Moteur 2 temps sans pot de detente

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
riritrep
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 891
Localisation: 76470 Le Tréport


Mon Sox :
MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 à 23:53    Sujet du message: Moteur 2 temps sans pot de detente Répondre en citant

Ci joint quelques simulations d'un moteur avec une vanne dans l'échappement tournant 2 fois moins vite que le moteur, entrainnée par courroie par exemple:




L'assymetrie du fonctionnement de la lumière d'échappement devrait permettre de supprimer le pot de detente.

Le meme principe (valve tournant a N/2) est applicable a l'admission.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 1141
Localisation: Bretagne


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 à 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal ;
Ca permet de se passer du pot, oui et non, car le pot permet à certains régimes d'avoir une légère suralimentation (onde de retour, en supposant qu'il soit assez efficace pour avoir aspiré des gaz frais hors du cylindre avant) ;
et puis aux hauts régimes, l'onde de dépression que le divergent renvoie aide pas mal les transferts dans leur boulot.
Ce système sera peut-être autant voire plus efficace qu'un pot à certains régimes (surtout les très bas), mais pas à d'autres
Ou alors il faudrait le piloter en fonction des régimes : le laisser ouvert aux régimes d'accord du pot, et le faire fonctionner aux autres régimes, (avec éventuellement un calage variable)...
Fou

(J'ai édité mon message, pour ceux qui auraient vu le premier j'avais mal compris)
_________________
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum


Dernière édition par Lulu le Dim 17 Jan 2010 à 2:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crusty
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 1889
Localisation: Nantes (44)


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 à 2:14    Sujet du message: Répondre en citant

pas bête mais applicable uniquement en proto du fait du reglement promo qui bride a ce sujet...
_________________
Vive les promo, POWWAAAAAAAAA, vive les proto, zing zing ziiiiiiiiinng (et le proto d'endurance en 2012)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
StefTeam
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 2765


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 à 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je pense que l'on atteindra pas les performances d'un vrai pot. Par contre comme système de valve ça doit pouvoir fonctionner super fort!!
Merci Respect Riri
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
crusty
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 1889
Localisation: Nantes (44)


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 à 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

StefTeam a écrit:
Par contre comme système de valve ça doit pouvoir fonctionner super fort!!
Merci Respect Riri


Ba tu la rapproche un peu du piston et tu a une valve à l'échappement de 125RS...

_________________
Vive les promo, POWWAAAAAAAAA, vive les proto, zing zing ziiiiiiiiinng (et le proto d'endurance en 2012)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
belin3800
Fou du Solex
Fou du Solex


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 211
Localisation: Saint Cyr l'Ecole


Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

salut
C'est un peu la quête du Graal des motoristes 2 temps. L'intérêt d'un tel système, c'est de pouvoir fermer l'échappement avant d'avoir fermé les transferts, et accessoirement d'avoir la possibilité de suralimanter le moteur dans la mesure où on peut admettre un volume supérieur à celui du cylindre.
Jadis cette particularité était exploitée sur les moteurs en "U" ( Puch par exemple http://amicale.puch.free.fr/Historique/moteur_double_piston_en_u.htm) avec 2 pistons pour 1 chambre de combustion, avec 1 piston qui commandait les lumières de transfer et l'autre l'échappement.
Salutractions
Belin3800
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex


Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 148
Localisation: Nanterre


Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 à 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi sur ce principe que fonctionnent les gros (voir très très gros) 2-temps suralimenté de marine ou de gros engins.

Le piston ouvre les transferts (qui n'en sont plus vraiment car il n'y a pas de carter-pompe, mais juste la sural qui pousse les gaz) et une soupape au milieu de la chambre s'occupe de l'echappement. Le diagramme d'échappement n'est donc plus necessairement symétrique. Comme il s'agit généralement de Diesel, pas de bougie d'allumage et les injecteurs sont tout autour de la soupape.

Mais ca n'est pas tout à fait la même échelle, par exemple le Wartsila-Sultzer RTA96C fait 115000 ch et mesure 16 m de haut et 27 m de long en version 14 cylindres avec 4 turbo...:
http://www.wartsila.com/,en,productsservices,productdetail,product,106F8B1D-FFFA-400A-9F3A-7C4B5FBF7A47,5B676C68-5794-4765-AB44-4077CD1BF36F,,8000.htm

Sinon Riritrep ton systême a l'air interessant et meritrait d'être testé, il peut surement permettre un moteur très ouvert en plage d'utilisation interessant pour un solex.
_________________
Victor
______________________
Team SoSex N°105
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belin3800
Fou du Solex
Fou du Solex


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 211
Localisation: Saint Cyr l'Ecole


Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 à 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

salut
Pour la vanne rotative à l'échappement, c'est un bon chalenge ! Il va falloir faire un peu de techno et de mise au point pour que tout ça tourne sans problème à quelques 5 à 6000 T/mn sans trop de fuites...
Pour le devoir de mémoire voici quelques exemples de réalisationde moteurs 2 temps d'avant les pots de détente et balayage Schnurle :
Le principe du moteur Cozette

Un "concurrent" du moteur Puch mais avec 2 bielles

Un sacré moteur pour l'époque


Salutractions

Belin3800
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 1141
Localisation: Bretagne


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 à 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est génial, je ne connaissais pas.
Comment ça se fait qu'avec toutes ces innovations le 2 temps ne se soit pas imposé sur les voitures ?!!
Le rapport poids/puissance/consommation d'un moteur Comery avec compresseur (donc bain d'huile dans le carter) et injection serait imbattable, et pour un coût de production très raisonnable.
Les constructeurs manquent de couilles ! Vers la moitié du 20è siècle la technologie sortait plus facilement des sentiers battus...
_________________
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daddou
Passionné du Solex
Passionné du Solex


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 84
Localisation: aveyron 12


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 à 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Si les choses étaient si simple!!!

Qui dit courroie dit également entrainement,en ajoutant aussi le fait que tu auras ta valve circulaire,qui auras un coefficient de frottement dans son emplacement(roulements etc...)

Pourquoi faire de la métrologie sur un moteur,pour diminuer au max les coefs de frottements,si c'est pour en remettre plus loin?!Smile

De plus comme il te la été dis plus haut le système quoi que tu fasses ne te remplacera jamais un pot.

tu agiras certes sur la fermeture de l'échappement mais aussi sur une venturisation variable à cette endroit qui ne sera pas forcement la bien venue!

le fonctionnement d'une valve de moto est bien différente!elle agit simplement sur la hauteur de diagramme échappement,qui sera très bas haut bas régime pour ensuite progressivement ou pas libéré la hauteur du diagramme en totalité pour inversement restitué le diagramme pour les haut régime.

sans oublié qu'il y aura toujours un échappement en accord avec le travail de la valve.

a plus
Yoni;)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belin3800
Fou du Solex
Fou du Solex


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 211
Localisation: Saint Cyr l'Ecole


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 à 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

salut
Avec un système de commande de l'ouverture et de la fermeture de l'échappement, en fonction du réglage, il n'y a plus à craindre les fuites de gaz frais par l'échappement si la lumière d'échappement est fermée avant la fin de phase d'ouverture des transferts. Il convient cependant de soigner le balayage pour éviter les "court-circuits" de gaz frais directement par l'échappement (Sur les gros moteurs diesel 2T il s'en moque un peu car le balayage se fait à l'air, en surpression et quand l'injection de carburant commence il y a longtemps que l'échappement est fermé!).
Pour un moteur comme propose Riritrep, je ne pense pas qu'un pot de détente apporte un avantage, au mieux je verrais plus un divergent pour faciliter l'extraction des gaz.
Pour l'entrainement du mécanisme, j'opterai pour un train d'engrenages qui en plus assurerait la synchronisation, avec peu de pertes.
Salutractions
Belin3800
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riritrep
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 891
Localisation: 76470 Le Tréport


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 à 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

daddou a écrit:
Si les choses étaient si simple!!!

Qui dit courroie dit également entrainement,en ajoutant aussi le fait que tu auras ta valve circulaire,qui auras un coefficient de frottement dans son emplacement(roulements etc...)

Pourquoi faire de la métrologie sur un moteur,pour diminuer au max les coefs de frottements,si c'est pour en remettre plus loin?!Smile

De plus comme il te la été dis plus haut le système quoi que tu fasses ne te remplacera jamais un pot.

tu agiras certes sur la fermeture de l'échappement mais aussi sur une venturisation variable à cette endroit qui ne sera pas forcement la bien venue!

le fonctionnement d'une valve de moto est bien différente!elle agit simplement sur la hauteur de diagramme échappement,qui sera très bas haut bas régime pour ensuite progressivement ou pas libéré la hauteur du diagramme en totalité pour inversement restitué le diagramme pour les haut régime.

sans oublié qu'il y aura toujours un échappement en accord avec le travail de la valve.

a plus
Yoni;)



Mon premier solex de 1986:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1

 

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages pot d'échappement 0 Réponses
Pas de nouveaux messages [ BI Solex ] Pot sur messure 1 Réponses
Pas de nouveaux messages [promotion] Pot promo 30 Réponses
Pas de nouveaux messages [origine] guidon libre - pot d'echappement 8 Réponses
Pas de nouveaux messages [promotion] Pourquoi pas un pot de détente? 10 Réponses

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas poster un événement du calendrier dans ce forum