pot de détente

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ronan
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 19
Localisation: Rennes


Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 01 Jan 2010 à 23:15    Sujet du message: pot de détente Répondre en citant

bonjour
je débute tout juste la prépa de mon proto et je vois évidement arrivé une montagne de modifs à faire...

je me demandais donc, pour limiter la masse de travail, si je pouvais commencer ma prépa moteur sans me soucier du pot d'échappement (laisser la pipe d'échappement béante)?
et m'occuper de la confection d'un pot adapté au moteur plus tard.

le réglage du moteur peut-il se faire en l'absence du pot?

et ne me dites pas d'acheter un pot parce que j'ai pas trop les sous et je préfère m'en faire un sur mesure(j'ai le matoss)

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 334
Localisation: Vitré


Mon Sox :
MessagePosté le: Sam 02 Jan 2010 à 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui ! Mais il vaut mieux faire déboucher les gaz dans un silencieux ou dans une un volume d'expansion.
Regarde les promos, ils roulent sans pot de détente...

Slt.
Casério.
_________________
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clefd'treize
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 721
Localisation: Betton (35)


Mon Sox :
MessagePosté le: Sam 02 Jan 2010 à 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

A bah voila, faire son pot soi même c'est quand même plus drôle non? Rolling Eyes

Remarque j'ai pas commencé la partie pratique Laughing .
_________________
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solex polybaie
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 179


Mon Sox :
MessagePosté le: Sam 02 Jan 2010 à 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut tu peut preparer ton cylindre sans pot mais ca donnera rien quand tu voudras l essayer et pour les reglages tu pourras tout recommencer une fois que tu auras mis un pot. Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alexis
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 45


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 1:10    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi quand tu commence a avoir un pot qui va bien avèc le cylindre , tu commence a trouver les watt ,sans le pot adapté jamais tu éxploitera ton moteur a son maximum ca c'est sur , pour le pot maison j'en avait commencer un pour une tout autre machines ,mais toujours en 2 temps tole acier 8/10ème découper a la grosse cisaille au cote en utilisant un logicièlle adapter ,gaff la plupart sont merdique , ensuite ou tu roule dans une petite rouleuse ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig ,car la brasure , je suis pas fan
_________________
accélère aussi fort que t'est con!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ronan
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 19
Localisation: Rennes


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merde vous dites pas tous la même chose Confused
mais il ya plus de non à l'absence de pot...
d'autre avis???

sinon pour la confection du pot:
"en utilisant un logicielle adapter ,gaff la plupart sont merdique" alors c'est quoi le mieux?
j'ai vu des articles la dessus mais personne ne dit lesquels éviter

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
r4gt kanotix
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1871


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

si tu roule sans pot , ta 50 % de perfs en moins dans tous les cas et tu risque d avaler les saloperies pas le venturi de l echappement .

pour le pot , il faut prendre en compte le regime d exploitation , et les diagrammes de ton cylindre .

apres l epaisseur de la tole rentre en compte Arrow 8/10 suffit et pour un couple interessant Arrow env. 80 mm de diametre sur le ventre du pot .

attention , 2 pot avec des cotes identique sur la longueur mais de diametre different changer les perfs !!!

bonne annee Wink
_________________
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belin3800
Fou du Solex
Fou du Solex


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 211
Localisation: Saint Cyr l'Ecole


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

ronan a écrit:
Merde vous dites pas tous la même chose Confused
mais il ya plus de non à l'absence de pot...
d'autre avis???

sinon pour la confection du pot:
"en utilisant un logicielle adapter ,gaff la plupart sont merdique" alors c'est quoi le mieux?
j'ai vu des articles la dessus mais personne ne dit lesquels éviter

merci

salut
Si tu roule en Proto ou Super-Proto, le pot d'échappement est primordial pour le fonctionnement du moteur.
En catégorie Promotion, là le réglement n'autorise pas le pot de détente. Cependant avec un "tube" du bon diamètre et une longueur optimisée ( cela se calcul aussi et après ce sont les essais qui permettent d'affiner ) on peut aussi avoir un système accordé . Mais par rapport à un pot de détente, le tube "simple" n'est pas un système "large" bande, l'accord n'est parfait que pour un régime donné. Le système à cone et contre cone permet d'élargir la plage d'accord . Pour résumer,les pots courts favorisent les hauts régimes, les contre-cones courts donnent des moteurs "pointus" .
Il y a des sites qui permettent de faire des calculs de pots de détentes et pas mal de bouquins aussi ( voir ceux de D. Thomas sur la préparation des Mob ou bien ceux sur les moteurs de Kart 100cc). Il y a aussi un article intéressant dans la RevueTechnique Moto de la Suzuki GT 125 sur la préparation d'un moteur Kreidler 50, avec un paragraphe particulier sur la détermination du pot de détente.
Cependant, pour avoir un pot du commerce pas trop mal, type Ninja G1 ou d'autre encore, je ne suis pas sur que ce soit si cher que ça. Quand tu regarde le temps à passer pour faire un pot qui marche...
Sinon tu reprends les cotes sur un modèle existant et au travail.
Salutractions
Belin3800
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou
Passionné du Solex
Passionné du Solex


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 87


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="alexis"ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig[/quote]

Conseil a ne pas surtout pas suivre.

Déjà pour rouler du 0.8 il ny a vraiment pas besoin de chauffer le tôle.

Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.

Cela fera invariablement baisser le rendement que peut vous apporter votre échappement.

La soudure au MIG faut laisser tomber.

Ces ou soudure au TIG ou au chalumeau en autogéne (sans métal d'apport)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shadocs
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 996
Localisation: Rennes


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

ronan a écrit:
Merde vous dites pas tous la même chose Confused
mais il ya plus de non à l'absence de pot...
d'autre avis???

sinon pour la confection du pot:
"en utilisant un logicielle adapter ,gaff la plupart sont merdique" alors c'est quoi le mieux?
j'ai vu des articles la dessus mais personne ne dit lesquels éviter

merci


Sans pot ton moteur sera plus linéaire et
moins coupleux

tu prendra peut être plus de tours en descente
qu'avec un pot mais il te faudra beaucoup
plus de temps pour atteindre ton régime
max.

en côte tu te fera déposer par tout le monde.


Mais bon c'est toi qui voit Mr. Green


J'ai commencé sans pot pour les mêmes
motifs que toi .... mais ca fait longtemps
que j'ai changé d'avis
Rolling Eyes

et puis mettre au point ses pots sur un deux temps
est une des choses les plus passionnante
que je connaisse

Plus que de la simple mécanique c'est presque de l'art Cool
_________________
Shadocs


Life with no risks
is life with no taste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
alexis
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 45


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

philou a écrit:
[quote="alexis"ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig


Conseil a ne pas surtout pas suivre.

Déjà pour rouler du 0.8 il ny a vraiment pas besoin de chauffer le tôle.

Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.

Cela fera invariablement baisser le rendement que peut vous apporter votre échappement.

La soudure au MIG faut laisser tomber.

Ces ou soudure au TIG ou au chalumeau en autogéne (sans métal d'apport)[/quote]

moi j'ai toujours fait ainsi qur les quèlques marmitte que j'a ibricoler , mais bon moi ce n'est pas pour des moteur de solèx que j'avait fait mes "pot"
_________________
accélère aussi fort que t'est con!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crusty
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 1889
Localisation: Nantes (44)


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

la taule de 2mm de ma cocotte je l'ai roulée sans chauffer, alors du 0.8mm....
_________________
Vive les promo, POWWAAAAAAAAA, vive les proto, zing zing ziiiiiiiiinng (et le proto d'endurance en 2012)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
autojoint
Fou du Solex
Fou du Solex


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 389
Localisation: rennes


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

philou a écrit:
[quote="alexis"ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig
Conseil a ne pas surtout pas suivre.

Déjà pour rouler du 0.8 il ny a vraiment pas besoin de chauffer le tôle.

Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.

Cela fera invariablement baisser le rendement que peut vous apporter votre échappement.

La soudure au MIG faut laisser tomber.

Ces ou soudure au TIG ou au chalumeau en autogéne (sans métal d'apport)
[/quote]


les tole sont pas tremper , ou alors tu les paye horiblement cher et les travailler a froid , c'est impossible , ca ferais " ressort"
elle son vendu a l'etat recuit au mieux.
_________________
vince

origine 95 a nouziers , 126 au rns et 83 au cbpl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lulu
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 1141
Localisation: Bretagne


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

alexis a écrit:
Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.
C'est important la fréquence de résonance du métal du pot ? C'est un instrument à vent, pas un diapason...

Mais c'est pas la première fois que j'entends ça... Ca joue vraiment ?

Quoi qu'il en soit, bien malin qui arrive à contrôler cette fréquence Fou
_________________
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1

 

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages poids de votre solex 23 Réponses
Pas de nouveaux messages [ BI Solex ] Allumage Electronique Motoplat 1 Réponses
Pas de nouveaux messages qui pourrait m'usiner des galet siouplait ! 9 Réponses
Pas de nouveaux messages Il pése combien votre engin? 16 Réponses
Pas de nouveaux messages reglage de motoplat ? 5 Réponses

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas poster un événement du calendrier dans ce forum