echappement
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solexinsa
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 30 Nov 2009 à 16:02    Sujet du message: echappement Répondre en citant

Salut à tous!

Je suis nouveau sur le forum! Avec deux copains, on a récupéré un proto et on est en train de le préparer pour le RAS de cette année, ce sera notre premiére participation.

Le proto récupéré est déjà bien attaqué : allumage elect, boite a clapets, pot de détente, travail sur les transferts... Mais il ne dépote pas encore assez à notre gout. Le probléme pourrait venir d'un échappement mal dimensionné.

On souhaiterait donc reprendre un cylindre d'origine et améliorer l'échappement.

D'où ma question, de combien peut-on augmenter la lumiére d'échappement pour avoir un rendement satisfaisant?

D'autre part, on aimerais adapter un systéme de valve a l'échappement commandé par éléctronique mais il nous manque quelques données, je rappelle que nous sommes novices dans le monde du solex.

Connaitriez vous qql qui a déjà adapté ce type de valve et qui pourrait gentillement nous renseigner?

Merci d'avance à tous !!

Simon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 30 Nov 2009 à 16:53    Sujet du message: Re: echappement Répondre en citant

solexinsa a écrit:
Connaitriez vous qql qui a déjà adapté ce type de valve et qui pourrait gentillement nous renseigner?
Solexgump (voir dans le "Garage")
Pour le reste, la lumière d'échappement, difficile à dire sans connaître le reste du moteur
Va voir des photos de cylindres protos dans le "garage", ça te donnera des idées.

RAS ?? C'est pas R'n'S plutôt ?

"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum
autojoint
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 30 Nov 2009 à 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

y'a aussi solex120 qui a il me semble une valve a baillonette

origine 95 a nouziers , 126 au rns et 83 au cbpl
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clefd'treize
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 30 Nov 2009 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

La valve permet d'avoir un effet "coup d'bélier" dans l'pot c'est ça? Quelqu'un aurait un schémas explicatif ça m'intéresse aussi.
Pilote85
Web Team
Web Team

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 30 Nov 2009 à 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

autojoint a écrit:
y'a aussi solex120 qui a il me semble une valve a baillonette

Baillonette? t'as fait la guerre ? Mr. Green

Je dirais guillotine ce serait plus judicieux !

Clefd'treize a écrit:
La valve permet d'avoir un effet "coup d'bélier" dans l'pot c'est ça? Quelqu'un aurait un schémas explicatif ça m'intéresse aussi.

Le but du jeu n'est pas d'avoir un coup de bélier mais plutot de concilier efficacité à bas régime ( un cylindre à un cylindre à degré d'ouverture d'echappement bas ) et à haut régime ( un cylindre à degré d'ouverture d'echappement haut ) !

Le but étant d'avoir la plus large plage d'utilisation avec une bonne puissance Wink

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Dernière édition par Pilote85 le Mar 01 Déc 2009 à 20:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jerome
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 30 Nov 2009 à 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

pilote85 a écrit:

Pourquoi t'as fais la Révolution, toi ? Mr. Green Mr. Green
De ton coté là bas avec les CHOUANS ça m'étonnerait pas Laughing
solexinsa
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 01 Déc 2009 à 14:39    Sujet du message: Re: echappement Répondre en citant

[/quote]Pour le reste, la lumière d'échappement, difficile à dire sans connaître le reste du moteur

Le cylindre restera d'origine, deux transferts, un peu agrandis, l'admission se fait par clapet donc plus de pipe d'admission.
crusty
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 01 Déc 2009 à 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

oubli la guillotine ou autre système complexe si tu débute vraiment, un moteur simple peux déjà être très performant et surtout plus simple a rendre performant...
Lulu
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 01 Déc 2009 à 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Clefd'treize a écrit:
Y'a 2 types de valves : celles au cylindre (guillotine par ex comme Solex120) ou au pot avec chambre additionnelle (Solexgump)
La guillotine change le diagramme d'échappement, alors que la chambre additionnelle change les caractéristiques du pot (comme les trous d'une flûte qui font changer la longueur d'onde...)
Enfin c'est comme ça que je le vois... Je ne pourrais pas entrer plus dans les détails

"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 01 Déc 2009 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut

je rejoins crusty, faut faire simple au départ , puis tu compliques de plus en plus jusqu'à plus soif Laughing

Je pense que la valve qui conciste à faire varier le diagramme d'échappement est plus performant que la valve à chambre additionnelle.

cependant, le gain est intéressant dans ce dernier cas, mais n'est pas non plus foudroyant. L'intérêt c'est qu'il est plus "simple" à mettre en oeuvre, et qu'une manette est laregement suffisante pour la commander sans passer par un système électronique. Bon, il est vrai que j'en dispose un (et ça marche très bien !), mais c'est plus du fun qu'autre chose.

Au rock'n solex il faut avoir la philosophie LADA (simple ,costaud, pas cher)

a+
Web Team
Web Team

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 01 Déc 2009 à 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

jerome a écrit:
pilote85 a écrit:

Pourquoi t'as fais la Révolution, toi ? Mr. Green Mr. Green
De ton coté là bas avec les CHOUANS ça m'étonnerait pas Laughing

J'ai à peine commencé l'évolution alors la révolution j'y pense même pas ! Mr. Green Mr. Green

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Dernière édition par Pilote85 le Mer 02 Déc 2009 à 21:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
solexinsa
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 02 Déc 2009 à 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour etre completement franc, ce projet s'inscrit egalement dans le cadre de nos etudes. Donc on est oblige d'apporter au moins une amelioration innovante et relativement complexe, sinon on est bidon.

Vu l'etat de notre solex aujourd'hui, a part une valve ou un refroidissement par eau, je ne voit pas ce qui pourrait etre vraiment innovant dessus.

Maintenant, avec du boulot on arrive a tout, moi je demande juste un petit coup de maibs pour demarrer et parcequ'il y a 2 donnees qui me manquent mais sinon le modele cao est deja termine...

Pour la commande elect, j'ai pense a recuperer l'info sur le regime moteur au niveau de l'allumage, la faire passer par un picbasic et actionner un servomoteur. Ca m'a l'air d'etre abordable, apres il faut savoir s'il est utile d'ouvrir la valve en fonction du regime ou si seulement deux positions sont suffisantes...
StefTeam
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 02 Déc 2009 à 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Une progressivité est toujours mieux et ça évite les changements brutaux mal supportés par le haut moteur. Je pense que c'est ça qui a mis fin à la valve que j'avais pondu l'année dernière. Elle consisitait à raccourcir le pot à la demande du pilote par une pédale. Si on avait eu une commande moins brutale ça se serait peut être mieux passé. Et pourtant ça marchait trés trés fort.
Prévois dès la conception que le régime d'activation puisse être réglable facilement, car ça peut varier suivant les circuits à mon avis.

Dernière édition par StefTeam le Mer 02 Déc 2009 à 13:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
riritrep

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 02 Déc 2009 à 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

solexinsa a écrit:

Pour la commande elect, j'ai pense a recuperer l'info sur le regime moteur au niveau de l'allumage, la faire passer par un picbasic et actionner un servomoteur. Ca m'a l'air d'etre abordable, apres il faut savoir s'il est utile d'ouvrir la valve en fonction du regime ou si seulement deux positions sont suffisantes...

Si tu veux des schémas (EAGLE) ou des logiciels (assembleur PIC) ou la partie electronique complete contacte moi en MP j'ai ca en stock.
gus37
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 02 Déc 2009 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

un truc qui pourrai etre une base simple c'est la valve electronique de aprilla rs 125 comme ce montage
http://www.apriliarsbikers.com/topic207.html

avec l'allumage ca regle la valve

ca peu surement s'adapter sur un cylindre de solex

bon aprés niveau prix ca doit pas etre donné
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages plan vilo au cote d'origine 5 Réponses
Pas de nouveaux messages carter alu pour vilo au cote origine 15 Réponses
Pas de nouveaux messages Cote piston 103 peugeot. 9 Réponses
Pas de nouveaux messages cote carter 9 Réponses
Pas de nouveaux messages Cote des piston 19 Réponses

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum