Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lulu Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Dim 08 Nov 2009 à 20:07 Sujet du message: Diode Zener
|
|
|
Bonjour
Je voudrais mettre un limiteur de tension 6V sur mon solex "de ville" car marre de griller des ampoules.
Donc je cherche des infos sur les modules à diode zener vendus pour cyclos :
- Ca sort du courant continu ?
- Si oui : ça redresse (comme un pont de diodes) ou ça filtre la moitié des crêtes (comme une diode) ?
- Ca existe en 6V ?
Je trouve pas grand chose en dehors des microcomposants de 1W pour l'électronique...
Merci _________________ La bicyclette qui arrache le bitume toute seule
"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum |
|
|
|
solex 875 Bientôt completement accro au Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Dim 08 Nov 2009 à 20:11 Sujet du message:
|
|
|
de mémoire, il me semble que les 103 étaient en 6V, à comfirmer. _________________ Quand on veut, on peut! |
|
|
|
Pilote85 Web Team

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 3462 Localisation: Xanton-Chassenon ( 85 )
Mon Sox :
|
Posté le: Dim 08 Nov 2009 à 20:17 Sujet du message:
|
|
|
une diode zener sert à réguler une tension et non a la redresser ! elle écrête la tension c'est tout.
A l'epoque des mobs, ca existait en 7.5V et ca marchait pour les ampoules 6V. Je ne sais pas si on en trouve encore. _________________ JC
" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "
"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe" |
|
|
|

Mon Sox :
|
Posté le: Dim 08 Nov 2009 à 20:20 Sujet du message:
|
|
|
Merci
solex 875 a écrit: | de mémoire, il me semble que les 103 étaient en 6V, à comfirmer. | Ce serait pas un petit boitier fixé au milieu du bras oscillant par hasard ? _________________ La bicyclette qui arrache le bitume toute seule
|
|
|
Pilote85 Web Team

Mon Sox :
|
Posté le: Dim 08 Nov 2009 à 20:28 Sujet du message:
|
|
|
non le boitier fixé au bras oscillant était un genre de transformateur inductif. En fait il servait principalement à épargner l'ampoule avant lorsque celle arrière grillait ! _________________ JC
|
|
|

Mon Sox :
|
Posté le: Dim 08 Nov 2009 à 20:59 Sujet du message:
|
|
|
je comfirme, les 103 étaient bien en 6V, et j'ai retrouvé la notice de montage de ce qu'ils appellaient: "la double diode zener n°750468", sauf que je sais pas comment scanner  _________________ Quand on veut, on peut! |
|
|
|

Mon Sox :
|
Posté le: Dim 08 Nov 2009 à 21:01 Sujet du message:
|
|
|
cette truc bidule est en alu, un côté plat pour faire masse sur le cadre et une borne pour une cosse qui dépasse de l'autre coté _________________ Quand on veut, on peut! |
|
|
|
Pilote85 Web Team

Mon Sox :
|
Posté le: Dim 08 Nov 2009 à 21:20 Sujet du message:
|
|
|
les premier 103 avaient 2 bobines à l'interieur du volant magnétique, une haute tension et une d'éclairage. Ils étaient effectivement sous le régime de 6V et diode Zener. Ensuite ils sont passés avec l'allumage " étoiles " à 5 bobines sous 12V et le fameux boitier sur le bras oscillant _________________ JC
|
|
|

Mon Sox :
|
Posté le: Dim 08 Nov 2009 à 21:59 Sujet du message:
|
|
|
voilà ce que j'ai trouvé, je sais pas si c'est ça que tu cherches mais ça m'a pas l'air mal:
faut que je fouine dans mon bazar, j'ai peut etre ça en stock, à moins que je l'ai vendu au prix de l'alu...  _________________ Quand on veut, on peut! |
|
|
|

Mon Sox :
|
Posté le: Lun 09 Nov 2009 à 1:24 Sujet du message:
|
|
|
Nickel merci !
J'irai voir chez le marchand de cyclos du coin, il doit bien avoir ça dans ses bidules électroniques...
Par contre je saisis mal le fonctionnement, en gros pour réguler la tension elle joue le rôle d'une résistance momentanée entre le fil et la masse ? Ca doit chauffer un max ! _________________ La bicyclette qui arrache le bitume toute seule
|
|
|
nicorigine Rêve la nuit de Solex

Inscrit le: 01 Juin 2007 Messages: 1687 Localisation: Augan (56)
Mon Sox :
|
Posté le: Lun 09 Nov 2009 à 7:05 Sujet du message:
|
|
|
j'en ai une sur mon sox je vais la prendre en photo ce soir _________________ j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
http://picasaweb.google.fr/nicorigine |
|
|
|
Lucernne Passionné du Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Lun 09 Nov 2009 à 9:15 Sujet du message:
|
|
|
Ca régule pas la tension ça l'écrette. c'est pas pareille ! (désolé j'suis électronicien alors je chipotte).
Lulu a écrit: | Par contre je saisis mal le fonctionnement, en gros pour réguler la tension elle joue le rôle d'une résistance momentanée entre le fil et la masse ? Ca doit chauffer un max ! |
C'est à peu près ça, quand la tension à ses bornes dépasse une certaine tension (en l'occurrence autour de +6V), elle devient conductrice (une toute petite résistance qui va limiter la tension à 6V). On en met 2 têtes bêches en série pour limiter les alternances positives et les négatives.
Si t'achète ça dans un magasin de cyclo, ce sera prévu pour et t'aura pas à t'inquiété des pb de chauffe. Par contre si tu prend ça dans un magasin d'électronique, il faut faire attention à prendre des zener de puissance, et pas des diodes de signaux. _________________ Team Berlingot
Ancien orga du Rock'n Solex |
|
|
|
Pilote85 Web Team

Mon Sox :
|
Posté le: Lun 09 Nov 2009 à 10:02 Sujet du message:
|
|
|
ouaip je suis d'accord avec toi ! j'ai employé le terme régulé pour faire comprendre à un max de personne le but de la zener ! pour être plus correct, ça limite. Tu en as tres bien expliqué le fonctionnement !
Pour la recherche, orientez vous aussi du coté des motobécane style 99Z et consorts. Il y en avait montées sur un échangeur thermique assez imposant sous le biplace ! Si j'ai 5mn je fais une photo ! _________________ JC
"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"
Dernière édition par Pilote85 le Lun 09 Nov 2009 à 18:59; édité 1 fois |
|
|
|

Mon Sox :
|
Posté le: Lun 09 Nov 2009 à 18:30 Sujet du message:
|
|
|
salut lulu, j'en ai trouvé une dans mon bazar (la preuve que c'est pas le bazar finalement). je sais pas si elle fonctionne mais si tu trouves pas en neuf je te l'enverrais et tu verra bien. a+ _________________ Quand on veut, on peut! |
|
|
|

Mon Sox :
|
Posté le: Lun 09 Nov 2009 à 18:55 Sujet du message:
|
|
|
Yeah merci beaucoup, je vais faire la tournée des vendeurs de Dinan et si ça donne rien je t'envoie un MP _________________ La bicyclette qui arrache le bitume toute seule
|
|
|
|