Homologuation des casques et dorsales

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Le coin des pilotes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
promo petit gris
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex


Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 197


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 09 Juil 2009 à 12:52    Sujet du message: Homologuation des casques et dorsales Répondre en citant

Devant l'insistance de la demande de Crusty et pour en faire profiter tout le monde:

Casques intégrales: doivent porter les n° 22-05 où 22r05 sur l'étiquette.

Dorsales : doivent porter les n° 1621-2 pour un achat neuf où 1621-1 depuis 97.

Casques intégrales et dorsales sont obligatoire pour tous les sports 2 roues motorisés à l'UFOLEP (exceptions pour le trial).

Ces précisions ont été donné aux formations "directeurs de courses" et "référents techniques régionaux" en début d'année. Formations encadrés par Daniel Pitou-Masson.

ps: Daniel si tu me lit,corrige moi si j'écrit des anneries. Merci.
_________________
j-p GAUDOIN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
debecos
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 1842
Localisation: 44 Nantes SUD


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 09 Juil 2009 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Etiquette sur laquelle est imprimée la norme européenne (E + numéro indiquant le pays de fabrication) en conformité avec la nouvelle réglementation européenne (le Règlement n°22, Amendement 04, ou Amendement 05). Cette marque d'homologation est signalée par un cercle à l'intérieur duquel se trouve la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l'homologation, et du numéro d'homologation.
Le chiffre après le E indique l’origine du pays d’homologation. (1 pour l'Allemagne, 2 pour la France, 3 pour l'Italie, 4 pour les Pays-Bas, 5 pour la Suède, 6 pour la Belgique, 7 pour la Hongrie, 8 pour la Tchécoslovaquie, 9 pour l'Espagne, 10 pour la Yougoslavie, 12 pour l'Autriche, 13 pour le Luxembourg, 14 pour la Suisse, 16 pour la Norvège, 17 pour la Finlande, 18 pour le Danemark).
Sur la deuxième ligne on trouve une série de chiffres commençant par 04 (norme 22-04) ou 05 (norme 22-05). Il est bon de savoir que la France a refusé le règlement 22-03 (étiquette orange). Ce symbole doit être aussi apposé sur l'écran du casque.
Quant à la dernière série de chiffres, elle désigne le numéro de série de production.
Apparue avec le règlement 22-05, une lettre indique ensuite la prise en compte des tests supplémentaires par rapport à la norme 22-04,
Ce sont :
- Un test d’impact sur le menton.
- Un test sur les éléments qui peuvent s’accrocher en cas de dérapage.
La lettre J précise qu'il s'agit d'un casque jet (sans mentonnière)
La lettre P précise que ce casque assure la protection minimal de la mâchoire.
Les lettres NP rappellent que la mentonnière n’a pas répondu au test d’impact sur le menton et donc que la protection maxillaire n'est pas intégrale.
Malheureusement rien n'indique le niveau de protection atteint. On ne sait pas, à la seule lecture de l'étiquette, si le casque est au dessus du niveau de protection minimale pour l'homologation : niveau minimum ou protection optimale ? Ces valeurs ne sont pas en effet communiquées par les fabricants. C'est pour cela que nous vous conseillons de consulter les bancs d'essai de casques.

En résumé, les casques portant les normes NF verte,ou Européenne ( E numéro indiquant le pays ) sur étiquette blanche sont autorisés à la vente en France et souvenez vous que si vous avez un grave accident avec un casque non homologué votre assureur pourra en profiter pour réduire considérablement l'indemnisation de vos blessures. Lisez aussi l'intéressante page consacrée aux casques de motos chez nos amis de Code-route.com www.code-route.com/casques.htm
_________________
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. Cool

http://picasaweb.google.com/juldebecos

http://www.dailymotion.com/Debecos


Dernière édition par debecos le Jeu 09 Juil 2009 à 14:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucernne
Passionné du Solex
Passionné du Solex


Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 98
Localisation: St Grégoire


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 09 Juil 2009 à 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien de la formation de directeur de course, il avait dit 22-05P pour les casques.
_________________
Team Berlingot
Ancien orga du Rock'n Solex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
debecos
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 1842
Localisation: 44 Nantes SUD


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 09 Juil 2009 à 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui veut bien dire que le 22 ...n'est jamais ecris en toute lettre sur l'etiquette des casques
_________________
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. Cool

http://picasaweb.google.com/juldebecos

http://www.dailymotion.com/Debecos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crusty
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 1889
Localisation: Nantes (44)


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 09 Juil 2009 à 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

snif, moi mon ancien casque est de la norme 04.... et mon bo casque norme 05 a fait une glissade, lors du contrôle il sera donc refusé je pense... que la vie est cruelle, j'ai plus qu'a me lancer dans la recherche d'un casque a pas chère norme 05...
merci pour les info a tout les 2

_________________
Vive les promo, POWWAAAAAAAAA, vive les proto, zing zing ziiiiiiiiinng (et le proto d'endurance en 2012)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Le coin des pilotes Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1

 

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages Raffoux de retour! 18 Réponses
Pas de nouveaux messages De retour 5 Réponses
Pas de nouveaux messages De retour en solex 15 Réponses
Pas de nouveaux messages ramma ce week-end 0 Réponses
Pas de nouveaux messages solex365 - indisponible ce week-end 3 Réponses

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas poster un événement du calendrier dans ce forum