ressort de rappel
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solexman52
Bientôt completement accro au Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 à 18:12    Sujet du message: ressort de rappel Répondre en citant

Salut à tous

On est nouveau. On est en train de se faire un super-proto qui avance pas mal et qui devrait bientôt tourner. Mais je n'ai aucune idée de la force de rappel qu'il faut sur le moteur pour que le galet appuie suffisamment sur le pneu. Est ce que quelqu'in pourrait m'éclaircir à ce sujet?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WiWi_Solex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
pas facile de te donner une réponse chiffrée ...

Comme tous ici, ce sont les essais qui me guide, il m'arrive même de modifier mon appuie en course.

Pour te donner un ordre d'idée, pas mal de monde utilise les tendeurs de fauteuil de deudeuche.

Wilfried.

Vidéo Nouziers ici : http://www.dailymotion.com/buyse/video/15883550
seb10

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que tu en mette un tres dur mais faut que tu arrive a ciret ton moteur sans etre a deux main sur ta poignee de cirette
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis peut-être une connerie, mais pour moi, c'est plus la valeur de l'angle qui va créer l'adhérence. Le ressort ou les tendeurs sont plus là pour amorcer cette adhérence en plaquant le galet sur le pneu.

Avec un angle trop ouvert (>90°), seuls les ressorts permettent l'adhérence et c'est pas suffisant...

Slt.
Casério.
harrondo
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Casério a écrit:

Avec un angle trop ouvert (>90°), seuls les ressorts permettent l'adhérence et c'est pas suffisant...

Slt.
Casério.

pour un angle supérieur à 90° tu penses que c'est trop? si le galet mort trop dans le pneu tu peux perdre en motricité tout de meme. moi je pense qu'avec un angle supérieur à 90° et des ressorts ca va bien. mais apres je dit peut etre une connerie Laughing
promo petit gris

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut
C'est a toi de trouver le bon compromis entre l'angle d'attaque du moteur et la tension sur le pneu.
Ces réglages sont différents pour chaque moteur.

Le réglage idéal étant une seule pression légère sur la cirette et le solex s'emballe jusque sa vitesse maxi.
Lulu
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

harrondo a écrit:
pour un angle supérieur à 90° tu penses que c'est trop? si le galet mort trop dans le pneu tu peux perdre en motricité tout de meme. moi je pense qu'avec un angle supérieur à 90° et des ressorts ca va bien. mais apres je dit peut etre une connerie Laughing
Y'a embrouille, on sait pas de quel angle on parle j'ai l'impression
Il y a la droite galet-axe moteur et la droite galet-axe de roue, l'angle entre les 2 (au niveau du galet donc) doit être supérieur à 90°.
Hadrien si le galet mord trop tu perds en motricité oui, mais dans tous les cas la limite absolue c'est 90°, pas moins, car après le couple moteur contribue à réduire l'appui Shocked

Solexman52, en superproto tu as la liberté de faire ce que tu veux comme système, donc te casse pas la tête, mets un appui réglable (élastiques tendus par un câble par ex) et un angle moteur réglable (moteur sur glissières ou truc du genre) et tu affineras en roulant.

"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum
solexman52

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tous ces conseils.

Au début je pensais utiliser un verin de coffre ou un truc de ce genre. Mais c'est sur que quelque chose de réglable sera mieux.

Je pense faire un système comme la suspension arrière d'un vélo où on pourra régler le dureté du ressort.

Par contre, le fameux angle du moteur n'est pas réglable, les supports de silent-blocs sont soudés sur la fourche.
solex polybaie

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut pour etre precis nous on a 306 mm entre laxe de roue et la fixation du moteur avec une jante en 17 et un pneu sava mc11 en 2 1/4 17.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
solex polybaie

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

ah j ai oublier de dire le galet fait 46mm de diam Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frykosolex35
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année 2010 à tous!!!
Moi j'utise un systeme avec un vérin de coffre d'alfa roméo 156, et pour régler la force d'appui il suffit de le contraindre plus ou moins en le comprimant un peu comme un ressort mais l'avantage c'est qu'il joue aussi le rôle d'amortisseur. C'est du deux en un, donc mois de pièces et gain de place.
solexman52

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos réponses.

L'idée du vérin de coffre me semble pas mauvaise.
Je pense que l'on va faire comme ça.
Frykosolex35
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 05 Jan 2010 à 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de te mettre des photos de mon bricolage ce week-end si tu veux t'en inspirer, par contre faut démultiplier l'effort du vérin parcequ'il est costaud le bougre!!!
promo petit gris

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 05 Jan 2010 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas sure que les vérins de coffre de voiture soient adaptés pour joué le rôle d'amortisseur.
sur une manche de vitesse peut être mais sur une endurance?
harrondo
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 05 Jan 2010 à 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

quel différence entre endurance et vitesse au niveau de l'amortoss?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages Largeur de pneus 11 Réponses
Pas de nouveaux messages LARGEUR DE JANTE 6 Réponses
Pas de nouveaux messages largeur pneu 13 Réponses
Pas de nouveaux messages Help question bielle 22 Réponses
Pas de nouveaux messages Largeur de transferts? 2 Réponses

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum