turbines pour les grandes puissances. |
|
|
| |
shadocs Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
|
Posté le: Mer 30 Avr 2008 à 22:17 Sujet du message:
|
|
|
| riritrep a écrit: |
Mais en rapport poids puissance le moteur 2T n'a jamais été égalé a ma connaissance sauf par les turbines pour les grandes puissances. |
si si les moteur de F1 ou de moto GP actuel... de vrai monstres qui pèsent rien ... ca nous permet de rester
humbles
 _________________ Shadocs
Life with no risks
is life with no taste |
|
|
| |
babacool27 Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 01 Mai 2008 à 14:56 Sujet du message:
|
|
|
Quelques trucs que j'aime bien en électrique: http://fr.youtube.com/watch?v=tRpMV-Gf0hA&feature=related (il doit se prendre un sacré coup de pied au cul)et la nedra(nhra version electrique): http://www.nedra.com/
Pour moi, le meilleur moteur électrique pour le moment est le brushless.
Et quand on pense que certains moteur électriques ont un rendement de 99%, des records de vitesses seront battu je pense .
Quand les moteurs et surtout les batteries seront plus dévelloppés dans quelques années, ce qui est devenue une obligation aujourd'hui, des records tomberons .Et aussi, côté économique/puissance/pollution(mettre pied au planché ou poigné dans le coin tout en consommant rien du tout, ça ce sera le pied) ce sera un grand pas; mais il va en falloire du temps  _________________ Remercie encore et toujours Patrick Lebreton pour m'avoir mis dans le milieu du solex de competition.
Gros clin d'oeil au grand Yann aussi. |
|
|
| |
guiguisolex Rêve la nuit de Solex

Inscrit le: 16 Fév 2006 Messages: 1664 Localisation: metz...bientot ....paris
Mon Sox :
|
|
|
| |
flo Bientôt completement accro au Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 01 Mai 2008 à 18:31 Sujet du message:
|
|
|
Avec un peu moins de puissance voila ce qui se fait a l'IUT de troyes (et autres), un kart electrique.
http://geii.belfort.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=15&Itemid=34
Reportage de France3 sur le challenge qui opposait plusieurs IUT.
Le pb de l'electrique ca va etre le recyclage (des batteries par exemple)  _________________ Boire ou conduire il faut choisir.....je n'ai pas le permis, je n'ai donc pas le choix! |
|
|
| |

Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 01 Mai 2008 à 19:05 Sujet du message:
|
|
|
J'avais oublié, il y a aussi la tesla aux environ de 100 000 dollars et avec laquel on peut rouller plus de 200 miles(voir 220) soit plus de 321kms sans remplir les batteries, ça se branche sur une prise normale et voila.Elle fait aussi le 0 à 100 en 4s monte à plus de 200 et il faut 3h30 pour la recharger.
Reste plus qu'à installer des paneau solaire et une éolienne pour qu'elle consomme réellement rien lol(aussi sur la voiture pour avoir une plus grande autonomie); mais faut voir sur du long terme ou tout faire soi même  _________________ Remercie encore et toujours Patrick Lebreton pour m'avoir mis dans le milieu du solex de competition.
|
|
| |

Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 01 Mai 2008 à 19:10 Sujet du message:
|
|
|
Lol, la baro(lycée ou j'ai fait mes études et ou je fait mon bts ipm aussi), ils en avaient fait un un kart électrique, ils ont même une twingo électrique, ainsi que d'autre voitures électrique.
On a aussi des panneau solaire, une éolienne, des tuyaux chauffant, bref il y a plusieurs trucs en études supérieurs dont énergies renouvelables; électrotechniques etc... bref y'a du choix
Et oui, le problème du recyclage des batteries,ça je sais pas comment sa va évoluer  _________________ Remercie encore et toujours Patrick Lebreton pour m'avoir mis dans le milieu du solex de competition.
|
|
| |
Wable Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
|
Posté le: Dim 04 Mai 2008 à 8:05 Sujet du message:
|
|
|
| riritrep a écrit: | Le moteur a courant continu a un couple constant donc de tres bonnes reprise mais je pense que le moteur le plus appoprié serait un moteur brushless qui a un meilleur rendement.
IL me semble qu'il y existe une société qui transforme des scooters classique en propulsion electrique.
Je suis absolument d'accord avec le raisonnement de Riritrep.
Les F1 sont à 800HP(horses power = chevaux) pour 2400cm³ et les meilleurs deux temps sont à 20HP pour 50cm³.
Si on fait le rapport, là ou la F1 est a 333HP au litre de cylindré les deux temps sont à 400HP au litres.
Comme tu dis Riritrep le moteur 2 temps n'a jamais été égalé.
Le temps, donc le solex a encore de belles années devant lui, même si les écolos décrient le 2 temps .....
a+
Thierry |
|
|
| |
Pilote85 Web Team

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 3462 Localisation: Xanton-Chassenon ( 85 )
Mon Sox :
|
Posté le: Dim 04 Mai 2008 à 9:03 Sujet du message:
|
|
|
Les moteur de F1 ont déjà approché voire égalé les 1000ch/L. C'etait juste en 1986 à l'époque des moteurs turbo. C'est vrai qu'en atmo, les moteurs 2T sont inégalables.
Pour preuve, quand on est passé en moto GP, ils ont doublés la cylindrée par rapport au 2T.
De mémoire, la puissance d'exploitation d'un 500 2T en grand prix était de l'ordre de 195ch !! soit comme dit Thierry tout proche des 400ch /L
Moralit: voila pourquoi un 2T fume ... C'est juste pour enfumer les autres !
JC bercé par le doux bruit d'un 2T et parfumé à l'huile de ricin !!  _________________ JC
" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "
"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe" |
|
|
| |
guiguisolex Rêve la nuit de Solex

Inscrit le: 16 Fév 2006 Messages: 1664 Localisation: metz...bientot ....paris
Mon Sox :
|
|
|
| |

Mon Sox :
|
Posté le: Dim 04 Mai 2008 à 22:22 Sujet du message:
|
|
|
| pilote85 a écrit: | Les moteur de F1 ont déjà approché voire égalé les 1000ch/L. C'etait juste en 1986 à l'époque des moteurs turbo. C'est vrai qu'en atmo, les moteurs 2T sont inégalables.
Pour preuve, quand on est passé en moto GP, ils ont doublés la cylindrée par rapport au 2T.
De mémoire, la puissance d'exploitation d'un 500 2T en grand prix était de l'ordre de 195ch !! soit comme dit Thierry tout proche des 400ch /L
Moralit: voila pourquoi un 2T fume ... C'est juste pour enfumer les autres !
JC bercé par le doux bruit d'un 2T et parfumé à l'huile de ricin !!  |
En même temps, en moto Gp ils auraient faient des 4T 500cm² avec turbo et compresseur là ils aurait peut être ateints voir dépassé le rendement des 2T de moto Gp.
Et en 50cm² 2T je croyais que certains aprochaient les 30cv en compet(Soiteur faisait 25cv si je me souviens) _________________ Remercie encore et toujours Patrick Lebreton pour m'avoir mis dans le milieu du solex de competition.
|
|
| |
Wable Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
|
Posté le: Dim 04 Mai 2008 à 22:27 Sujet du message:
|
|
|
Non babacool, le moteur de Soiteur ne fait que 19cv à la roue arrière.
par contre l'an derniersur une même bécane mais base derbi on atteignait les 21cv.
On est loin des 30 cv pour 50cm³ en 2T. |
|
|
| |

Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 15 Mai 2008 à 18:49 Sujet du message:
|
|
|
| Wable a écrit: | Non babacool, le moteur de Soiteur ne fait que 19cv à la roue arrière.
par contre l'an derniersur une même bécane mais base derbi on atteignait les 21cv.
On est loin des 30 cv pour 50cm³ en 2T. |
lol oui je sais bien qu'il fait 20cv (et non 19) j'ai vu la courbe il y a 2ans à fontenay (la ou tu était venu avec la derbi, d'ailleurs le pilote gazais, et la machine on avait plus l'impression de 25cv que de 21cv )
Mais j'avais cru voir,lire quelque part(faudrait encore que je retrouve) une 50(et non 70 ou 90cc) avec des carters maison énormes ainsi qu'un boulot de fou dans tout le moteur qui fesait plus de 25cv(ptt pas 30, mes souvenirs sont plus très bon, la vieilleisse sans doute) ça c'est sur.
Après, je pense et suis même sûr que les 30cv pour 50cc en 2T sont ateignables (peut-être avec plusieurs cylindres, une essence à fort taux d'octane etc...) _________________ Remercie encore et toujours Patrick Lebreton pour m'avoir mis dans le milieu du solex de competition.
|
|
| |
granjoie Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 15 Mai 2008 à 19:05 Sujet du message:
|
|
|
| babacool27 a écrit: | | Après, je pense et suis même sûr que les 30cv pour 50cc en 2T sont ateignables (peut-être avec plusieurs cylindres, une essence à fort taux d'octane etc...) |
600ch/l §§§§§!!!!!! _________________ ....Complétement accroc à Nouziers, shooté à l'endurance.... |
|
|
| |
|