Problème équilibrage

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solex_gmp81
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 à 0:22    Sujet du message: Problème équilibrage Répondre en citant

Bonjour
Je suis en train d'essayer d'équilibrer le vilebrequin. Pour les masses en rotations tout va bien. Mais pour les masses alternées,j'y arrive pas trop. J'ai choisi comme masse opposé aux masses alternées, la partie en dessous de l'axe, ou est situé le balour.Est ce que c'est bon comme procédé ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 à 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me paraît correct
Du moins en me remémorant certains schémas que j'ai vus.
Mais c'est approximatif.

Si tu as accès à un modeleur 3D ou que ton plateau de vilo a une forme assez simple, il y a une méthode beaucoup plus précise (trouver le centre de gravité du plateau)

"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum
solex_gmp81
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, une fois que l'on a fait l'equilibrage en rotation, Faut-il rajouter une masse en plus pour réaliser l'équilibrage des masses alternées ??
Lulu
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 à 3:35    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est parfaitement équilibré en rotation, c'est complètement déséquilibré en alterné.

Méthode expérimentale :

-pour équilibrer en rotation, tu poses le vilo de manière à ce qu'il puisse rouler (la queue sur un truc plat par exemple) et tu accroches avec un fil au maneton un poids égal au poids de la moitié basse de la bielle (et tu mets le roulement de maneton aussi).
Ainsi posé, pour un équilibrage des masses rotatives parfait, le vilo ne doit pas bouger quelle que soit la position dans lequel tu le tournes.

-pour équilibrer les masses alternatives, tu fais pareil mais en accrochant tout au maneton (bielle, piston, segments), et si le vilo n'a pas de position particulière d'équilibre, les masses alternatives sont parfaitement équilibrées.

Equilibrer parfaitement les masses rotatives et alternatives en même temps c'est impossible.
Le compromis c'est un rapport entre les 2 (valeur qui dépend des constructeurs, entre 0,4 et 0,7 de mémoire, pas sûr, cherche sur le net) qu'on peut connaître en testant l'équilibrage des masses alternatives, mais avec le piston posé sur une balance (la bielle faisant un angle droit avec la droite maneton-axe).
Pour un facteur d'équilibrage de 0,6 par exemple, il y a 60% de la masse alternative qui est équilibrée donc la balance ne montrera que 40% du poids des masses alternatives.
(rappel : masse alternative = piston et accessoires + masse de la moitié haute de la bielle)

Il faut un montage bien précis et horizontal, où le vilo peut tourner sans aucune résistance, et une balance au miligramme (pas donné mais ça se trouve dans les lycées et les pharmacies ; si on ne débarque pas avec un vilo dégueu plein d'huile, je pense il y a moyen de squatter une balance 5mn)

"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum
kelu
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 à 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rester dans le meme theme j’ai demonte plusieurs vilo de mob et scooter sur lesquels le balourd est en avance par rapport au sens de rotation.

En faisant rouler le vilo sur la queue je me suis dis que ca pouvait etre pour aider le piston a remonter avec le poids du balourd (donc la gravite). Ca peut donc aider apporter du couple tout en bas mais des qu’on monte dans les tours la gravite devient negligeable par rapport a la force centrifuge.

Est-ce que quelqu’un a d’autres explications sur ce balourd en avance?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages Publication : l' histoire des courses de solex 48 Réponses
Pas de nouveaux messages [Recherche] 3 volontaires pour .... Solex Hall of Fame 44 Réponses
Pas de nouveaux messages Histoire du 50cc de vitesse pure 5 Réponses
Pas de nouveaux messages histoire de pointeau de gicleur 5 Réponses
Pas de nouveaux messages Histoire de combar 17 Réponses

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum