Solex Electrique 5,5 kw

 
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shadocs
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MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 à 7:40    Sujet du message: Solex Electrique 5,5 kw Répondre en citant

Après un RNS 2009 durant lequel on avait
vu apparaitre le premier engin à propulsion
nucléraire

Le RNS 2010 aura révélé
une machine extraordinaire ... 5,5 kw
soit 8cv environ qui s'est même
permis le luxe de venir défier les protos
en course de côte.

65km/h en pointe .... No 230 ... volts bien sur Fou


Le présent appartient bien aux moteurs
thermiques .... mais le futur sera-t-il
electrique ?



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StefTeam
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MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 à 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelle était son autonomie et avec quelle batterie ?
Car il ne faut se voiler la face, l'épée de Damoclès (ça s'écrit comme ça ?) est au dessus de notre tête en ce qui concerne le 2 temps... Furieux

Pensez vous que l'on doive dores et déja envisager de créer une nouvelle catégorie au niveau national ?

Si oui les spécialistes peuvent-ils définir un cahier des charges au vu de leur 1ere expérience?
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Math exsol16
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MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 à 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo super projet et réalisation, une catégorie pour solex électrique peu être pas pour le moment au moins les autorisé a courir
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Lucernne
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MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 à 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

StefTeam a écrit:
Et quelle était son autonomie et avec quelle batterie ?
Car il ne faut se voiler la face, l'épée de Damoclés (ça s'écrit comme ça ?) est au dessus de notre tête en ce qui concerne le 2 temps... Furieux

Pensez vous que l'on doive dores et déja envisager de créer une nouvelle catégorie au niveau national ?

Si oui les spécialistes peuvent-ils définir un cahier des charges au vu de leur 1ere expérience?


Pour l'autonomie, je ne sais pas trop.
Pour des raisons de sécurité, le règlement RnS électrique interdit les batteries lithium. Le 230 tournais avec des batteries Plomb et NiMh.

Pour un règlement national électrique, il va falloir l'envisager. Mais je pense que l'on est pas encore mure. Le règlement RnS pourra servir de base, mais il a encore besoin d'évoluer entre autre sur les batteries.
Je vais sonder les participants du RnS en électrique pour voir si ils serait intéressé pour faire d'autre courses.

Si certains sont curieux, voici le règlement RnS
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MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 à 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux qui ont la flemme Wink

Rêglement RNS 2010 catégorie Electrique a écrit:

Moteur

· Moteur électrique libre.
· Tension nominale des batteries limitée à 50V.
· Technologie des batteries libre à l'exception des batteries au lithium interdites.
· Les batteries devront être fixées solidement au cadre. Lors du contrôle
technique le solex sera couché sur le côté à 90° à droite ET à gauche, aucun
liquide ni aucune pièce ne devra tomber au sol et le solex devra rester en état
de fonctionner.
· la transmission de la puissance du moteur doit se faire uniquement par un
galet unique
· réducteur à rapport constant autorisé.


Cadre

Voir catégorie Prototype.

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MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 à 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais demander aux pilotes des electriques si ils étaient prêt pour une autre course sur le Challenge Bretagne mais le temps a manqué.

Ca aurait été sympa de les voir sur une autre endurance (Augan pas exemple). Mais il faut une installation electrique, alors quand le stand est dans un champ...

Pour ce qui est de la catégorie, ça serait bien que ça bouge au niveau national mais bon ça va prendre un temps fou.

Je pense qu'il nous faudra utiliser les batteries au Lithium (au moins un certain type dont m'a parlé un des concurrents) l'année prochaine, pour d'évidentes raisons de durée de charge et de puissance disponible.
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MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 à 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Clefd'treize a écrit:

Pour ce qui est de la catégorie, ça serait bien que ça bouge au niveau national mais bon ça va prendre un temps fou.


Pourquoi veux tu que ça prenne un temps fou? Certes ça ne se fait pas en 5 minutes mais notre discipline a l'énorme avantage de s'auto-gérer avec responsabilité.

ca prendra donc le temps de la sagesse ! Wink
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MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

StefTeam a écrit:
Et quelle était son autonomie et avec quelle batterie ?
Car il ne faut se voiler la face, l'épée de Damoclès (ça s'écrit comme ça ?) est au dessus de notre tête en ce qui concerne le 2 temps... Furieux



oui satanée épée .... mais l'apparition
de machines électriques au milieux
de nos bonnes vielle pétoires
qui brulent de l'essence est selon moi
un bon moyen de rabattre le quaquet
à certains emm......



StefTeam a écrit:


Pensez vous que l'on doive d'ores et déjà envisager de créer une nouvelle catégorie au niveau national ?

Si oui les spécialistes peuvent-ils définir un cahier des charges au vu de leur 1ere expérience?


bien sur qu'il faut créer cette catégorie !

Suite à un reportage scandaleux de FR3 bretagne à la sauce écolo du JT de 13h de TF1
Au RNS on y travaille déjà depuis 2 ans !

Le concepteur du No 230 à plein d'idées
sur la question car l'electrique c'est son métier

j'espère qu'ils
seront nombreux à participer au débat.
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MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 à 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

pilote85 a écrit:
Clefd'treize a écrit:

Pour ce qui est de la catégorie, ça serait bien que ça bouge au niveau national mais bon ça va prendre un temps fou.


Pourquoi veux tu que ça prenne un temps fou? Certes ça ne se fait pas en 5 minutes mais notre discipline a l'énorme avantage de s'auto-gérer avec responsabilité.

ca prendra donc le temps de la sagesse ! Wink



Je voulais dire que modifier le réglement national de solex prendrait certainement plus de temps qu'il en a fallut pour notre petit réglement de course particulier.
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MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 à 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les fumeux (haaa facile celle-là Very Happy )
j'avoue rester un grand fana de deux roues italiennes qui poussent et être encore amoureux de ma première bécane qui était un 125TZR 88...
mais les kW, les vrais, les élecs !
quand on y a gouter c'est dur de revenir en arrière Twisted Evil

J'ai comme mes camarades de jeux énormément apprécié l'ambiance extraordinaire et l'accueil de tous, y compris les compétiteurs chevronnés du RocknSolex.
Être conseillé par The shadoc en personne après seulement 3 runs avec lui (je devrais écrire burns en fait Laughing ) montre à quel point vous êtes généreux en passion quelque soit le flacon, bravo !

Donc bien sûr que je suis partant pour donner un coup de main à l'élaboration d'un règlement national et même à la formation des CT, c'est désormais mon métier (ingénierie véhicules électrique) mais ce sera ici bénévole !
Hors de question que je vous laisse tranquille maintenant que j'ai (re)gouté à la course 2 roues.

Et je ne suis pas le seul de la team à avoir mordu...
notre concepteur DAO et mécano parlait déjà de Chaumont (on est sur la franche-comté) lundi dans la voiture Bravo et mon co-pilote me demandait ce matin même mon avis sur une combi cuir...
Ils sont chauds bouillants !

Pour vous parler de la machine:
on a les performances d'un bon proto je pense (une fois réussi à appliquer les conseils du shadoc niveau passage de la puissance sur la roue)
Mais on ne peux tenir ça que sur disons grand maxi 10km avec le plomb et 20km avec le nimh.
En roulant à l'économie on va bien plus loin mais au revoir la catégorie proto, on est dans les perfs des origines améliorés.
C'est ce qu'on a fait au maximum sur l'endurance mais avec seulement 4H25 de course parce qu'on tournait sur 1 seul pack plomb + le nimh, le second pack plomb ayant une batterie défectueuse a dû très vite être écarté.
Si tout s'était bien passé niveau batterie on partait sur + de 50 tours pour cette première participation.

Avec du lithium (lifepo4) on multiplie quasi l'autonomie par 2 en comparaison du NIMH et là on est à armes égales avec les protos sur la durée d'une course vitesse.
Pour l'endurance il faudra toujours de l'échange batterie parce qu'1 litre de carburant c'est 10kWh d'énergie là ou une batterie lithium type indiqué plus haut (car utilisable sans trop de crainte d'incident de charge etc.) c'est 0,1kWh pour ce même kilo d'énergie.
Les meilleures (type PC portables et PDA notament) sont à + de 0,2kWh/kg mais sont vraiment trop sensibles aux mauvaises manip (surcharge, percement etc.) pour encourager des gens inexpérimentés à les assembler en gros pack !
La différence se fait donc sur le couple énorme de l'élec au démarrage et sur le rendement.
Notre moteur élec à un rendement >90% alors que le meilleur des moteurs solex plafonne probablement à 15-20% grand max (sur 1 litre d'essence seuls 20cl font tourner la roue le reste c'est perdu en chaleur...)

reste que malgré cet énorme avantage de rendement, la différence d'énergie embarquée reste énorme.
Bon ce n'est pas grave, ce qui rend la course électrique passionnante c'est justement cette bonne gestion de l'énergie que doit faire le pilote, compromis entre perf et autonomie pour bien figurer au podium.
Pour vous donner des détails parlants, à la finale origine, je roulais éco pour filer le solex à mon co pilote avec le maxi d'énergie restante.
Au moment de la crevaison lente qui a bien failli faire un évacué de plus (j'ai pris 55km/h comme ça en bas de la descente)
j'étais 3ième et sur la fin de mon 4ième tour il nous restait encore 80% de l'énergie Very Happy

Pour l'idée d'une catégorie électrique:

Sur notre forum vehiculeselectriques.fr j'avais prévenu casério (quand il nous a parler de faire le Rocknsolex 2009 avec un élec) que amha ce qui est motivant et passionnant pour le publique c'était la confrontation thermique/électrique !

alors une catégorie élec oui mais juste une remarque:
créer une catégorie dédiée trop tôt aura à mon avis comme gros effet négatif de rendre la course peu intéressante car hormis les concurrents personne ne sait comment ça marche, les subtilités, l'habitude du "silence" etc.
alors que voir des élec et des thermique se tirer la bourre, là pas besoin de comprendre, certains seront avantagés en autonomie avec l'essence et d'autre en couple avec l'efficacité de la traction élec...
Le spectacle y gagnera à coup sûr (y'a qu'à voir comme les runs entre le 41 et le 230V on fait parler Bravo
Bref créer la catégorie élec pour le classement oui mais il faut que les élec tournent avec les protos ou avec les origine et en fonction par exemple de nos perf à la technique (cote et descente)
Car tous les élec n'ont pas les mêmes perfs.

Bon j'arrête la tirade mais reste ouvert pour discuter, en attendant je vais suivre les conseils d'un expert avec bien 25 ans d'expérience en compèt solex Wink et nous trouver des jantes de 17 pour monter un vrai proto qui se pilote !
Philippe
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MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

commentaire très interessant,en espérant vous voir aux 24H de chaumont où une petite surprise pourrait bien faire sont apparition en démo....
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Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 à 6:35    Sujet du message: Répondre en citant

il pèse combien votre soex'elec avec les batteries?


c'est vrai qu'il avait la niak par moment, à l'inverse il y a des moments ou on sentait bien que les batteries était déchargé Mr. Green


si je peux vous donner un conseil, un petit klaxon serait au top, car perso quand j'entends un proto qui ronfle derrière moi je fais mon maximum pour le laisser passer, mais votre sox est très silencieux Laughing


bon courage pour vos évolutions Bravo
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MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 à 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Malheureusement Chaumont ça ne sera pas possible car déjà pris... et de toute façon si on viens sur des courses c'est comme compétiteurs ! Victoire

Le poids du Survolté varie entre 45 et 52 kg suivant les batteries, moins avec du lithium.

question niak, on ne s'est jamais retrouvé avec les batteries suffisamment déchargées pour que ça nuise au performances; je pense que les fois où tu nous à vu moins vite c'est plutôt par choix, surtout au début car on n'avait pas de repère donc on était attentif à économiser l'énergie.

La sonnette a été oublié sur mon établi mais était prévu.
Pas grave, vu que l'inverse n'est pas souvent vrai quand on conduit un véhicule électrique on prend l'habitude de faire attention aux autres .
D'ailleurs toute l'équipe est composés d'utilisateurs au quotidien de véhicules élec (kangoo, clio, saxo, 106, berlingo, scootelec etc.)

J'ai démonté le moteur pour analyse et hormis des roulements suspects (manifestement de qualité bof!)
tout est nickel (et le galet est neuf, merci la nitruration)
Il faudra qu'on tente une course de 24H pour tester vraiment les limites Mr. Green

merci des encouragements.

bonne journée sous le soleil,
Phil
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MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 à 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

vehiculeselectriques a écrit:
Bonjour,

Malheureusement Chaumont ça ne sera pas possible car déjà pris... et de toute façon si on viens sur des courses c'est comme compétiteurs ! Victoire

Le poids du Survolté varie entre 45 et 52 kg suivant les batteries, moins avec du lithium.

question niak, on ne s'est jamais retrouvé avec les batteries suffisamment déchargées pour que ça nuise au performances; je pense que les fois où tu nous à vu moins vite c'est plutôt par choix, surtout au début car on n'avait pas de repère donc on était attentif à économiser l'énergie.

La sonnette a été oublié sur mon établi mais était prévu.
Pas grave, vu que l'inverse n'est pas souvent vrai quand on conduit un véhicule électrique on prend l'habitude de faire attention aux autres .
D'ailleurs toute l'équipe est composés d'utilisateurs au quotidien de véhicules élec (kangoo, clio, saxo, 106, berlingo, scootelec etc.)

J'ai démonté le moteur pour analyse et hormis des roulements suspects (manifestement de qualité bof!)
tout est nickel (et le galet est neuf, merci la nitruration)
Il faudra qu'on tente une course de 24H pour tester vraiment les limites Mr. Green

merci des encouragements.

bonne journée sous le soleil,
Phil


Bravo Bravo Bravo

je trouve ça vraiment top et intéressant...... Bravo Bravo
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