Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gildasss Mécano du Dimanche

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 40 Localisation: CHATEAUBOURG
Mon Sox :
|
Posté le: Lun 22 Fév 2010 à 20:15 Sujet du message: Jeu au niveau de la bielle
|
|
|
Bonjour, je roule en proto au RNS (bielle et vilo d'origine.
Je viens de changer mes cages à aiguilles pour un modèle ou les rouleaux sont séparé les 1 des autres.
Mon piston est neuf.
Malgré la remise à neuf, il y a toujours du jeu entre ma bielle et le maneton d'une part ( jeu latéral se traduisant par une liberté de l'ordre de + ou - 1,5 mm au niveau du piston et même chose entre le piston et la bielle.
Ce jeu est il normal ? Comment le diminuer ?
Et surtout, il y a t il un intérêt à le diminuer ou les grandes teams roulent avec ce jeu?
Connaissant les vilos de mobs avec très peu de jeu, je me pose des questions!
Merci d'avance pour vos lumières! _________________ Sans Puissance, la maitrise n'est rien! |
|
|
|
Lulu Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Lun 22 Fév 2010 à 21:26 Sujet du message:
|
|
|
Mettons-nous d'accord, c'est bien un jeu en "rotulage" (pivotement suivant un axe perpendiculaire au maneton) ?
Si c'est le cas, c'est normal. Bien qu'étant à aiguille, le roulement n'est pas un pivot parfait, il est toujours légèrement rotule.
Sur les vilos de mob ce roulement est plus gros, et la bielle est maintenue sur les côtés, ça doit être pour ça qu'il y a moins de jeu.
Un roulement sec a toujours plus de jeu apparent qu'un roulement huilé (épaisseur du film d'huile). _________________ La bicyclette qui arrache le bitume toute seule
"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum |
|
|
|
shadocs Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
|
Posté le: Lun 22 Fév 2010 à 23:04 Sujet du message:
|
|
|
si tu as remplacé la douille nadella par une HK1412
http://medias.ina.com/medias/fr!hp.ec.br.pr/HN*HN1412;aZhCcK2uK-Mh
Tu dois monter la bague qui va avec IR10X14x13
et non pas la bague Nadella.
De plus ce montage décale ta bielle de 0,5mm vers la masselotte du vilo et ton maneton travaille moins.
il existe aussi la version à aiguilles jointives
que certains préfèrent (comme un gars qui a déjà gagné nouzier deux fois qui habite en mayenne):
http://medias.ina.com/medias/fr!hp.ec.br.pr/HN*HN1412;aZhCcK2uK-Mh
Par contre avec un moulin qui prend
régulièrement plus de 10000 ... on est limite en vitesse de rotation ... donc si ton moteur
avionne cette année ... fais gaffe
je tourne avec les HK1412, ca tient 20H ... plus je sais pas _________________ Shadocs
Life with no risks
is life with no taste
Dernière édition par shadocs le Mar 23 Fév 2010 à 22:52; édité 1 fois |
|
|
|
gildasss Mécano du Dimanche

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 40 Localisation: CHATEAUBOURG
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 23 Fév 2010 à 19:55 Sujet du message:
|
|
|
Merci pour les infos,
effectivement il s'agit d'un jeu en rotulage.
J'ai remplacé la douille nadella par une HK1412!
J'ai pris soins de diminuer ma bague sur un tour,Mais merci pour le tuyau je vais m'en commander une.
Donc si je vous suit, je n'ai pas besoin de m'alarmer, ce jeu ne diminue pas les performances! _________________ Sans Puissance, la maitrise n'est rien! |
|
|
|
Lulu Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Mar 23 Fév 2010 à 20:03 Sujet du message:
|
|
|
Il est normal.
Au contraire, si y'en avait pas, faudrait se poser des questions quant au risque de grippage du roulement !
Tant qu'il n'y a pas de jeu radial significatif, c'est bon.
(Moi aussi je me suis fait chier à réduire ma bague, à la meuleuse, me suis cramé les doigts etc ; si j'avais su ! ) _________________ La bicyclette qui arrache le bitume toute seule
"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum |
|
|
|
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas poster un événement du calendrier dans ce forum
|
|
|
|